Publié par Gaia - Dreuz le 19 novembre 2018

Mehdi Meklat, épinglé pour ses écrits haineux, se dépeint dans son livre en gamin « bête et méchant » et plaide pour le droit à l’oubli sur Internet.

En grec, le mot « autopsie » désigne « une vue de soi-même ». Dans un ouvrage qui porte ce titre, en vente mercredi (Grasset, 162 p., 16 euros), Mehdi Meklat, ancien chroniqueur sur France Inter et plume prometteuse dont la carrière a été brisée par l’exhumation de tweets antisémites, présente ses excuses. Certains lui pardonneront un péché de jeunesse ; d’autres estimeront qu’un tel mea-culpa, forcément insincère, ne devrait pas fournir le prétexte d’un livre. Reste la critique, pertinente, de l’impossibilité d’un droit à l’oubli sur Internet par un digital native de 26 ans.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Je pense que l’écriture est plus respectueuse que le silence », explique Mehdi Meklat pour justifier la sortie de son ouvrage. Dans le JDD, il implore le pardon pour ses messages antisémites, racistes et homophobes: « Je me suis excusé dès le début, rappelle-t-il. J’implore à nouveau le pardon de ceux qui se sont sentis blessés par ces tweets qui m’horrifient aujourd’hui. Mon compte Twitter, sous le pseudo de Marcelin Deschamps, sur lequel je les ai postés, entre l’âge de 19 et 25 ans, c’était celui d’un gamin qui écrivait des tas de trucs insignifiants ou drôles, sur toutes les communautés, dont une vingtaine de messages ignobles sur un total de 53.000. Je ne suis pas antisémite, ni négrophobe, homophobe ou arabophobe. On me dit : « Vos écrits sont antisémites, donc vous êtes antisémite. » Mais les faits démontrent le contraire : tout mon travail de journaliste pendant onze ans. Surtout, je n’ai jamais tenu de propos pareils dans la vraie vie ».

Il explique que ce qui l’animait, c’était son « moi virtuel », « lancé dans une folle course aux followers. Pour en gagner, il fallait être toujours plus transgressif, toujours contre, provoquer pour exister. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Liguedefensejuive

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous