L’embarcation refusait a priori de répondre aux sommations des soldats marocains.
La marine royale marocaine a ouvert le feu ce mardi sur une embarcation de migrants en Méditerranée qui refusait de répondre à ses sommations. Les tirs ont fait un mort, une Marocaine de 22 ans, et au moins trois blessés. L’un d’entre eux est dans un état critique.
Selon les autorités locales, les soldats ont été « contraints » d’ouvrir le feu sur ce « go fast » – un terme généralement utilisé dans le vocabulaire du trafic de drogue désignant une puissante embarcation à moteur. Toujours selon le pouvoir, le navire était piloté par un Espagnol qui « refusait d’obtempérer » dans les eaux marocaines au large M’diq-Fnideq (nord). Quant aux passagers, ils « voyageaient couchés et n’étaient pas visibles », ont insisté les autorités.
[dreuz-paypal]
Une enquête ouverte
Selon le président de l’Observatoire du nord pour les droits de l’Homme basé à Fnideq, Mohamed Benaïssa, quelque « 25 personnes naviguaient à bord du bateau, dont les passeurs qui sont espagnols ». La personne décédée avait 22 ans et était originaire de Tétouan (nord). Des deux blessés sont originaires de la même ville tandis que le troisième vient d’Al-Hoceïma, la capitale régionale du Rif (nord). C’est lui qui se trouve dans un « état critique, le bras amputé ». Il a été transféré à Rabat.
Le pilote espagnol n’a lui pas été touché par les tirs et a été arrêté. Une enquête a été ouverte.
Une route de plus en plus utilisée
Depuis début 2018, l’Espagne a enregistré plus de 38 000 arrivées par voie maritime et terrestre, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les autorités marocaines ont pour leur part indiqué avoir fait avorter 54 000 tentatives de passage vers l’Union européenne, depuis janvier. Ces tentatives ont concerné 7 100 Marocains à fin août 2018, selon des chiffres présentés jeudi dernier par le porte-parole du gouvernement marocain.
Depuis début septembre, les réseaux sociaux marocains sont inondés de vidéos montrant des jeunes Marocains en route vers l’Espagne à bord de bateaux pneumatiques. Et dans la nuit de samedi à dimanche, la marine royale avait déjà « procédé à la poursuite d’une embarcation de très grande vitesse, qui tentait de rejoindre la plage de Martil pour récupérer des candidats à l’émigration clandestine », indiquaient alors les Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.
[dreuz-newsletter]
Selon des statistiques officielles, le Maroc est marqué par de grandes inégalités sociales et territoriales, sur fond de chômage élevé chez les jeunes. Ceux-ci, qui représentent le tiers de la population, sont particulièrement touchés par l’exclusion sociale, avec 27,5% des 15-24 ans – soit près de 1,7 million de personnes – hors du système scolaire et sans emploi.
Source : Leparisien
j’approuve
Qu’approuvez-vous?
j’approuve aussi
« les autorités marocaines ont pour leur part indiqué avoir fait avorter 54 000 tentatives de passage vers l’Union européenne, depuis janvier. »
cela change des pseudo ONG humanitaires qui favorisent les déplacements de populations (leur tiroir caisse)
La marine marocaine, des arabes. n`est pas ?? les « pauvre migrants » aussi, alors q`elle tire tant q`elle voudras. Maroc n`est pas en guerre, pourquoi les pauvre migrants? Paeceque en Europe on peut avoire poignon, maison sante et tout sans travaille? pauvre migrants des bonarien, retour au bled, sinon, Maroc tire
La poigne de fer équivaut une batte de baseball….ou des blablabla.
a nous de faire pareil!!!!
En plus comme l’avez dit un jour le roi du Maroc, Mohamed 5 dans une interview , ce sont mes sujets, rien à dire et puis aucun pays n’ a protesté, ce n’est pas Israël, qui s’en soucie !!
Cela fera peut-être réfléchir les voyous sorosiens qui organisent la traite négrière en Méditerranée.
Voila la preuve que transborder des migrants d’un continent a l’autre est aussi rémunérateur que de passer du cannabis.
Félicitations a la marine marocaine;
Honte aux marines européennes qui laissent passer l’envahisseur.
(En fait, honte au monde politique et surtout honte aux institutions européennes qui donnent les ordres au marins)
En filigrane de l’article, la migration c’est encore la faute aux inégalités!
Oui, j’ai remarqué l’allusion.
Mais ces jeunes mal compris ont-ils vraiment envie de travailler pour vivre ? Ils savent qu’en Europe ce sera tout bénéfice pour eux et ils savent aussi que tout leur sera permis – ou presque.
les forces de l’ordre vous demandent de vous arrêter: vous obtempérez ou bien ils utilisent la force légitime!
c’est normal!
de plus, utiliser un gofast pour des illégaux, ça me parait inapproprié; généralement c’est pour de la drogue!
exactement comme dans « le camp des saints »et le passage de la flotte dans le canal de suez !
Si les Européens faisaient pareil, vous verriez le tollé général à travers le monde, les trouducs de Amnesty, lesdroitsde….etc…seraient déjà montés au créneau ! Et pourtant, au vu du nombre hallucinant de migrants qu’on nous annonce dans le futur, je ne pense pas que nous aurons le choix !
encore quelques coups comme celui-là et les flux vont se réduire, de toutes façons, il faut que cette migration criminelle cesse ou bien que ceux qui l’organisent, la protègent soient éliminés définitivement : le ton monte, il faut certainement arrêter ce flux rapidement avant que les soulèvements excédés permettent l’utilisation de toutes les formes de défense…… y compris celui qui consiste à tirer dans les embarcations dès leur entrée dans les eaux territoriales ou dans les ports.
Vous voulez franchir une frontière illégalement ? A vos risques et périls !
Couler les bateaux, c’est le minimum envers des pirates trafiquants d’êtres humains.
Après quelques bateaux coulés, la mise en garde sera comprise !
C’est tout le contraire du principe de la légitime défense en Europe : un malfrat rentre chez vous pour vous voler, vous torture, vous cioler etc. mais vous devez attendre d’être mort pour vous défendre…
Restez chez vous les envahisseurs et vous bénéficierez de notre aide. Venez nous emmerder et l’on vous interdira l’entrée.
Ce qui se passe à Gaza est illustratif de la réalité. Des tarés bouffis de haine essayent de franchir la frontière pour assassiner des civiles israéliens. Et bien, non, c’est pas autorisé et vous ne passerez pas, et tant pis pour vos gueules si vous persistez à essayer de nous envahir !
Malheureusement en Europe, ne pas écarter les fesses devant l’envahisseur est très mal vu par les politiciens européens…
Frontex devrait s’appeler Ex Front(ière) parce qu’il n’y a plus de frontière depuis longtemps, politique européenne oblige…
En France il y a la légion étrangère; si le Maroc avait le même type de corps d’armée, sa marine pourrait devenir « multiculturelle » !
Mais bon le problème c’est la responsabilisation des élites qui n’osent même pas aborder le problème de la démographie africaine. Alors quoi, l’invasion est-elle inéluctable ?