Publié par Manuel Gomez le 2 septembre 2018

Après les graves incidents qui se sont déroulés à la frontière espagnole, en territoire marocain, de Ceuta, qui avait fait 22 blessés parmi les forces de l’ordre, l’Espagne avait renvoyé vers le Maroc les 116 migrants illégaux qui avaient réussi à traverser les barbelés.

Pour cette action avait été dénoncée par les défenseurs des droits de l’homme.

[dreuz-paypal]

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a répondu, devant la commission parlementaire réunie le 29 août, que « l’Espagne et le Maroc ont voulu cette fois envoyer un message clair aux organisations criminelles qui organisent ce trafic humains », rappelant s’être appuyé sur l’accord bilatéral signé en 1992.

Dès lors une coopération s’est mise en place entre Maroc et Espagne pour tenter de bloquer, autant que faire se peut, les entrées illégales des migrants sub-Sahariens par les frontières de Ceuta et Melilla.

L’opération a débuté le 22 août dernier et est toujours en cours.

Des milliers de migrants sont déplacés, par les autorités marocaines, vers le sud du pays afin de les soustraire, dans un premier temps, aux réseaux mafieux qui se sont multipliés dans le pays depuis la fermeture de la route via la Libye.

Dans un second temps, les individus déplacés font l’objet de procédures de retour vers leurs pays d’origine, en lien avec les ambassades concernées et l’OIM (Organisation Internationale de l’Immigration).

[dreuz-newsletter]

Le bateau « Open-Arms » de l’ONG ProActiva (Espagne) a quitté les eaux libyennes pour se diriger vers la mer d’Alboran et le détroit de Gibraltar, où il devrait être rejoint par « L’Aquarius » de l’ONG SOS-Méditerranée (France).

Les deux autres navires ONG, le « Sea Watch 3 » (Pays-Bas) et le « Sea Watch » (Allemagne) poursuivent leur complicité avec les « passeurs » entre les côtes européennes et la Libye.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous