Publié par Gaia - Dreuz le 21 novembre 2018

“BFM menteurs”, scandaient les manifestants réunis devant l’immeuble d’Altice Campus ce lundi 19 novembre.

C’est peu dire que la défiance envers la presse est grande chez certains “gilets jaunes”. Sur fond de suspicions de censure voire de “mensonges”, plusieurs actes hostiles inquiètent de nombreux journalistes confrontés sur le terrain à la colère des participants aux opérations de blocage, et aux dérapages qui y ont été observés.

Ainsi, les journalistes de BFMTV ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une cinquantaine de “gilets jaunes” avaient fait le pied de grue ce lundi 19 novembre en bas de la rédaction de la chaîne d’information en continu. Selon le témoignage de plusieurs journalistes sur place, les manifestants scandaient des slogans tels que “Médias corrompus” ou “BFMTV menteurs”.

“Pas de violence, mais les journalistes qui se trouvaient en bas se sont fait huer et vivement critiquer sur ce ‘métier de merde’. Ils nous ont aussi laissé un petit mot d’amour ‘BFM=traître’ devant le bâtiment”, témoigne l’une d’elle sur la page Facebook “Paye toi un journaliste”, créée en réaction des tensions observées dans le week-end par les reporters qui couvrent les événements.

Sur une vidéo publiée par ses soins, on peut effectivement entendre les slogans hostiles scandés par les participants.

Au delà de ce mini-rassemblement, c’est la tonalité anti-presse que semble prendre le mouvement qui inquiète de nombreux professionnels. Plusieurs appels au lynchage de journalistes ont ainsi été repérés sur des pages Facebook de “gilets jaunes”. La situation est telle que des mesures de protection ont été prises par la chaîne pour protéger ses reporters après l’agression de l’un d’eux, rapporte Puremedias.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Initiative parmi d’autres, l’abandon de la traditionnelle bonnette estampillée “BFM” qui couvre habituellement les micros des journalistes.

Au delà de BFMTV, plusieurs professionnels de l’information expriment leur inquiétude sur la page “Paye toi un journaliste” et racontent leurs mésaventures. “Ce soir je suis sur un des gros points de rassemblement en Normandie. Un millier de gilets jaunes environ. Et quelques dizaines d’excités qui nous traitent (ma JRI et moi) de salopes et de ‘youpin macronistes'”, témoignait lundi soir une reporter.

Les journalistes derrière ce collectif ont par ailleurs publié un communiqué pour expliquer leur démarche visant à “faire la lumière sur des violences que des journalistes travaillant en France n’auraient jamais pensé endurer il y a encore quelques années”.

Le voici en intégralité ci-dessous:

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Huffingtonpost

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous