Publié par Jean-Patrick Grumberg le 14 octobre 2018

Le 11 octobre 2018, France 2 diffusait un reportage violemment anti-Israélien d’Yvan Martinet, Olivier Gardette et Mélanie Laporte intitulé “Gaza, une jeunesse estropiée”, qui participe à véhiculer la haine d’Israël dont on connaît les conséquences dramatiques, mortelles, sur les Français juifs.

Les organisations juives ont mis en garde contre le danger de recrudescence des actes antisémites qui en découlerait.

  • Le Consistoire israélite de France a rappelé “le lien étroit existant entre la résurgence de l’antisémitisme en France et la détestation d’Israël, alimentée par de tels programmes.”

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  • Plusieurs associations ont exprimé leur vive crainte qu’un tel reportage attise la haine des musulmans contre les juifs, et que de nouvelles agressions antisémites soient à déplorer.
  • Richard Abitbol, le président de la Confédération des Juifs de France et des Amis d’Israël a mis en garde la chaîne contre “les conséquences dramatiques qui pourraient découler de la diffusion d’un tel document, fortement biaisé et partial”.

Abitbol a déclaré : “Elise Lucet, France 2, le CSA, le ministre de tutelle et les plus hautes autorités de l’État ne pourront se dédouaner de leur responsabilité si, par malheur, le nombre d’agressions antisémites venait à exploser suite à ce reportage.”

Abitbol avait tort.

Indifférente à la recrudescence des violences contre les juifs qu’il peut déclencher, alors que Mohamed Merah avait justifié son monstrueux attentat par le désir de “venger ses frères palestiniens”, France 2 est restée sourde et a diffusé le reportage.

Et deux jours après, aux alentours de deux heures du matin, quatre jeunes juifs ont été agressés dans le centre-ville de Nice.

Les quatre adolescents ont été frappés par un groupe de cinq “individus” parce que l’un d’eux portait une étoile de David autour du cou a rapporté la mairie de Nice.

Dans un communiqué de Christian Estrosi, publié par la mairie de Nice a envoyé aux rédactions samedi soir on pouvait lire :

“L’agression dont ont été victimes 4 jeunes, dans la nuit de vendredi à samedi à Nice, est intolérable. L’agression de jeunes gens dans un acte de délinquance générale est déjà inacceptable mais quand cette agression est provoquée en raison d’une appartenance ou d’un signe religieux, elle devient insupportable.

(…)

Je tiens à exprimer et réaffirmer ma solidarité avec la communauté juive, aux 4 jeunes agressés ainsi qu’à leur famille.

Je me suis d’ailleurs entretenu avec l’une d’elle pour lui apporter tout mon soutien et tiens à souligner toute la force de caractère qu’ils ont montré au cours de cette épreuve.

De tels actes ne peuvent être commis sur le sol de la République, c’est pourquoi j’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs.”

Mais ceux-là mêmes qui accusaient Bat Ye’or d’avoir inspiré les crimes de Breivik sans lui donner la possibilité de répondre, nieront tout lien de cause à effet entre le reportage de France 2 qui accuse les juifs, et les agressions antisémites.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous