FLASH
[15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  |  Au Mali, 3 civils tués dans un attentat-suicide islamiste contre un sous-traitant de l’ONU  |  « Notre objectif est de presser l’#Iran jusqu’à la dernière goutte » déclare John Bolton, conseiller géopolitique de Donald #Trump  |  Arizona : la Républicaine Martha McSally concède la victoire sénatoriale à la Démocrate d’extrême gauche Krysten Sinema  |  Incendies proche de nous en #Californie: bilan : 44 morts, le plus lourd de l’histoire de l’État – politique écologiste et socialiste de « préservation » de la flore mise en cause  |  [12/11/2018] Des parents néo-nazis qui ont nommé leur fils Hitler emprisonnés en Grande-Bretagne  |  Twitter refuse de supprimer les tweets d’incitation contre le journaliste conservateur de Fox News Tucker Carlson  |  La conférence de Guy Millière commence, vous pouvez la suivre sur Facebook : https://m.facebook.com/israelisforeverfrancophone/  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 octobre 2018

Sur RSB News, un groupe WhatsApp fermé au grand public qui publie des informations sur le contre-terrorisme et le renseignement, une réponse a été publiée suite à la remarque d’un membre du groupe qui se réjouissait de la prise d’otages à Cologne qui s’est produite lundi 15 octobre.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La réponse est arrivée sous la forme d’un lien (1) qui pointe vers le commentaire d’un rabbin, S.D. Botshko.

J’en cite ici les extraits principaux car dans l’époque folle que nous vivons, où le mal a revêtu les habits des médias, et où l’islam est impliqué dans la majorité des conflits du monde, il n’est pas superflu de se doter d’un boussole morale pour retrouver le chemin des valeurs universelles.

S.D. Botshko :

« Sur des questions de pensées juives, il n’y a pas de Halakha*. Il y a des sources très souvent divergentes qui témoignent de sensibilités différentes. De plus, je n’ai pas la propriété de la Halakha. Je peux avoir mon opinion sur la Halakha, mais cela ne signifie pas que celui avec qui je serais en désaccord est dans l’erreur.

Ceci dit, sur cette question, il y a effectivement des sources qui semblent contradictoires.

Pratiquement, il faut trouver la voie médiane et prendre en considération à qui l’on s’adresse, l’époque et le contexte.

  • Devant des personnes excitées, habitées par la haine, qui peut devenir aveugle et dangereuse, il faut rappeler la Guemara [l’analyse rabbinique] qui enseigne que D-ieu a empêché les anges de participer aux cantiques célébrant la noyade des Egyptiens dans la mer en disant : « mes créatures se noient et vous voulez chanter ».
  • Mais si on est en face de personnes qui sont complaisantes avec les méchants, qui sont prêtes à relativiser tous les crimes, on rappellera ce verset :

« la chute des méchants est une joie (…) la mort des méchants est un bien pour eux et pour le monde. [Une analyse rabbinique] raconte que lorsqu’Haman fit monter Mordehaï sur le cheval (2), Mordehaï lui donna un coup de pied à la tête. Haman lui dit : « N’est-il pas écrit dans votre Torah de ne pas se réjouir de la chute des ennemis ? » et Mordehaï lui répondit « ceci ne s’applique qu’aux inimitiés entre frères, mais pour toi, qui veut notre mort, il est dit ‘et tu les écraseras ».

Comprenons donc que dans notre lutte avec ceux qui veulent notre destruction, il n’y a pas de pitié à avoir, mais cela dit, c’est une souffrance que les hommes créés à l’image de D-ieu puissent faire tant de mal. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* La Halakha est l’application pratique des 613 commandements de la Torah, telle que développée dans la littérature rabbinique. Selon le Talmud, 248 des commandements sont positifs (« tu dois »), et 365 sont négatifs (« tu ne dois pas »).

(1) https://www.cheela.org/14766/ne-te-rejouis-pas-de-la-mort-de-ton-ennemi

(2) http://clarita-di-telaviva.e-monsite.com/pages/histoire-de-pourim.html

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz