Publié par Piotr Stammers le 21 novembre 2018

Facebook a permis à une famille du Sud-Soudan de vendre aux enchères le mois dernier une jeune fille de 16 ans en tant qu’enfant mariée, selon de multiples rapports.

Facebook, qui interdit la traite des êtres humains sur sa plate-forme, n’a pas supprimé un message demandant de l’argent pour marier la jeune fille jusqu’à ce qu’elle soit mariée, a rapporté CNN (1). Le poste aurait été publié le 25 octobre et censuré que deux semaines plus tard.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La jeune fille, dont l’identité n’est pas connue publiquement, a été mariée le 3 novembre et s’est maintenant cachée dans la capitale du Sud-Soudan, a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Information de l’Etat des Lacs orientaux du pays, selon Business Insider (2).

“Toute forme de traite des êtres humains – qu’il s’agisse de messages, de pages, de publicités ou de groupes – n’est pas autorisée sur Facebook “, a déclaré un porte-parole de Facebook dans un communiqué, a indiqué CNN. “Nous avons supprimé le message et désactivé définitivement le compte appartenant à la personne qui l’a posté sur Facebook.”

500 vaches, 3 voitures et 10 000 dollars pour l’achat de sa fille

“Nous améliorons constamment les méthodes que nous utilisons pour identifier les contenus qui enfreignent nos politiques, notamment en doublant notre équipe de sécurité et de sûreté à plus de 30 000 personnes et en investissant dans la technologie “, a ajouté le porte-parole.

L’organisation de défense des droits de l’enfant Plan International a découvert que le père de la fillette avait reçu 500 vaches, 3 voitures et 10 000 dollars pour l’achat de sa fille. Selon l’organisation, cinq hommes, dont certains “hauts fonctionnaires”, ont fait une offre pour la jeune fille.

“Qu’une fille puisse être vendue pour le mariage sur le plus grand site de réseautage social du monde à notre époque est incroyable”, a déclaré George Otim, directeur national de Plan International Sud Soudan, dans un communiqué. “Cette utilisation barbare de la technologie rappelle les marchés aux esclaves d’aujourd’hui.”

  • L’âge légal du mariage au Sud-Soudan est de 18 ans, mais 52 pour cent des filles du pays sont mariées avant cet âge, selon le rapport de l’UNICEF de 2017 (3).

Des militants des droits de l’homme se sont mobilisés autour de l’histoire de la jeune fille.

“Les violations des droits des femmes au Sud-Soudan sont un problème permanent, mais pour Facebook, permettre à sa plateforme de renforcer ces violations est un problème”, a déclaré Judy Gitau, la coordinatrice régionale de l’organisation de défense des droits des femmes Equality Now, à CNN.

“Facebook] devrait mettre en place davantage de ressources humaines pour surveiller leur plateforme afin de s’assurer que les droits des femmes, et en fait les droits de tous les peuples, sont protégés”, a-t-elle ajouté.

Facebook a fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois pour avoir favorisé la violence et les activités malveillantes sur sa plateforme tout en censurant violemment les voix conservatrices.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

(1) CNN
(2) Business Insider
(3) UNICEF

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous