Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 octobre 2018

Lorsque j’ai appris que Libération avait reçu 50 000 € de George Soros pour réaliser son outil de vérification des Fake News, j’ai suivi quelque temps le projet, et j’ai été étonné de voir le CheckNews faire échec.

La débâcle n’est pas seulement le fait d’un travail bâclé.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Pour commencer, les journalistes qui animent CheckNews sont assez nuls. Dans leur délire destiné à attaquer Dreuz, qui montrait que le président Macron avait 1,2 million de faux followers sur Twitter, les deux médiocres journalistes, Hélène Porret et Yann Giraud, montrent pourquoi “CheckNews” titube.

D’une, les deux fainéants accusent Dreuz d’être un site d’extrême-droite – sans se donner la peine d’étudier le sens des mots “extrême droite”. L’eussent-ils fait qu’ils auraient vite constaté s’être trompés d’étiquette. Une simple recherche Google – sans doute trop fatiguant pour eux – permet de voir que Dreuz a toujours critiqué la vision étatiste centralisée, les positions économiques, et les choix de politique étrangère du Front national. Un affront national.

De deux, et c’est encore plus drôle, Porret et Giraud ont fourni dans leur article les outils qui donnent raison à Dreuz et vont même au-delà de nos estimations de 1,2 million de faux comptes Twitter pour le président français – c’est ballot.

  • Ils font référence à un outil de vérification des faux followers, twitteraudit.com. Je viens de faire le test, et il trouve non pas 1,2 million de faux comptes, mais 1 537 434 ! Dreuz 1 – Libé 0.
  • Ils accusent Avner Solal, le blogueur qui a détecté les faux suiveurs parmi les 3,23 millions de followers de Macron de s’être “construit sa propre définition du faux compte». Là encore, les deux fainéants à l’esprit faussé n’ont pas beaucoup bossé. Il est pourtant facile – hou hou Internet existe ! – de voir que la définition de Solal des faux comptes correspond à la définition des experts :
    1. Ils n’ont pas ou très peu de followers,
    2. Ils n’ont pas d’interaction avec les autres,
    3. Ils n’ont rien tweeté depuis des années,
    4. Ils n’ont pas publié de bio,
    5. Et ils n’ont même pas “pris le temps de publier une photo d’eux”, explique Chris Makara, spécialiste du marketing interactif (1).

N’importe quel utilisateur de Twitter avec un peu de bon sens sait que cela ne sent pas le bon follower.

Le site de mesure de faux comptes, fakers.statuspeople.com, a d’ailleurs trouvé que seuls 33% des followers d’Emmanuel Macron sont bons (17% sont totalement faux, et 51% sont “inactifs”).

Conclusion

Vérifier aussi superficiellement les informations publiées par les médias internet qu’ils n’aiment pas signifie que les deux baveux sont payés à faire un travail qu’ils ne font pas.

Avoir créé un site en promettant de vérifier les fausses informations est une Fake News : s’ils ne s’intéressent pas aux fausses infos de leur camp idéologique – et elles pullulent, c’est que leur objectif n’est pas les Fake News mais les News qui leur déplaisent. C’est une anomalie de naissance.

J’ai suivi quelque temps leur projet disais-je, et j’ai compris pourquoi il a misérablement échoué.

Dreuz publie des faits que dans son grand amour pour la diversité, la gauche ne veut pas que le public apprenne.

Comme les attentats commis par les terroristes musulmans de Gaza contre des innocents civils israéliens. Comme l’exceptionnelle réussite économique de Trump et le fait qu’il tienne ses promesses de campagne. Ou que les partis conservateurs qui ont remporté les élections en Autriche, en Italie, en Hongrie et ailleurs ne sont finalement pas plus des partis “d’extrême droite” que Libération un média honnête.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 

(1) https://chrismakara.com/social-media/11-easy-ways-to-spot-a-fake-twitter-account/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous