FLASH
[16/01/2019] Une progressiste qui exige le droit de votre pour les étrangers dit qu’il faut interdire aux 75 ans et + de voter parce qu’ils ne vivront pas les conséquences de leurs décisions  |  [15/01/2019] Encore, et encore, et encore : en Autriche, une jeune fille de 16 ans retrouvé étranglée par un migrant syrien dans un parc  |  Au moins 3 tués et 14 blessés dans l’attaque d’un hôtel à #Nairobi #Kenya  |  Effet Trump : le taux de chômage des anciens combattants atteint son plus bas niveau depuis 18 ans  |  [14/01/2019] Pologne : le maire de Gdańsk, Paweł Adamowicz a été poignardé à mort sur scène lors d’un événement caritatif ce soir  |  Hum… je me demande… non rien. 10 membres d’équipage tués dans un accident d’avion cargo près de Téhéran  |  [13/01/2019] #Giletsjaunes : à Bordeaux, 1 homme a été passé à tabac par des CRS sous les yeux de sa fille  |  Le Creusot (71): 1 islamiste, fiché S, menace de tuer « 150 personnes », hurle allahou akbar… et bien entendu, il ressort libre du tribunal pendant que le boxeur #Giletsjaune lui, est en taule  |  CNN a demandé un reportage d’un média local sur le mur à la frontière mexicain. Le journaliste a fait son travail, et parlé de son efficacité. CNN qui milite contre le mur, a annulé le reportage  |  L’ancien militant d’extrême gauche italien Cesare Battisti, qui était en cavale depuis décembre, a été capturé en Bolivie  |  Et encore, et encore, et encore : En Allemagne, un demandeur d’asile afghan a poignardé une patiente polonaise enceinte. L’enfant à naitre est décédé  |  Netanyahou confirme que l’armée de l’air israélienne a frappé des cibles iraniennes à l’aéroport de Damas ce week-end. Des « centaines » de cibles de l’Iran et du Hezbollah en Syrie touchées  |  Judée Samarie, la nuit dernière : 2 policiers israéliens blessés, 7 colons musulmans terroristes arrêtés, armes saisies  |  [12/01/2019] Les #giletsjaunes ripostent aux mensonges des médias. La nuit dernière, ils ont bloqué @lavoixdunord de Valenciennes  |  #GiletsJaunes acte 9 : plus de monde que la semaine dernière  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 21 octobre 2018

Radio France a annoncé porter plainte après l’appel de Jean-Luc Mélenchon à « pourrir » les journalistes de franceinfo, qu’il a qualifié « d’abrutis ».

Radio France va porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon au lendemain de la publication d’une vidéo du leader de la France insoumise où il qualifie les journalistes de franceinfo d’ « abrutis ». Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, apporte sur Twitter son « soutien » aux journalistes et « salue leur professionnalisme et la qualité de leur travail d’investigation ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, estime que « les attaques de Jean-Luc Mélenchon sont sans fondement et irresponsables ». « On ne peut pas laisser passer de telles insultes à l’endroit des journalistes de Radio France », a déclaré Guy Lagache sur franceinfo.

« Jean-Luc Mélenchon a traité les journalistes de tricheurs, de menteurs, a appelé ses adhérents à les ‘pourrir’. Et en faisant cela, il ne s’adresse pas seulement aux journalistes de franceinfo, il s’adresse également à tous les journalistes puisque la cellule investigation qui a mené l’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été diffusée sur l’ensemble des antennes » de Radio France, a poursuivi Guy Lagache.

« La cellule d’investigation a travaillé plusieurs mois sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle a travaillé avec rigueur, elle a vérifié les informations, elle a obtenu les documents, elle a donné la parole à toutes les parties. Nous avons donc travaillé de façon à la fois indépendante, rigoureuse et impartiale, depuis plusieurs mois pour diffuser aujourd’hui [samedi] et hier [vendredi] l’enquête de la cellule », a précisé Guy Lagache.

Vincent Giret, directeur de franceinfo, qualifie quant à lui « d’extrêmement graves » les propos de Jean-Luc Mélenchon. « Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable », a-t-il réagi sur Twitter, samedi. Franceinfo « n’est pas une radio d’Etat, mais de service public », avait-il rappelé vendredi.

Une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

La Société des journalistes de Radio France (SDJ) a également réagi, samedi 20 octobre, dans une « lettre ouverte des ‘abrutis de franceinfo’ à Jean-Luc Mélenchon ». La Société des journalistes s’interroge : « Que répondre à tels propos ? Mardi vous assuriez que votre personne était ‘sacrée’. Alors voilà, M. Mélenchon, ce qui est ‘sacré’ pour nous : l’information. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Si demain un ou une journaliste de Radio France se faisait physiquement agresser par une personne habitée d’une ‘haine juste et saine’ et qui aurait mal interprété votre appel à ‘pourrir’ des ‘abrutis’, quelle serait alors votre réaction ? », a poursuivi la SDJ, qui rappelle que les journalistes de la cellule investigation de Radio France s’intéressent « autant aux comptes de campagne de la France Insoumise qu’à ceux de La République en Marche ».

Une plainte du syndicat SNJ-FO

Le syndicat SNJ-FO a indiqué pour sa part qu’il allait porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon. « Nos avocats avaient reçu mandat d’étudier une procédure liée aux propos diffamatoires de Jean-Luc Mélenchon. Ils en étudient désormais une seconde pour cet appel à la haine et la violence », a expliqué le syndicat.

Jean-Luc Mélenchon est dans « son droit le plus strict » de démentir l’enquête de la cellule investigation de Radio France, assure de son côté le syndicat SNJ Radio France, mais « on répond à une enquête par des faits, pas par des insultes. Du moins, si on veut être crédible ».

Source : Francetvinfo

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz