Publié par Christian Larnet le 18 novembre 2018
Armée américaine en Europe

Les Pays-Bas ne soutiennent pas l’idée d’une armée européenne, promue activement par la France et l’Allemagne, et considèrent que l’OTAN doit rester le pilier de la défense du continent, a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. D’autres nations européennes devraient lui emboîter le pas.

«La France et l’Allemagne mettent la charrue avant les bœufs. L’idée d’une armée européenne va trop loin pour les Pays-Bas. L’OTAN est et demeurera le pilier de notre politique de défense», a déclaré Mark Rutte à l’issue d’une réunion du gouvernement néerlandais.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Le président français Emmanuel Macron a relancé le débat sur la constitution d’une nouvelle armée commune alors que la France ne paye déjà pas ses cotisations pour l’armée de l’OTAN – tout comme l’Allemagne d’ailleurs, ce qui place la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a apporté son soutien, dans la même situation utopique que son équivalent français.

Angela Merkel a insisté, lors d’un discours sur « l’avenir de l’Union européenne » prononcé mardi devant le Parlement européen à Strasbourg, qu’une telle armée ne ferait pas concurrence à l’OTAN mais « compléterait » son action.

Ce projet, longtemps combattu par le Royaume-Uni qui s’apprête à sortir de l’Union européenne, ne fait cependant toujours pas l’unanimité parmi les pays européens, dont certains privilégient leur excellente relation avec les États-Unis.

La Chine avait démenti être une menace pour l’Europe, après les propos du président français Emmanuel Macron sur la nécessité de protéger le continent face à Pékin, Moscou et même Washington.

“Nous n’avons jamais été une menace pour l’Europe”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, interrogée lors d’un point de presse.

“L’Europe a le droit de définir sa propre politique étrangère et de défense”, a-t-elle ajouté, tout en remarquant que les dirigeants européens avaient fait part de leur souhait d’une plus grande coopération avec la Chine dans ces domaines.

Et le 11 novembre 2018, Vladimir Poutine a soutenu publiquement l’idée de la création d’une armée européenne. Il sait parfaitement que si elle voit jamais le jour, sa puissance de dissuasion sera tout juste symbolique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous