Le 27 août dernier, les États-Unis et le Mexique ont conclu un accord commercial devant se substituer à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le Canada qui disait ne pas souhaiter négocier sans le Mexique n’y est pas partie. Les médias canadiens, à la botte des Libéraux, se sont empressés de rendre Trump responsable de ce fiasco en parlant de son intransigeance et sans rien dire de l’incompétence de Trudeau et de sa ministre, Mme Freeland. Les négociations ont été reportées sans qu’on sache ce que Mme Freeland entend par la défense des « intérêts des Canadiens ».
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit le point de vue de David Tkachuk* sur cette question, tel que publié dans le Toronto Sun, le 1er septembre.
****************
C’est envers Justin Trudeau que nous devrions être en colère et non envers Trump
L’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est en péril.
En tant que Canadiens de l’Ouest, nous sommes exposés à un risque économique. Pourtant, bizarrement, les médias canadiens ne parlent que de Donald Trump.
Ce n’est pas Trump le problème.
[dreuz-paypal]
Il est président des États-Unis et il s’occupe des intérêts de son pays. Nous devrions nous attendre à ce que notre gouvernement s’occupe des nôtres, et non à ce qu’il se lance dans une guerre des nerfs avec Trump.
Lorsque la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a décidé de s’échapper d’une visite de trois pays d’Europe pour se rendre soudainement à Washington, on pouvait estimer qu’elle n’avait pas le contrôle de la situation.
Et quand l’ancien conseiller en politique étrangère du premier ministre Trudeau a écrit dans un tweet – comme l’a fait Roland Paris – que le Mexique devrait se rappeler du fait que le Canada a promis de ne pas les laisser tomber concernant les négociations de l’ALENA, alors que ce sont eux qui ont été attaqués par Trump, il a indiqué qu’il s’attendait à ce d’autres s’occupent de défendre nos intérêts. Ce qui ne peut signifier qu’une chose: nous n’avons pas fait d’efforts suffisants pour les défendre nous-mêmes.
Nous ne pouvons pas compter sur les autres pour défendre nos intérêts. Nous devons prendre soin des nôtres, comme le font le Mexique et les États-Unis. Le problème est d’ordre politique et non pas d’ordre économique.
Nous avions négocié un accord après la réunion du G7 concernant la clause de caducité. Des boissons ont été servies et des toasts ont été portés, selon Rob Russo, le chef du Bureau de la CBC, qui l’a rapporté en ondes et dans les médias. Quand tout est tombé à l’eau, le réseau CBC s’est concentré sur les tweets de Trump et lui a reproché d’avoir annulé l’entente.
Mais la vérité c’est que Trudeau a transformé une victoire en défaite lorsqu’il a commenté de façon inopportune la question des représailles tarifaires, afin de passer pour un dur devant les Européens.
De même, en acceptant à Washington le prix de diplomate de l’année, la ministre des Affaires étrangères, Mme Freeland, a prononcé un discours qui insultait le président américain d’une manière à peine voilée.
Soucieux d’accroître sa popularité au Canada, Trudeau a critiqué Trump lors de sa conférence de presse post-G7, après s’être assuré qu’il pouvait parler en toute sécurité puisque Trump était dans l’avion qui l’amenait en Corée du Nord.
Trudeau a choisi de sacrifier la santé économique du Canada pour un gain à court terme dans les sondages.
Notre premier ministre est si désireux d’être aimé qu’il n’a pas tenu compte des emplois et du bien-être des Canadiens. Il a choisi d’améliorer son image et de satisfaire son ego.
[dreuz-newsletter]
Cet homme doit être défait aux prochaines élections.
* David Tkachuk, membre du Parti Conservateur Canadien, est sénateur provincial de la Saskatchewan.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources:
- https://torontosun.com/opinion/columnists/tkachuk-trudeau-not-trump-deserves-our-nafta-ire
- https://torontosun.com/opinion/columnists/bonokoski-trump-and-nafta-talks-what-could-possibly-go-wrong
- https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/01/cinq-points-de-discorde-entre-le-canada-et-les-etats-unis-1
trudeau n’a d’intérêt que pour trudeau.
j’espère qu’il sortira de l’accord avec l’europe qui lui est mauvais pour nous et qu’on devrait mettre à la poubelle.
quant à trump on aime ou pas mais au moins il défend les USA ou du moins il en donne l’apparence.
j’ai encore en tête la photo de trudeau (et de sa famille) déguisé en indien!
David Tkachuk voit juste : Trudeau fait du théatre comme un potache, joue ses rôles comme un cabotin, se déguise tantôt en gourou, tantôt en marabout, tantôt en playboy, se prend pour Cyrano avec l’envergure d’un bègue balbutiant… et fout le Canada dans la merde en chantant : Y’a d’la joie comme un gay!
La facture déficitaire de Trudeau se chiffre à l’heure actuelle en dizaines de milliards (pour le Canada et non pour sa fortune personnelle de Libéral-dans-le-pot-de-confiture-de-pot).
Donald Trump ayant publié un best seller mondial nommé « The Art Of The Deal », ainsi que plusieurs autres livres, il est effarant de voir à quel point l’arrogance des Trudeau et consorts, politiques comme pseudo-journalistes, les a empêchés de lire ces quasi biographies afin de comprendre à qui ils ont affaire.
Préférant prendre de haut ce génie (son Q.I. de 156 est bien au-delà du 146 requis pour l’être), ils se retrouvent de plus en plus dans la situation de ce qu’ils sont: des petits cons incultes et vaniteux.
C’est le génie de la co nnerie…et ce qui est triste, c’est qu’il ne le sait pas…
Et le psycocon du Francarabia? C`eat pas le meme « ego »?
Comme il était bien et heureux avec le mielleux Obama !
Qu’il aille le rejoindre et partouzer en sa compagnie
il est bien mal baré ce trudeau. il a oublie que ça fait un bout de temps que le looser obama n est plus à la maison blanche , il a encore oublie que SOUS TRUMP LE MONDE EST ENT ENTRAIN DE CONNAITRE UN NOUVEAU TOURNANT
J ADMIRE TRUMP CAR AVEC LUI JE DECOUVRE QU IL EXISTE UNE AUTRE FACON DE FAIRE DE LA POLITIQUE DE L ECONOMIE ET DE TRAITER SES ALLIES.
AVANT TRUMP L HYPOCRISIE ETAIT LA REGLE ET C EST POUR CELA QUE CA N ALLAIT PAS AUJOURD HUI LE PRAGMATISME DE MR TRUMP LE GRAND EST TOUT SIMPLEMENT ADMIRABLE
LONGUE A TRUMP!!!!!!!!
On ne doit pas en vouloir au Mexique leur président a fait son job pour ses citoyens si Trudeau n’est pas content c’est qu’il n’a pas fait son job comme il faut. Trump lui aussi a fait son Job pour son pays. Trump a passe plusieurs avertissement a Trudeau qu les a tous ignore Surtaxe sur le bois gestion de l’offre aluminium acier automobile et j’en passe. certain suppose économiste suggère d’attendre l’après Trump car il dise il va être destituer prochainement moi je ne pense pas que ce soit le cas je pense que Trump va faire un autre mandat et alors ou en sera l’économie du Canada a la fin de tout cela ????
Trudeau a crée cette situation alors a lui de la solutionner. Il doit commencer par cesser de faire des reproches aux autres laisser son ego de cote et aller cherche l’aide nécessaire pour rétablir cette situation même si cette aide est du cote conservateur il doit penser au bien des canadien pour une fois.
le Canada de justin trudeau a eu 1 an pour ce préparer a la négociation …. résultat …
c’est un échec total
*MAKE CANADA, SHAME AGAIN* voilà ! la devise immatriculant Trudeau & Freeland les « Dumb and Dumber » de notre politique de boulevard canadienne.
Préoccupant.?!?! :-0 la crasse complaisance de nos CBC/Radio-Canada/TVA ici qui semble dépassé embarque dans le « dernier métro » filant vers le mur économique.