Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 novembre 2018
Tirs de roquettes des islamistes du Hamas sur les quartiers d’habitation d’Ashkelon

Raf Sanchez est le correspondant au Moyen-Orient du quotidien britannique The Telegraph. Il revient de Gaza et a livré un témoignage qui tranche profondément avec les mensonges continuels de l’AFP et des autres médias en cela que contrairement à la soupe propagandiste anti-israélienne habituelle, il permet de vraiment comprendre la situation sur place.

Témoignage :

Nous venons de quitter Gaza pour un rapide voyage pour voir comment les choses se passent après les combats de cette semaine. Quelques observations :

    • Le Hamas est très enthousiaste quant à la façon dont cela s’est passé. La nouvelle de la démission de Lieberman est diffusée par tous les médias en signe de victoire. Les dirigeants [du Hamas] se rendent devant les sites de bombardement pour faire des interviews télévisées, etc.
    • Les gens à qui nous avons parlé étaient
      • a) soulagés qu’il n’y ait pas eu de guerre,
      • b) fondamentalement favorables à la décision du Hamas et d’autres factions de tirer des roquettes. Ils y voyaient une réponse légitime au raid des commandos israéliens et étaient fiers que les factions aient combattu Israël jusqu’à un cessez-le-feu.

Le Hamas est super paranoïaque

    • Le Hamas est super paranoïaque après le raid des commandos israéliens et recherche des collaborateurs. On a traversé beaucoup de nouveaux points de contrôle. Les journalistes étrangers ont fait l’objet d’un examen beaucoup plus minutieux et ils ont fouillé nos sacs à la sortie.
    • Nous avons pu constater à quel point Israël a pris soin d’éviter les pertes civiles pendant les frappes aériennes à Gaza. L’armée israélienne a appelé un type que nous avons rencontré et a passé 45 minutes au téléphone avec lui, l’amenant à faire évacuer ses voisins, avant qu’ils n’explosent un bâtiment des médias du Hamas près du sien.

Les gens pensent que les tirs de roquettes [sur des civils] sont légitimes

  • Les gens semblaient fondamentalement indifférents au fait que les combats allaient ralentir les progrès de ces dernières semaines (électricité, $ Qatari, discussion sur des accords de paix). Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ils n’étaient pas plus inquiets, à part qu’ils pensaient que les tirs de roquettes étaient légitimes.
  • Nous avons interrogé un dirigeant du Hamas, Ismael Radwan, au sujet du Palestinien d’Hébron tué à Ashkelon. Il s’est réfugié dans un terrier de lapin conspirationniste, disant que l’immeuble d’habitation était peut-être un site militaire et qu’Israël l’avait délibérément placé là.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : https://threadreaderapp.com/thread/1063062682029514753.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous