Quantcast
FLASH
[21/11/2019] Israeli AG a décidé : Le Premier ministre israélien Netanyahou sera inculpé de corruption dans l’affaire 4000 et d’abus de confiance dans les affaires 1000 et 2000  |  Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté le gouverneur de l’Autorité palestinienne de Jérusalem, Adnan Ghaith, après avoir effectué un raid à son domicile dans le quartier Silwan de Jérusalem  |  [20/11/2019] #Israël a encore bombardé des sites de caches d’armes en Syrie appartenant aux Iraniens, et arrêté 4 missiles tirés depuis la #Syrie  |  [18/11/2019] Horrible nouvelle – La majorité des Américains ne veut pas de destitution, 76 % ne font pas confiance aux démocrates et croient que les médias font pression pour la destitution  |  [17/11/2019] La zone verte fortifiée de Bagdad, qui abrite des ambassades et des bâtiments gouvernementaux, a été touchée par une roquette. Pas de victime  |  Deux croix gammées ont été découvertes dans les toilettes d’une école du Maryland  |  Tout va mieux avec Macron : 7 Français sur 10 préfèrent avoir froid plutôt qu’allumer le chauffage  |  Netanyahou dimanche matin « Notre politique de sécurité n’a pas changé, pas même légèrement. Nous avons gardé toute notre liberté d’action et nous porterons atteinte à ceux qui veulent nous atteindre”  |  [16/11/2019] C’est reparti. Les foules de Téhéran crient « Mort au Dictateur » et « Reza Shah repose en paix. »  |  Syrie : Une grosse explosion frappe un terminal de bus à Al-Bab sous contrôle turc. 10 civils auraient été tués, milices Kurdes soupçonnés  |  Regime répressif de Macron contre les Gilets Jaunes : 24 interpellations et plus de 2000 contrôles avant la manif de Paris  |  [15/11/2019] Cette nuit #Israël a bombardé les cibles terroristes du Jihad islamique en réponse aux dernières attaques de roquettes de #Gaza  |  [13/11/2019] Les partisans de Quaido envahissent l’ambassade du Venezuela au Brésil et annoncent la nomination d’un nouvel « ambassadeur »  |  Isère : 20 et 12 ans de prison requis contre le couple salafiste  |  #Israël/ #Gaza: la France condamne les tirs de roquettes terroristes sur l’Etat juif  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Albert Bertold le 2 décembre 2018

Hanoucca est une fête juive très importante qui commence ce dimanche 2 décembre au soir. Elle dure 8 nuits et huit jours et tourne autour de trois pôles dont la modernité renvoie superbement à l’actualité :

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  1. La commémoration du Second Temple de Jérusalem à l’époque de la révolte des Macchabées (qui fondèrent la dynastie des Hasmonéens) contre l’Empire séleucide. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque, symbolise le dépassement de la nature. Les sages du Talmud ont enseigné que le miracle de la petite fiole d’huile qui permit d’allumer la grande Menorah du Temple durant 8 jours est le signe tangible que Dieu était aux côtés des Hasmonéens durant leur combat contre les envahisseurs grecs, et symbolise la Présence de Dieu hier comme aujourd’hui auprès du peuple juif.
  2. La victoire des Hasmonéens sur leurs ennemis n’a pas dévoyé le sens de leurs combats. Ils s’étaient battus pour rétablir le droit des Juifs à étudier la Torah et à accomplir les commandements. La victoire obtenue, ils restèrent fidèles à leur idéal. Ils célèbrent la fête en allumant des bougies qui symbolisent que les Juifs se battent pour que les valeurs spirituelles et morales l’emportent sur les forces de l’ombre. Propager la lumière de la Torah est la leçon des Hasmonéens.
  3. Les Hasmonéens doivent leur victoire à la famille. En effet, si le judaïsme a pu rester vivace pendant les périodes de persécution, c’est parce que dans les familles, seul noyau social pouvant échapper à la mainmise du pouvoir, on a poursuivi l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.

Pendant cette période de huit jours, les femmes juives de la maison allument les bougies à la tombée de la nuit en chantant des chansons joyeuses, lisent des textes saints, et les enfants se livrent au jeu des toupies, gravées de quatre lettres de l’alphabet dont les initiales disent, en Israël « un grand miracle s’est produit ici », et en dehors de l’Etat juif, « un grand miracle s’est produit là-bas ».

Joyeuse fête de Hanoucca à nos lecteurs juifs !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz