Quantcast
FLASH
[19/06/2019] Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  |  [02/06/2019] Suite à la débâcle des Républicains aux élections européennes, Laurent #Wauquiez annonce qu’il démissionne de la présidence du parti  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 31 octobre 2018

La direction de la web télé vient de déposer deux plaintes à la suite de la disparition de matériel et de documents l’été dernier, selon les révélations de la cellule investigation de Radio France et Mediapart. Ces vols sont intervenus au moment du départ de l’ex-présidente de la chaîne.

Le conflit qui oppose l’actuelle direction du Média et son ancienne présidente, Sophia Chikirou, pourrait s’enrichir d’un nouvel épisode judiciaire. Selon la cellule investigation de Radio France et Mediapart, les dirigeants de la web TV viennent de déposer deux plaintes auprès du procureur de la République de Paris. Ces plaintes contre X font suite à la disparition de matériel, de documents et de deux chèques l’été dernier, dans le contexte troublé du départ de l’ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon. Sophia Chikirou était la présidente des deux sociétés créées par l’association à l’origine du lancement du Média.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Un bureau fermé, des clés perdues

Pour bien comprendre, un petit retour en arrière s’impose. Le 3 juillet dernier, Sophia Chikirou annonce qu’elle démissionne de la présidence du Média pour rejoindre la campagne des élections européennes de La France insoumise. Cette démission intervient alors qu’une partie de l’équipe critique ses méthodes de gestion. En fait, Sophia Chikirou ne démissionne que de l’entreprise de presse Le Média (EDPLM) qui chapeaute les journalistes. Elle conserve la présidence de la société de production (SDPLM) qui a la main sur les finances de la chaîne, le temps de régler certaines affaires en cours.

Entre temps, le climat se tend entre Sophia Chikirou et les autres créateurs de la web TV. Dans une décision datée du 24 juillet, que nous avons pu consulter, le bureau de l’association Le Média décide de révoquer Sophia Chikirou de ses fonctions de présidente de la SDPLM. Elle est invitée à venir rendre ses clés trois jours plus tard. Le 27, à 14h17, Sophia Chikirou envoie ce SMS : « je ne vais pas passer aujourd’hui. Je suis fatiguée de votre jeu et vos manipulations. Je réglerai mon départ au rythme décidé le 31 août. » En fait, Sophia Chikirou ne passera jamais rendre ses clés qu’elle affirmera par la suite avoir perdues.

Une « intrusion sans effraction »

Le lendemain, 28 juillet, alors que les bureaux du Média sont fermés pour cause de vacances, une « intrusion sans effraction » a lieu entre 13h16 et 15h48 d’après les relevés fournis par la société de surveillance. En clair : quelqu’un qui connaissait le code a déconnecté l’alarme. Jusqu’au 20 août, personne ne remet les pieds dans les locaux de Montreuil (Seine-Saint-Denis). À cette date, les salariés constatent à travers les baies vitrées que le bureau de Sophia Chikirou a été vidé. Mais il est toujours fermé à clé. Il faudra l’intervention d’un serrurier pour pouvoir y entrer et constater ce qui a disparu. D’après la première plainte, un classeur contenant toutes les factures de la SDPLM, le tampon de la société, la broyeuse à documents ainsi qu’environ 3 000 euros de matériel vidéo appartenant au Média ont été emportés. Nous avons demandé à Sophia Chikirou si elle, ou l’un de ses proches, était à l’origine de cette « intrusion ». Sa réponse, transmise par son avocat, David Marais, que nous publions ici en intégralité, est la suivante : « sur le vol, Madame CHIKIROU n’a absolument aucune connaissance de ce qu’un vol – c’est-à-dire au sens de la loi : la prise d’objets par une personne qui n’en est pas la propriétaire au détriment de ce légitime propriétaire – de biens appartenant au Média aurait pu être commis cet été. » Pas de précision donc quant à son éventuelle présence sur les lieux à cette date.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le Média affirme que deux chèques ont disparu

Dans une deuxième plainte, l’actuelle présidente de la SDPLM signale également la disparition de deux chèques du chéquier de la société de production Le Média. Sur le talon du premier est indiqué « annulé ». Le deuxième porte les mentions suivantes : « Montant : 67146,58 », « Bénéficiaire : Mediascop », « Date : 13/07/2018 ». Ce montant renvoie à une facture émise par Mediascop, la société de Sophia Chikirou vers Le Média. La communicante estime que la web TV doit cette somme à sa société notamment pour les conseils qu’elle aurait dispensés pendant les six mois qu’elle a passés à la tête de la chaîne.

Source : Francetvinfo

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz