Publié par Gaia - Dreuz le 10 novembre 2018

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les meurtres ont progressé de 20% en 2017-2018 par rapport à 2014-2015.

Le ministère de l’Intérieur essaye de ne pas commenter, et pourtant les chiffres sont là : comme le rapporte Libération, “plus de deux ans après le drame du 14 Juillet à Nice, les chiffres [d’homicides] ne sont pas redescendus au niveau qui était le leur avant les tueries”.

150 victimes de plus

Si les attentats survenus en 2015 et 2016 ont fait grimper le nombre de meurtres, Libération assure qu’ils sont en hausse de plus de 20% en 2017-2018 par rapport à la période 2014-2015. “Le nombre d’homicides recensés d’octobre 2014 à septembre 2015 était de 655. Il est de 807 entre octobre 2017 et septembre 2018”, expliquent nos confrères qui précisent que cela correspond donc à 150 victimes de plus.

“Elle marque, en excluant donc les victimes du terrorisme, une rupture avec quinze années de baisse ou de stagnation”, écrit le journal.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Une hausse comparable à celle d’autres pays européens

Un chiffre élevé mais qui n’a pas été mis en avant par Beauvau, qui a évoqué dans son rapport mensuel le nombre d’homicides sur les trois derniers mois.

C’est Cyril Rizk, statisticien spécialiste des chiffres de la délinquance, qui est allé fouiller les chiffres des douze derniers mois et a relevé ce point. Il estime que “la lutte contre le terrorisme est devenue la question sécuritaire numéro 1, reléguant les problèmes de sécurité du quotidien à l’arrière-plan”, avant d’ajouter que des chiffres comparables ont été observés au Royaume-Uni, en Allemagne, ou aux Pays-Bas. En Angleterre et au Pays de Galle, le taux d’homicide est ainsi le plus élevé observé depuis dix ans, comme l’a remarqué le Guardian.

Le ministère de l’Intérieur, qui n’a pas répondu dans un premier temps aux sollicitation de Libération, a ensuite fait savoir au journal qu’il voulait “tirer tout cela au clair” avant tout commentaire.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Lexpress

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous