Quantcast
FLASH
[23/04/2019] #Wisconsin : une arabo-israelienne admet avoir planifié des attaques terroristes aux États-Unis  |  Lourdes : Un homme tire des coups de feu et se retranche dans une maison, le RAID sur place  |  [22/04/2019] Qui en doutait ? Les attentats au Sri Lanka revendiqués par un mouvement local de la religion de paix d’amour et de tolérance, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ)  |  Effet Trump : Le secrétaire d’État Mike Pompeo annoncera qu’à compter du 2 mai, le département d’État n’accordera plus de dispense de sanctions à aucun pays qui importe actuellement du pétrole iranien  |  [21/04/2019] L’acteur juif Zelinskiy vient de remporter haut la main les élections présidentielles en Ukraine  |  Des écoles de Barcelone retirent 200 livres jugés sexistes de leurs bibliothèques : dont le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant.. Les ayatollahs de la bien-pensance nous étouffent  |  Attentats Sri Lanka mise à jour : 200 morts, 525 blessés, 8 bombes  |  Le bilan provisoire des attentats du Sri Lanka se monte à 130 morts, et plus de 460 blessés  |  [18/04/2019] #Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, les gendarmes sur place  |  Effet Trump: Les demandes hebdomadaires de prestations d’assurance-chômage chutent pour la cinquième semaine consécutive, tombant au niveau le plus bas depuis septembre 1969  |  Effet Trump: Les ventes au détail aux États-Unis augmentent au rythme le plus rapide depuis septembre 2017  |  Le président israélien Rivlin vient de charger Netanyahou de former son 5e gouvernement  |  [16/04/2019] Omar Barghouti : « j’ai fondé BDS pour boycotter Israël, pourquoi suis-je boycotté et interdit d’aller aux Etats-Unis ? »  |  Elections israéliennes : après tous les recomptes, Naftali Bennet et Ayelet Shaked sont retoqués  |  Notre Dame : Si les entreprises de rénovation sont coupables alors leurs assurances payerons. Le fait qu on accepte les dons laisse craindre que c’est un attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michael Katz le 3 novembre 2018

Les élections municipales israéliennes sont terminées dans la plupart des villes d’Israël et l’heure est aux premiers bilans.

A Tel-Aviv:
La liste de Jonathan-Simon Sellem, « Tel-Aviv Ehat » (NDLR Tel-Aviv Unie), soutenue par Aleinu, a largement séduit Israéliens et Franco-Israéliens. Non seulement le maire a été élu dès le premier tour (il fallait 40% pour être élu au premier tour), mais en plus, jamais il n’avait atteint un pareil nombre de conseillers municipaux (7)… et ce, alors même que le jour des élections, l’opposant Assaf Zamir était donné favori des sondages. La raison de cette victoire est à chercher du côté des Franco-Israéliens, qui se sont largement mobilisés en faveur de Jonathan-Simon Sellem.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

De fait, Tel-Aviv compte 20,000 inscrits franco-israéliens. Si l’on considère qu’ils sont 50% a être allé voter (comme le pourcentage de participation général), alors cela fait 10,000 votants. Or donc, la liste russophone d’Olivier Rafowicz n’a obtenu que 2,200 suffrages, dont au moins 1500 russophones (alors que la liste avait fait 5,000 voix lors des législatives, ce qui démontre l’échec patent de M. Rafowicz). L’autre francophone candidat à Tel-Aviv, Mickael Bensoussan, a fait à lui tout seul au moins 1,000 ou 1,200 voix (sur les 4,000 obtenus par son parti). Si l’on retire quelques votes disséminés auprès des religieux du Shass et d’autres listes, on peut aisément calculer qu’au moins 7,500 Franco-Israéliens ont voté pour la liste de M. Sellem, soit 75% d’entre eux. Quant au maire, il a dû obtenir au moins 85% des suffrages (il n’y avait que 4 candidats à la mairie et Ron Huldaï était le moins pire d’entre eux). En d’autres termes: grâce aux voix gagnées par Jonathan-Simon Sellem, le maire a gagné l’équivalent de 1,8 siège au conseil municipal… Au final, c’est un plébiscite pro-Sellem qui a été donné lors des élections de mardi dernier. Jonathan-Simon Sellem devient donc le conseiller du maire, comme ce dernier l’avait assuré dans une vidéo pendant la campagne.

Ailleurs:

Le taux de participation national était de 57%, soit une forte augmentation par rapport au scrutin précédent ; mais il faut rappeler que pour la première fois, cette journée de votation était chômée.

Jérusalem:
Quatre candidats à la mairie s’étaient distingués:
Ofer Berkovic (parti traditionaliste),
Moshe Leon (soutenu par Lieberman et Dery),
Ze’ev Elkin (soutenu par Netanyahu),
Yossi Deush (parti religieux).
Il y aura un second tour à Jérusalem mais Moshe Leon est sorti vainqueur avec plus de 33% des suffrages au premier tour.
Au conseil municipal, les francophones Dan Illouz et Dan Marciano ont été élus. L’autre Franco-Israélien Sam Kadosh n’a pas été élu (il lui manque quelques voix).

Haïfa:
Anat Kalish Rotem a battu le maire sortant Yona Yahav.

Netanya:
Myriam Fayernberg a été élue au premier tour pour un 5e mandat, face à Yoni Chetboun qui était un candidat sérieux de la communauté francophone.
Avi Slama, Yoni Chetboun et Liora Lévy, trois francophones liés au mouvement Aleinu, ont été élus au conseil municipal, ce qui représente 10% du conseil municipal.

Ashdod:
Réélection attendue de M. Lasry et arrivée du Rabbin David Touitou au sein du conseil municipal. Même s’il y a des accords de rotation dans certains partis, donc d’autres francophones devraient entrer au conseil de la ville d’ici la fin du mandat.

A Bat Yam:
Zvika Brot tient tête au maire sortant Yossef Bachar et un second tour sera organisé. Odely Gonzalez n’a malheureusement pas été élue au conseil à quelques voix manquantes, mais sa présence auprès de Zvika Brot pourrait être décisive dans les années à venir.

Au total, près de 10 francophones ont été élus en Israël dans ces élections. Ce qui représente une révolution politique… Et qui permet d’imaginer que lors de la prochaine Knesset, au moins 1 ou 2 francophones pourraient être élus.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michaël Katz pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :