Quantcast
FLASH
[23/03/2019] Violences contre les #Giletsjaunes: Une femme gravement blessée à Nice après une charge. Tombée au sol, sa tête a percuté un plot. France 3 PACA publie une vidéo de la scène  |  Somalie : des immeubles gouvernementaux de Mogadishu frappés par une série d’attaques d’al Shabaab à la voiture piégée  |  [21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  |  Nice : 2 frères, suspectés d’avoir poignardé 1 homme puis d’avoir tenté de l’écraser alors qu’il était secouru par des sapeurs-pompiers, sont en garde à vue  |  #Acte19 vers la grosse castagne ? Militaires de Sentinelle mobilisés. Macron : « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs»  |  La police néo-zélandaise a arrêté le tireur de Christchurch alors qu’il était en route pour une 3e attaque  |  « Vous savez que la fête juive de Pourim a commencé quand vous voyez des girafes dans les synagogues »  |  #Israël : 3 colons arabes #palestiniens coupables de crimes terroristes ont été éliminés durant la nuit dans la province juive de Judée, illégalement occupée par les Palestiniens  |  [19/03/2019] Le parlement de Nouvelle-Zélande a ouvert sa session d’hier avec un texte de la sourate al-Baqarah, en arabe et en anglais – pourquoi il n’y a jamais ça pour les chrétiens massacrés par les islamistes ?  |  Bisounours : à Bordeaux, un homme avec un brassard « jihad » a attaqué un policier dans un commissariat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 octobre 2018

Sur RSB News, un groupe WhatsApp fermé au grand public qui publie des informations sur le contre-terrorisme et le renseignement, une réponse a été publiée suite à la remarque d’un membre du groupe qui se réjouissait de la prise d’otages à Cologne qui s’est produite lundi 15 octobre.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La réponse est arrivée sous la forme d’un lien (1) qui pointe vers le commentaire d’un rabbin, S.D. Botshko.

J’en cite ici les extraits principaux car dans l’époque folle que nous vivons, où le mal a revêtu les habits des médias, et où l’islam est impliqué dans la majorité des conflits du monde, il n’est pas superflu de se doter d’un boussole morale pour retrouver le chemin des valeurs universelles.

S.D. Botshko :

« Sur des questions de pensées juives, il n’y a pas de Halakha*. Il y a des sources très souvent divergentes qui témoignent de sensibilités différentes. De plus, je n’ai pas la propriété de la Halakha. Je peux avoir mon opinion sur la Halakha, mais cela ne signifie pas que celui avec qui je serais en désaccord est dans l’erreur.

Ceci dit, sur cette question, il y a effectivement des sources qui semblent contradictoires.

Pratiquement, il faut trouver la voie médiane et prendre en considération à qui l’on s’adresse, l’époque et le contexte.

  • Devant des personnes excitées, habitées par la haine, qui peut devenir aveugle et dangereuse, il faut rappeler la Guemara [l’analyse rabbinique] qui enseigne que D-ieu a empêché les anges de participer aux cantiques célébrant la noyade des Egyptiens dans la mer en disant : « mes créatures se noient et vous voulez chanter ».
  • Mais si on est en face de personnes qui sont complaisantes avec les méchants, qui sont prêtes à relativiser tous les crimes, on rappellera ce verset :

« la chute des méchants est une joie (…) la mort des méchants est un bien pour eux et pour le monde. [Une analyse rabbinique] raconte que lorsqu’Haman fit monter Mordehaï sur le cheval (2), Mordehaï lui donna un coup de pied à la tête. Haman lui dit : « N’est-il pas écrit dans votre Torah de ne pas se réjouir de la chute des ennemis ? » et Mordehaï lui répondit « ceci ne s’applique qu’aux inimitiés entre frères, mais pour toi, qui veut notre mort, il est dit ‘et tu les écraseras ».

Comprenons donc que dans notre lutte avec ceux qui veulent notre destruction, il n’y a pas de pitié à avoir, mais cela dit, c’est une souffrance que les hommes créés à l’image de D-ieu puissent faire tant de mal. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* La Halakha est l’application pratique des 613 commandements de la Torah, telle que développée dans la littérature rabbinique. Selon le Talmud, 248 des commandements sont positifs (« tu dois »), et 365 sont négatifs (« tu ne dois pas »).

(1) https://www.cheela.org/14766/ne-te-rejouis-pas-de-la-mort-de-ton-ennemi

(2) http://clarita-di-telaviva.e-monsite.com/pages/histoire-de-pourim.html

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :