FLASH
[15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  |  Au Mali, 3 civils tués dans un attentat-suicide islamiste contre un sous-traitant de l’ONU  |  « Notre objectif est de presser l’#Iran jusqu’à la dernière goutte » déclare John Bolton, conseiller géopolitique de Donald #Trump  |  Arizona : la Républicaine Martha McSally concède la victoire sénatoriale à la Démocrate d’extrême gauche Krysten Sinema  |  Incendies proche de nous en #Californie: bilan : 44 morts, le plus lourd de l’histoire de l’État – politique écologiste et socialiste de « préservation » de la flore mise en cause  |  [12/11/2018] Des parents néo-nazis qui ont nommé leur fils Hitler emprisonnés en Grande-Bretagne  |  Twitter refuse de supprimer les tweets d’incitation contre le journaliste conservateur de Fox News Tucker Carlson  |  La conférence de Guy Millière commence, vous pouvez la suivre sur Facebook : https://m.facebook.com/israelisforeverfrancophone/  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 21 octobre 2018

Radio France a annoncé porter plainte après l’appel de Jean-Luc Mélenchon à « pourrir » les journalistes de franceinfo, qu’il a qualifié « d’abrutis ».

Radio France va porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon au lendemain de la publication d’une vidéo du leader de la France insoumise où il qualifie les journalistes de franceinfo d’ « abrutis ». Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, apporte sur Twitter son « soutien » aux journalistes et « salue leur professionnalisme et la qualité de leur travail d’investigation ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, estime que « les attaques de Jean-Luc Mélenchon sont sans fondement et irresponsables ». « On ne peut pas laisser passer de telles insultes à l’endroit des journalistes de Radio France », a déclaré Guy Lagache sur franceinfo.

« Jean-Luc Mélenchon a traité les journalistes de tricheurs, de menteurs, a appelé ses adhérents à les ‘pourrir’. Et en faisant cela, il ne s’adresse pas seulement aux journalistes de franceinfo, il s’adresse également à tous les journalistes puisque la cellule investigation qui a mené l’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été diffusée sur l’ensemble des antennes » de Radio France, a poursuivi Guy Lagache.

« La cellule d’investigation a travaillé plusieurs mois sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle a travaillé avec rigueur, elle a vérifié les informations, elle a obtenu les documents, elle a donné la parole à toutes les parties. Nous avons donc travaillé de façon à la fois indépendante, rigoureuse et impartiale, depuis plusieurs mois pour diffuser aujourd’hui [samedi] et hier [vendredi] l’enquête de la cellule », a précisé Guy Lagache.

Vincent Giret, directeur de franceinfo, qualifie quant à lui « d’extrêmement graves » les propos de Jean-Luc Mélenchon. « Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable », a-t-il réagi sur Twitter, samedi. Franceinfo « n’est pas une radio d’Etat, mais de service public », avait-il rappelé vendredi.

Une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

La Société des journalistes de Radio France (SDJ) a également réagi, samedi 20 octobre, dans une « lettre ouverte des ‘abrutis de franceinfo’ à Jean-Luc Mélenchon ». La Société des journalistes s’interroge : « Que répondre à tels propos ? Mardi vous assuriez que votre personne était ‘sacrée’. Alors voilà, M. Mélenchon, ce qui est ‘sacré’ pour nous : l’information. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Si demain un ou une journaliste de Radio France se faisait physiquement agresser par une personne habitée d’une ‘haine juste et saine’ et qui aurait mal interprété votre appel à ‘pourrir’ des ‘abrutis’, quelle serait alors votre réaction ? », a poursuivi la SDJ, qui rappelle que les journalistes de la cellule investigation de Radio France s’intéressent « autant aux comptes de campagne de la France Insoumise qu’à ceux de La République en Marche ».

Une plainte du syndicat SNJ-FO

Le syndicat SNJ-FO a indiqué pour sa part qu’il allait porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon. « Nos avocats avaient reçu mandat d’étudier une procédure liée aux propos diffamatoires de Jean-Luc Mélenchon. Ils en étudient désormais une seconde pour cet appel à la haine et la violence », a expliqué le syndicat.

Jean-Luc Mélenchon est dans « son droit le plus strict » de démentir l’enquête de la cellule investigation de Radio France, assure de son côté le syndicat SNJ Radio France, mais « on répond à une enquête par des faits, pas par des insultes. Du moins, si on veut être crédible ».

Source : Francetvinfo

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz