Quantcast
FLASH
[21/06/2019] Reuters: L’Iran a reçu un message de #Trump via Oman durant la nuit, l’avertissant d’une attaque imminente contre l’Iran, selon des responsables du gouvernement iranien  |  [20/06/2019] #Trump affirme que ceux qui ont détruit un drone américain au Moyen Orient ne l’ont pas fait intentionnellement et que l’Iran n’est pas impliqué  |  9 terroristes recherchés, arrêtés en Judée et Samarie  |  [19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Albert Bertold le 2 décembre 2018

Hanoucca est une fête juive très importante qui commence ce dimanche 2 décembre au soir. Elle dure 8 nuits et huit jours et tourne autour de trois pôles dont la modernité renvoie superbement à l’actualité :

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  1. La commémoration du Second Temple de Jérusalem à l’époque de la révolte des Macchabées (qui fondèrent la dynastie des Hasmonéens) contre l’Empire séleucide. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque, symbolise le dépassement de la nature. Les sages du Talmud ont enseigné que le miracle de la petite fiole d’huile qui permit d’allumer la grande Menorah du Temple durant 8 jours est le signe tangible que Dieu était aux côtés des Hasmonéens durant leur combat contre les envahisseurs grecs, et symbolise la Présence de Dieu hier comme aujourd’hui auprès du peuple juif.
  2. La victoire des Hasmonéens sur leurs ennemis n’a pas dévoyé le sens de leurs combats. Ils s’étaient battus pour rétablir le droit des Juifs à étudier la Torah et à accomplir les commandements. La victoire obtenue, ils restèrent fidèles à leur idéal. Ils célèbrent la fête en allumant des bougies qui symbolisent que les Juifs se battent pour que les valeurs spirituelles et morales l’emportent sur les forces de l’ombre. Propager la lumière de la Torah est la leçon des Hasmonéens.
  3. Les Hasmonéens doivent leur victoire à la famille. En effet, si le judaïsme a pu rester vivace pendant les périodes de persécution, c’est parce que dans les familles, seul noyau social pouvant échapper à la mainmise du pouvoir, on a poursuivi l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.

Pendant cette période de huit jours, les femmes juives de la maison allument les bougies à la tombée de la nuit en chantant des chansons joyeuses, lisent des textes saints, et les enfants se livrent au jeu des toupies, gravées de quatre lettres de l’alphabet dont les initiales disent, en Israël « un grand miracle s’est produit ici », et en dehors de l’Etat juif, « un grand miracle s’est produit là-bas ».

Joyeuse fête de Hanoucca à nos lecteurs juifs !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz