Quantcast
FLASH
[23/04/2019] #Wisconsin : une arabo-israelienne admet avoir planifié des attaques terroristes aux États-Unis  |  Lourdes : Un homme tire des coups de feu et se retranche dans une maison, le RAID sur place  |  [22/04/2019] Qui en doutait ? Les attentats au Sri Lanka revendiqués par un mouvement local de la religion de paix d’amour et de tolérance, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ)  |  Effet Trump : Le secrétaire d’État Mike Pompeo annoncera qu’à compter du 2 mai, le département d’État n’accordera plus de dispense de sanctions à aucun pays qui importe actuellement du pétrole iranien  |  [21/04/2019] L’acteur juif Zelinskiy vient de remporter haut la main les élections présidentielles en Ukraine  |  Des écoles de Barcelone retirent 200 livres jugés sexistes de leurs bibliothèques : dont le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant.. Les ayatollahs de la bien-pensance nous étouffent  |  Attentats Sri Lanka mise à jour : 200 morts, 525 blessés, 8 bombes  |  Le bilan provisoire des attentats du Sri Lanka se monte à 130 morts, et plus de 460 blessés  |  [18/04/2019] #Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, les gendarmes sur place  |  Effet Trump: Les demandes hebdomadaires de prestations d’assurance-chômage chutent pour la cinquième semaine consécutive, tombant au niveau le plus bas depuis septembre 1969  |  Effet Trump: Les ventes au détail aux États-Unis augmentent au rythme le plus rapide depuis septembre 2017  |  Le président israélien Rivlin vient de charger Netanyahou de former son 5e gouvernement  |  [16/04/2019] Omar Barghouti : « j’ai fondé BDS pour boycotter Israël, pourquoi suis-je boycotté et interdit d’aller aux Etats-Unis ? »  |  Elections israéliennes : après tous les recomptes, Naftali Bennet et Ayelet Shaked sont retoqués  |  Notre Dame : Si les entreprises de rénovation sont coupables alors leurs assurances payerons. Le fait qu on accepte les dons laisse craindre que c’est un attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 21 octobre 2018

Radio France a annoncé porter plainte après l’appel de Jean-Luc Mélenchon à « pourrir » les journalistes de franceinfo, qu’il a qualifié « d’abrutis ».

Radio France va porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon au lendemain de la publication d’une vidéo du leader de la France insoumise où il qualifie les journalistes de franceinfo d’ « abrutis ». Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, apporte sur Twitter son « soutien » aux journalistes et « salue leur professionnalisme et la qualité de leur travail d’investigation ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, estime que « les attaques de Jean-Luc Mélenchon sont sans fondement et irresponsables ». « On ne peut pas laisser passer de telles insultes à l’endroit des journalistes de Radio France », a déclaré Guy Lagache sur franceinfo.

« Jean-Luc Mélenchon a traité les journalistes de tricheurs, de menteurs, a appelé ses adhérents à les ‘pourrir’. Et en faisant cela, il ne s’adresse pas seulement aux journalistes de franceinfo, il s’adresse également à tous les journalistes puisque la cellule investigation qui a mené l’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été diffusée sur l’ensemble des antennes » de Radio France, a poursuivi Guy Lagache.

« La cellule d’investigation a travaillé plusieurs mois sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle a travaillé avec rigueur, elle a vérifié les informations, elle a obtenu les documents, elle a donné la parole à toutes les parties. Nous avons donc travaillé de façon à la fois indépendante, rigoureuse et impartiale, depuis plusieurs mois pour diffuser aujourd’hui [samedi] et hier [vendredi] l’enquête de la cellule », a précisé Guy Lagache.

Vincent Giret, directeur de franceinfo, qualifie quant à lui « d’extrêmement graves » les propos de Jean-Luc Mélenchon. « Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable », a-t-il réagi sur Twitter, samedi. Franceinfo « n’est pas une radio d’Etat, mais de service public », avait-il rappelé vendredi.

Une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

La Société des journalistes de Radio France (SDJ) a également réagi, samedi 20 octobre, dans une « lettre ouverte des ‘abrutis de franceinfo’ à Jean-Luc Mélenchon ». La Société des journalistes s’interroge : « Que répondre à tels propos ? Mardi vous assuriez que votre personne était ‘sacrée’. Alors voilà, M. Mélenchon, ce qui est ‘sacré’ pour nous : l’information. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Si demain un ou une journaliste de Radio France se faisait physiquement agresser par une personne habitée d’une ‘haine juste et saine’ et qui aurait mal interprété votre appel à ‘pourrir’ des ‘abrutis’, quelle serait alors votre réaction ? », a poursuivi la SDJ, qui rappelle que les journalistes de la cellule investigation de Radio France s’intéressent « autant aux comptes de campagne de la France Insoumise qu’à ceux de La République en Marche ».

Une plainte du syndicat SNJ-FO

Le syndicat SNJ-FO a indiqué pour sa part qu’il allait porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon. « Nos avocats avaient reçu mandat d’étudier une procédure liée aux propos diffamatoires de Jean-Luc Mélenchon. Ils en étudient désormais une seconde pour cet appel à la haine et la violence », a expliqué le syndicat.

Jean-Luc Mélenchon est dans « son droit le plus strict » de démentir l’enquête de la cellule investigation de Radio France, assure de son côté le syndicat SNJ Radio France, mais « on répond à une enquête par des faits, pas par des insultes. Du moins, si on veut être crédible ».

Source : Francetvinfo

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :