Selon les informations du Canard et du Monde, l’exécutif s’intéresse de très près à la nomination du futur procureur de la République de Paris.
En janvier 2018, devant la Cour de Cassation, Emmanuel Macron avait annoncé la couleur : le parquet doit garder un lien hiérarchique avec l’autorité politique. « Le parquet à la française se doit d’être rattaché à la garde des Sceaux », expliquait-il. « Qui pourrait assurer la politique pénale en autonomie complète? A la fin tout doit procéder quelque part de la légitimité du peuple ». Le chef de l’Etat avait toutefois indiqué qu’il fallait « assurer plus clairement l’indépendance » du parquet « en nous arrêtant au bon endroit ». Pour cela, Emmanuel Macron avait préconisé d’inscrire dans la réforme constitutionnelle « des garanties supplémentaires pour les nominations ».
Pour autant, l’exécutif ne s’est pas privé ces dernières semaines d’exercer son droit de regard sur l’une des plus importantes nominations de la chancellerie : celle du procureur de Paris. Celui-ci sera chargé de prendre des réquisitions dans plusieurs affaires sensibles pour l’exécutif (Bayrou, Pénicaud, Nyssen, Benalla). Il est aussi chargé des affaires de terrorisme jusqu’à la création du nouveau parquet antiterroriste. Selon Le Canard enchaîné, un nouvel appel à candidatures a été lancé car le président de la République Emmanuel Macron a « biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris, poste stratégique s’il en est ».
« Du jamais vu dans les annales judiciaires », écrit le journal satirique. « Le mec est dingue. Il fait ce qu’il veut, ne se soucie même pas de faire passer Nicole Belloubet pour une ministre sans pouvoir, et incapable de choisir la bonne personne », s’indigne un haut magistrat dans le Canard. Selon Le Monde, le Premier ministre Edouard Philippe a reçu en juillet les trois candidats à la succession de François Molins. Une source proche de l’exécutif affirme pour sa part dans Le Monde que « M. Macron demande à la Garde des sceaux des explications sur les magistrats qu’elle compte nommer à des postes importants au parquet ou au parquet général ». A l’heure actuelle, les procureurs de la République sont nommés par le garde des Sceaux après avis non contraignant du Conseil supérieur de la magistrature et à la suite d’un décret du président de la République.
[dreuz-paypal]
François Molins doit quitter le parquet de Paris en novembre
Arrivé en 2011 François Molins, devenu le visage de l’antiterrorisme français, doit quitter le parquet de Paris en novembre. On sait depuis près de trois mois qu’il doit prendre le poste de procureur général près la Cour de cassation, la chancellerie ayant proposé son nom. Mais le décret de nomination n’a pas encore été publié. Au moins trois candidats étaient sur les rangs pour lui succéder au poste très prestigieux de procureur de Paris : Maryvonne Caillibotte, avocate générale à Paris, Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale de Douai ainsi que Marc Cimamonti, procureur de Lyon. Mais ce dernier, qui a longtemps fait figure de favori, vient d’être proposé par la chancellerie au poste de procureur général de Versailles.
Selon le ministère de la Justice, « il y a eu un nouvel appel à candidature car les cartes sont rebattues », Marc Cimamonti n’étant plus, de fait, candidat à Paris. Les candidatures pour le parquet de Paris doivent être déposées avant le lundi 1er octobre à minuit. « Cette nomination, qui relève de la compétence de l’exécutif, demeure bloquée pour des raisons (…) que l’on craint bien trop comprendre », écrit le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dans un communiqué. « Les candidatures déjà exprimées […] et largement examinées, n’auraient-elles pas l’heur de plaire au plus haut niveau de l’État? », questionne le syndicat.
« Notre système actuel de nomination permet d’avoir un lien très direct entre l’exécutif et les personnes nommées », dénonce Laurence Blisson, secrétaire générale de ce syndicat. « Le président de la République estime qu’il doit pouvoir faire les carrières des procureurs », critique-t-elle. « Il faut pouvoir retirer au pouvoir exécutif le pouvoir de nomination. » Pour Céline Parisot, secrétaire générale de l’Union syndicale des magistrats (syndicat majoritaire), « la méthode démontre qu’il y a un problème avec l’indépendance du parquet, que personne ne veut réformer ».
[dreuz-newsletter]
Source : Lejdd
Sa majesté va donner le poste au meilleur copain ou coquin.
A moins qu’il n’arrive à retrouver Goebbels…
Bien sûr vous avez le syndicat de la magistrature qui vient donner des leçons…et de l’autre côté ce même syndicat dont Françoise Martes avait lancé # le mur des cons # à obtenu une promo…Le monde à L’ENVERS quoi !!!!!!
Cela fait bien rire cette indépendance de la justice.
Un grand foutage de gueule de tous ces petits arrangements en catimini.
Sans doute pour faire classer sans suite l’affaire Benalla qui lui colle aux fesses plus l’affaire Nissen, les comptes de campagne et toutes les autres qui s’égrainent depuis son élection.
L’on ne voit guère se profiler la perspective d’une
réelle séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire,
tant que Macron sera au pouvoir.
Voir, à ce propos, deux interviews tout à fait inté-
ressantes, sur Atlantico: celles de Me Jeanson, et
de Régis de Castelnau.
Il se prend pour Trump qui nomme un juge à la cour suprême.
C’est le principe de toute dictature de verrouiller tous les rouages d’un gouvernement et de la justice, non ?
Indépendante la justice ? Tu parles, le petit freluquet la modèle selon ses désirs, et pour se protéger lui et ses copains de toutes leurs frasques …. Un grand pas vers une dictature comme les autres la pratiquent !
macron veut tout réformer ….. selon son bon plaisir!
J’espère que plus Manu se prendra pour Dieu Tout-Puissant, plus vite il se cassera la figure.
Sinon, nous allons tout droit vers une dictature. Soft ou hard, on s’en fout. Une dictature est une dictature.
Je vis dans un pays …
Qui attend 6 mois pour qu’un salopard dise qu’il a tué une petite fille et où il l’a jetée..
Où un Jawad qui héberge des terroristes qui ont fait des centaines de morts est acquitté et fanfaronne devant les cameras..
Où un mec pleure pendant des mois dans nos télés et finit par avouer avoir étranglé sa femme par « accident » .
Où l’on se pose la question de savoir si un mec de 28 ans peut baiser une fillette de 11 ans à la sortie de
l ‘école avec son « consentement »
Où on s’inquiète de la qualité de vie d’un terroriste en lui offrant 3 cellules, une salle de muscu…
De bons repas, des soins médicaux… et un avocat payé par nos impôts..
Où on applaudit un président guignol qui annonçe que ce n’est pas son amant qu ‘il a embauché et privilégié..
Mais je vis aussi dans un pays….
Qui emprisonne un SDF pour avoir cherché de la nourriture dans une poubelle ….
Où on envoie les forces de l’ordre gazer et matraquer des gardiens de prison qui manifestent car ils en ont marre de se faire agresser par des détenus ..
Je vis dans un pays
Où l’on ouvre les portes à des milliers de migrants
mais, où l’on autorise les expulsions de familles Françaises avec des enfants parce
qu »elles ne peuvent plus payer leur loyer..
Où on laisse des Français dormir dans les rues.
Un pays
où l’on prive les citoyens de leur liberté d’expression
où on empêche de manifester leur mécontentement en refusant les autorisations ou en les menaçant..
Je vis dans un pays
dirigé, par les banques, les laboratoires, et les gros lobbies industriels……….
Corrompu, depuis des décennies qui rend une justice à 14 vitesses, suivant que vous soyez: français, riches, pauvres, métèques, basanés ou Corses…
Mais je vis dans un pays, où il y a un pénitencier à ciel ouvert où des violeurs, des pédophiles apprennent tranquillement les métiers de la terre.
Un pénitencier avec , tenez vous bien : Une plage privée pour ces détenus .
Je vis dans un pays où on me bourre de taxes, de surtaxes, d’augmentations en tout genre.
Je vis dans un pays où on baisse mon pouvoir d’achat, on me prive de vivre correctement avec le fruit de mon labeur, en particulier si je suis agriculteur.
Un pays où on prive nos anciens de l’aide dont ils ont besoin dans les maisons de retraite, et qui voient leurs retraites ponctionnées… Que certains se privent de chauffage après avoir travaillé toute leur vie.
Un pays où de plus en plus les grilles fleurissent nos fenêtres pour nous protéger de la racaille
relâchée faute de prisons
Un pays qui ne condamne pas fermement des assassins, des terroristes, des violeurs, des tueurs de flics et d’enfants.
Auteur du texte inconnu …qu’il soit remercié !
‘C’est bien notre pays… pas d’erreur !…Faire circuler…
Mais maintenant, il faut que cela change…..! ! !
Rien à rajouter. Vous avez tout exprimé !
le parquet selon la bonne expression d’un grand avocat comme FLORIOT est la magistrature » couchée » par différence avec celle du siège qui est indépendante .
En effet le parquet agit sous les ordres de sa hiérarchie qui dépend du ministre et donc de l’Elysée.
Quand un procureur poursuit un Zemmour ou un patriote c’est Macron qui poursuit .
Tient le syndicat de la magistrature » autrement dit le syndicat du mur des cons ou le syndicat pro-macron » vient de se la faire mettre à l’envers ? Moi ça me fait marrer à ne plus m’arrêter. Ils n’ont que ce qu’ils méritent même si l’attitude du roitelet est carrément répugnante, anti-démocratique « comme son élection d’ailleurs ». Quand à Beloubet on savait qu’elle ne servait à rien, qu’elle n’était qu’une imposture à son poste, qu’elle n’en attendait que des avantages personnels en se foutant royalement de sa fonction et la tout devient clair.
Le « mec » n`est pas dingue c`est lui qui va decide qui va etre Procureur General, un qui l`arrange dans ses affaires malpropre. Dans un pays vraiment Democrate, le Procureu peut metre en prison meme le Caesar pour le netoyee, mais francarabie est democretine, et le Con a aussi l`imunite pour vous rire en face si vous venez le cherchee
C’est comme pour l’état-major. Le général 5 étoiles De Villiers ne lui convenait pas et il a tout fait pour obtenir sa démission ! François Lecointre lui est à la botte du psychopathe qui nous gouverne.