Quantcast
FLASH
[14/09/2019] Des installations pétrolières de l’Arabie saoudite bombardées par des frappes de drones d’une organisation terroriste affiliée à l’Iran au Yémen  |  Trump confirme la mort du fils de Ben Laden  |  [11/09/2019] Elizabeth Warren devant Biden auprès des Démocrates  |  Une femme poignardée à Jaffa au sud Tel Aviv lors d’un attentat terroriste. La police mène une chasse à l’homme à la recherche de l’agresseur, qui ne ressemble pas à un nazi blanc suprémaciste  |  Vers 12:00, les sirènes d’alarme ont retenti dans le sud d’Israël, près de la frontière avec Gaza, un certain nombre de bruits d’explosions ont été entendues  |  Le régime iranien prie pour la défaite de @netanyahu, qui lui a fait plus de mal que quiconque. Ce faisant, il montre aux israéliens que Bibi est le meilleur candidat pour la sécurité  |  [10/09/2019] #Israël : Le dôme de fer a fait son travail, plusieurs interceptions entendues  |  #Israël : Alerte missile a retentit ce soir sur les villes d’Ashkelon et d’Ashdod  |  La toute 1ère cérémonie en dehors des USA commémorant les attentats du 11 septembre aura lieu dans le pays qui a apporté à l’Occident les droits de l’homme – non, pas la France – Jérusalem #September11  |  [07/09/2019] Un gang terroriste de Gaza a lancé un drone sur Israël qui a largué un explosif ; un véhicule de l’armée a été légèrement endommagé. En réponse, Tsahal a ciblé les terroristes  |  [06/09/2019] Rafraîchissant : seuls 6% des électeurs américains croient au risque d’un réchauffement climatique  |  [04/09/2019] #Brexit: Le parlement a forcé le Premier ministre Boris Johnson à demander une extension pour sortir de l’UE – totalement contre le choix du peuple  |  La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, affirme que le projet de loi communiste controversé sur l’extradition a été entièrement retiré par la Chine  |  #Israël remporte toutes les médailles du championnat du monde de planche à voile  |  L’ouragan Dorian a détruit près de 13 000 habitations et emporté 5 vies  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 15 novembre 2018

Les hauts dirigeants du syndicat, qui affiche de lourdes pertes financières, ont présenté plus de 388 000 euros de notes de frais en 2017, selon « Le Parisien ».

Loyers, nuits d’hôtel, billets d’avion… En 2017, les hauts dirigeants du syndicat Force ouvrière (FO) ont présenté plus de 388 000 euros de notes de frais, selon Le Parisien. Une information non confirmée par la direction de la confédération.

En 2016, celle-ci avait enregistré un excédent de 1,1 million d’euros, selon ses comptes certifiés. Un an plus tard, toujours selon Le Parisien, FO aurait subi 635 182 euros de pertes, ce que la direction conteste. Cette dernière assure que ses comptes n’ont encore été certifiés par aucune instance en interne, mais que ce sera fait « très rapidement ». L’opération ne devrait néanmoins pas intervenir avant la réunion des 21 et 22 novembre où sera élu le futur secrétaire général de FO.

Le quotidien souligne l’important montant des notes de frais, qui atteint au total 388 683 euros en 2017. Pascal Pavageau, qui a démissionné du poste de secrétaire général mi-octobre après la révélation d’un fichier contesté sur les cadres, a présenté une facture de 50 836,05, contre près de 50 000 euros en 2016 et 33 800 euros en 2015. Jean-Claude Mailly, son prédécesseur, a présenté une facture de 34 000 euros, contre 32 000 en 2016 et 35 000 euros en 2015. Sa rémunération annuelle, primes comprises, s’est par ailleurs élevée à 100 334,65 euros en 2017.

Réagissant aux informations du Parisien, M. Mailly a parlé lundi soir sur RTL de « diffamation », de « campagne de dénigrement » et d’une « réelle volonté de nuire », laissant entendre qu’elle viendrait de l’intérieur. Il a contesté le niveau de rémunération évoqué par le quotidien, assurant qu’il touchait « dans la dernière période » de son mandat 5 200 euros net par mois.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

30 000 euros de vols sur Air France

Le Parisien pointe par ailleurs des frais étonnants, comme ces 30 000 euros de vols sur Air France d’une cadre en 2015, ou ces factures d’hôtel à Paris d’un secrétaire fédéral un mois où un loyer de 1 316 euros a été réglé pour lui dans la capitale…

« Ce n’est pas la réalité de la pratique », a réagi un membre de la direction. « Il y a beaucoup de choses mélangées. On pose les bonnes questions, mais les réponses ne sont pas soupesées », a-t-il ajouté.

Interrogée sur Public Sénat lundi, Muriel Pénicaud a souligné qu’une organisation syndicale « comme une entreprise, (…) comme une collectivité territoriale, se doit d’être transparente, équitable ». « S’il y a des dérives, il faudra qu’elles soient corrigées », a ajouté la ministre, tout en insistant sur le fait qu’il « est important de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et confondre tout le mouvement syndical avec quelques dérives éventuelles ».

De son côté, Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, a souligné que, « pour le syndicalisme, ce n’est jamais bon qu’une organisation syndicale s’enfonce dans la crise avec un déballage comme celui auquel on assiste aujourd’hui ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Lemonde

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz