Publié par Gaia - Dreuz le 30 octobre 2018

L’exécutif du Grand Orient de France a réclamé vendredi à sa justice interne la “suspension temporaire” du leader de La France insoumise après ses saillies contre les magistrats, les policiers et les journalistes.

Les invectives de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre des médias et de la justice n’ont guère plu à la Franc-maçonnerie. L’exécutif du Grand Orient de France (GODF) a ainsi demandé à sa justice interne, vendredi 26 octobre, “la suspension temporaire” de l’insoumis en raison de “son comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes”, a-t-on appris auprès de l’entourage du GODF.

Une motion soumise au vote du Conseil de l’Ordre vendredi a obtenu “30 voix pour et 3 voix contre”, a précisé l’entourage du GODF, en soulignant que c’est un fait rare. L’information avait été révélée par l’Express. La chambre suprême de la justice maçonnique, indépendante du Conseil de l’Ordre, et devant laquelle Jean-Luc Mélenchon est invité à se défendre, doit désormais trancher, et ce “au mieux dans deux mois”, selon cette source.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Mélenchon, franc-maçon depuis 35 ans

Dans une biographie parue en 2012, celui qui est depuis devenu le leader de la France insoumise (LFI) avait indiqué être entré au GODF en 1983. “Son comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes”, notamment son opposition virulente lors des perquisitions au siège de LFI et chez lui le 16 octobre, ont déplu à certains membres de la plus grande association maçonnique française, laquelle est “très à cheval sur le respect de la République et de la liberté de la presse” notamment, a-t-on ajouté.

La demande de suspension se fonde sur l’enquête préliminaire ouverte le 17 octobre pour “actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire” et “violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique” lors de ces perquisitions, et sur la plainte déposée par Radio France après les propos de Jean-Luc Mélenchon qualifiant de “menteurs” et d'”abrutis” les journalistes de franceinfo et appelant ses militants à les “pourrir”.

Dans des vidéos prises lors des perquisitions, M. Mélenchon apparaît notamment en train de bousculer un représentant du parquet ainsi qu’un policier qui s’interpose. Ces perquisitions ont été menées dans le cadre d’enquêtes sur les comptes de campagne présidentielle 2017 du leader de LFI et sur les assistants d’eurodéputés de son parti.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Rtl

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading