Publié par Christian Larnet le 22 novembre 2018

Pete Pattisson, du Guardian, était sur place et témoigne : “La famille de Tej Narayan Tharu l’a incinéré au bord de la rivière Budhi dans le sud-est du Népal. Sa femme, Renuka Chaudhary, gémissait de désespoir. Elle a entouré le cercueil rouge avant de jeter le sucre, les graines de moutarde et l’orge sur le bûcher pour le purifier. Alors que les flammes engloutissaient le corps de son mari, elle s’est effondrée.”

Chaudhary et la fille de quatre ans du couple, Sadikshya, parlaient à son mari par téléphone tous les deux ou trois jours, jusqu’au jour où ils ont reçu un appel du Qatar depuis un numéro qu’elle ne reconnaissait pas. Tharu, 23 ans, est mort en août lorsqu’il est tombé d’une passerelle surélevée au stade al-Wakrah de 512 millions de livres sterling, en construction pour la Coupe du monde 2022.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“Un de ses amis nous a appelés et nous a dit qu’il était tombé. Nous avons seulement découvert qu’il était mort après avoir placé beaucoup d’appels”, a dit M. Chaudhary au Guardian (1).

Dans son chagrin, Chaudhary a reçu deux autres appels du Qatar, l’un de Manar General Contracting, l’entreprise qui employait son mari, et l’autre du comité suprême pour la livraison et l’héritage, l’organisme qui organise la Coupe du Monde. “L’homme du comité suprême s’est excusé. Je lui ai demandé comment mon mari était mort. Il a dit qu’ils enquêtaient sur la mort,” dit-elle.

Trois mois plus tard, Chaudhary attend toujours une réponse.

The Guardian a parlé à quatre personnes directement au courant de l’incident. Selon les sources, Tharu transportait une grande planche le long d’une passerelle de 35 mètres de haut, la nuit, lorsque l’accident s’est produit.

“Il est tombé de la passerelle… C’est généralement considéré comme sûr. Mais des gens d’une autre entreprise avaient enlevé une plaque [du plancher], créant un trou. Il ne l’a pas vu et est tombé à travers”, a dit une source.

Un autre a dit : “Un des blocs joignant le passage a été enlevé sans informer les ouvriers… créant un vide… Puisque Tharu portait une [planche], il ne pouvait pas le voir et est tombé de là.”

Un porte-parole du comité suprême a déclaré que des leçons ont été tirées de la mort et que “des mesures correctives ont été mises en œuvre sur le site d’al-Wakrah et dans d’autres sites du comité suprême pour éviter que cela se répète”.

Selon une source connaissant le stade, les nouveaux travailleurs reçoivent une formation et ont le temps de s’acclimater avant de commencer à travailler, mais il a également décrit un environnement où des conflits et des problèmes de communication peuvent exister entre différents groupes de sous-traitants.

“C’est une conversation de base. Parfois, lorsqu’il est difficile de se comprendre, nous utilisons la langue des signes”, dit-il.

Manar General Contracting a dit à Chaudhary qu’elle peut s’attendre à être indemnisée d’ici décembre. Le ministère des Affaires étrangères du Népal a dit que cela pourrait prendre un an. “Je suis si inquiète. Je n’ai plus personne pour gagner de l’argent pour la famille. Comment puis-je payer l’éducation de notre fille et l’élever ?”

La famille a été indemnisée par deux régimes d’assurance népalais, mais ce n’est pas suffisant pour assurer son avenir.

Un porte-parole du comité suprême a dit :

“Le comité suprême a mené une enquête indépendante sur les circonstances ayant conduit à la mort tragique de M. Tharu… Cependant, l’affaire est actuellement en cours devant le ministère public du Qatar. Une fois qu’un verdict final aura été rendu, nous serons en mesure de donner plus de détails… et nous travaillerons avec les autorités compétentes pour veiller à ce que les fonds appropriés soient débloqués.”

Un responsable des ressources humaines de Manar General Contracting a déclaré que l’indemnisation n’a pas été débloquée parce que “l’affaire est toujours en cours”.

  • La mort de Tharu et la réaction des autorités ont des similitudes avec celle de Zac Cox, un ouvrier britannique du bâtiment qui est mort dans le stade de la Coupe du Monde Khalifa en janvier 2017. La famille de Cox a eu du mal à obtenir des informations sur sa mort. Un enquêteur britannique a conclu qu’il était mort à cause d’un équipement de qualité inférieure, décrivant son environnement de travail comme “carrément dangereux”.
  • Trois autres ouvriers du stade al-Wakrah sont morts cette année, tous hors site. Bhupendra Magar, 35 ans, et Ramsis Mukhiya, 52 ans, deux Népalais qui travaillaient au stade al-Wakrah, sont morts dans leurs chantiers en mai et juin, respectivement. Leurs familles attendent toujours d’être indemnisées par leurs employeurs au Qatar.

Mohan Magar a dit que la femme de son frère et ses deux enfants ont du mal à s’en sortir. “Les enfants sont encore petits. Il a une femme qui n’a pas de revenus. C’est difficile”, dit-il.

Magar n’était parti au Qatar que pour rembourser une énorme dette qu’il avait contractée lorsqu’il avait emprunté près de 4 000 £ pour obtenir un emploi en Afghanistan. Le travail est tombé à l’eau et Magar a été laissé sans ressources. Mais Mohan a dit que son frère était en bonne santé. “Il était fort et avait subi un examen médical avant de partir pour le Qatar. Il allait très bien.”

Selon leurs certificats de décès, Magar est mort d'”insuffisance respiratoire aiguë” et Mukhiya d'”insuffisance cardiaque aiguë”, mais les experts disent que les résultats n’expliquent pas la cause sous-jacente des décès.

  • Dans son rapport de 2017 sur le bien-être des travailleurs, le comité suprême a classé cinq décès similaires de travailleurs de stade dans la catégorie des décès non liés au travail.

“Si nous ne savons pas comment les travailleurs meurent, il est impossible de dire s’il s’agit de décès liés au travail ou non. Nous savons que le risque d’exposition au stress dû à la chaleur est extrême pendant les mois d’été et que la protection est manifestement inadéquate, de sorte que ces décès suscitent de réelles inquiétudes”, déclare Nick McGeehan, un expert des droits des travailleurs migrants dans le Golfe.

Les températures maximales de jour au Qatar ont atteint 47°C en juin de cette année et n’ont été inférieures à 40°C qu’une seule fois au cours du même mois.

Le Comité suprême a déclaré qu’il enquêtait sur tous les décès survenus sur ses sites. “Dans le cas de M. Magar et de M. Mukhiya… il n’y avait pas de facteurs contributifs évidents à l’un ou l’autre décès… le stress thermique n’était pas un facteur contributif selon le rapport des experts et les résultats de l’enquête médicale,” a déclaré un porte-parole. “La responsabilité d’enquêter sur les causes sous-jacentes de la mort incombe aux autorités locales compétentes.”

  • Un rapport publié en 2014 par DLA Piper, un cabinet d’avocats international mandaté par les autorités qataries pour enquêter sur le traitement des travailleurs migrants, a recommandé au gouvernement de commander une étude indépendante sur les décès des travailleurs migrants victimes d’un arrêt cardiaque. Le gouvernement du Qatar n’a pas répondu aux demandes de renseignements concernant la commande de l’étude.

Le stade al-Wakrah, conçu par feu l’architecte britannique Zaha Hadid, accueillera des matchs de groupe et un quart de finale. Gianni Infantino, président de Fifa, a visité le stade le mois dernier et a déclaré qu’il était “absolument impressionnant”.

Renuka Chaudhary et sa fille, Sadikshya, à Itahari, au Népal

Sita, la mère de Tharu, a dit : “J’ai le cœur brisé. Mon fils est parti pour toujours. Il ne reviendra jamais. Il a une petite fille. La vie est longue et dure. Comment survivra-t-elle ?”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

(1) The Guardian

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading