Publié par Gaia - Dreuz le 10 novembre 2018

Selon les documents que “Marianne” s’est procurés, le député LREM Pierre-Alain Raphan a proposé à l’Azerbaïdjan de financer – à hauteur de 2,8 millions d’euros par an -, une association sur laquelle il aurait eu la main. Une initiative qui pose question.

C’est l’un des visages de ce « nouveau monde » vanté par Emmanuel Macron. Pierre-Alain Raphan, élu député de la 10e circonscription de l’Essonne en juin 2017, avait tout pour coller au marketing des communicants de la Macronie. Tout juste âgé de 34 ans, issu de la société civile, il est à la tête de son propre cabinet de conseil et a développé un logiciel de gestion d’association. Egalement impliqué dans le monde associatif, passionné d’arts martiaux, il dirige la ligue de taekwondo de l’Essonne. A un détail près, peut-être : sa passion débordante et intéressée pour l’Azerbaïdjan depuis son entrée au Palais-Bourbon… Cette ancienne République soviétique, en guerre de longue date avec l’Arménie pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh, est suspectée depuis de nombreuses années de se livrer à la « diplomatie du caviar ». Cette politique vise à se ménager le soutien de responsables occidentaux, à grand renfort de cadeaux somptueux (dont ce mets recherché de la mer Caspienne), voire, comme l’ont révélé plusieurs médias européens, à coups d’euros sonnants et trébuchants. L’émission « Cash Investigation » de France 2 avait ainsi dévoilé certaines de ces pratiques dans l’Hexagone.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Bakou ? Connais pas !

Ces histoires n’ont pourtant pas refroidi le député Pierre-Alain Raphan. Bien au contraire. Disruptif, le jeune élu de la République a même décidé de renverser les codes, en allant lui-même toquer à la porte de l’ambassade de la République caucasienne en France… Dès ses premiers pas à l’Assemblée nationale, Pierre-Alain Raphan jette ainsi son dévolu sur le groupe d’amitié France-Azerbaïdjan et s’en fait élire président alors que, à ses propres dires, il ne connaissait « même pas ce pays, ni son nom ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Suite de l’article : Marianne

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous