Publié par Christian Larnet le 29 octobre 2018

Jair Bolsonaro est sorti vainqueur du second tour de l’élection présidentielle brésilienne, devenant ainsi le premier candidat conservateur à être élu dans le pays en 20 ans.

Avec plus de 99 % des bulletins de vote comptés, Bolsonaro semble avoir gagné gros dimanche soir.

Le candidat du Parti social libéral et membre de longue date du Congrès a obtenu 55 % des voix. Fernando Haddad, candidat du Parti du Travail et ancien maire de Sao Paulo, a reçu un peu moins de 45 %.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les deux principaux candidats ont participé à un deuxième tour de scrutin après qu’aucun d’entre eux n’eut obtenu la majorité absolue à l’élection générale du début d’octobre.

  • La victoire de Bolsonaro représente un changement de cap majeur pour la plus grande nation d’Amérique latine – et le cinquième pays le plus peuplé du monde.
  • Le Parti des travailleurs de gauche a remporté toutes les élections présidentielles depuis 2003.
  • Cependant, après des années de violence, de stagnation économique et de corruption politique, l’électorat brésilien aspirait au changement.

Bolsonaro a appelé à d’importantes réformes conservatrices

  • L’ancien capitaine de l’armée s’est engagé à réduire considérablement la criminalité dans le pays en permettant un meilleur accès aux armes à feu et en donnant plus de liberté aux forces de l’ordre pour mener leurs opérations.
  • De plus, Bolsonaro veut injecter des réformes de libre marché dans l’économie du pays, des réformes qui, selon lui, favoriseront le type de croissance de l’emploi auquel les citoyens aspirent depuis longtemps.
  • Le président élu a également fait de nombreuses comparaisons avec un homme en particulier : Le président américain Donald Trump.

Trump des tropiques

Les médias locaux n’ont cessé de qualifier Bolsonaro d'”atout des tropiques” ou d'”atout du Brésil” – non seulement en raison de ses positions conservatrices, mais aussi en raison de sa rhétorique sans bornes.

  • Le père de quatre garçons a, par exemple, affirmé dans un discours prononcé en 2017 que la naissance de sa fille unique était le résultat d’un “moment de faiblesse”.
  • Lors d’un débat en 2014 à l’assemblée législative brésilienne, Bolsonaro a insinué à un ancien législateur communiste qu’elle était laide.
  • Lors d’un récent rassemblement électoral, il a donné un coup de pied dans la foule avec une poupée gonflable de Luiz Inacio Lula da Silva, l’ancien président brésilien emprisonné et un grand rival de gauche.
  • Tout comme Trump, Bolsonaro a également appelé son pays à sortir de l’accord de Paris sur le climat.
  • Bien que son incurie politique lui ait valu des détracteurs auprès de certaines figures de l’establishment et des médias de gauche américains, il a obtenu l’appui de nombreux citoyens brésiliens qui veulent du changement.

Poignardé par un socialiste

La candidature de Bolsonaro a également suscité une vive résistance de la part du camp du bien. Il a été brutalement poignardé par un ancien membre du parti socialiste alors qu’il faisait campagne en septembre dans la rue, où il a été filmé.

Cependant, après un bref passage à l’hôpital, Bolsonaro est rapidement retourné dans la course à la campagne.

Et détail important qui explique la détestation des médias pour le nouveau président : il est pro-israélien !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading