Quantcast
FLASH
[18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  |  [02/06/2019] Suite à la débâcle des Républicains aux élections européennes, Laurent #Wauquiez annonce qu’il démissionne de la présidence du parti  |  Le socialisme a causé la mort de plus de 100 millions de personnes sous Lénine, Staline et Mao. Maintenant, les jeunes veulent réessayer  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 décembre 2018
Sculpture de Giacometti, musée Guggenheim, NYC

Quand il s’agit de parler politique, nous vivons dans un monde extrêmement polarisé.

Nous disposons de nombreux moyens de communication nouveaux qui n’existaient pas pour nos parents : les sites internet, Facebook, Instagram, Twitter… lesquels agissent d’ailleurs comme une police de la pensée.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Cette abondance de canaux de communication montre combien les êtres humains ont du mal à justement communiquer, à échanger leurs points de vue.

Il y a un progrès cependant : on s’entretue moins. Les guerres sont moins nombreuses et moins mortelles.

Je lisais plus tôt comment les Aborigènes de Tasmanie, un peuple qui a vécu totalement isolé du reste du monde pendant une dizaine de milliers d’années, ont disparu. Les raisons sont diverses mais elles convergent vers un point : ils ont arrêté de manger du poisson. Pourquoi ? Parce qu’à force de guerres tribales – des petites tribus constituées de quelques dizaines de personnes sur une population de 5000 sur l’ile – les rares personnes qui possédaient la connaissance : la fabrication des outils, des crochets, les techniques de la pêche, de la couture, sont morts. Les survivants se sont retrouvés privés de leur précieux savoir, qui sans doute était jalousement gardé pour le maintien du statut social de ces « élites », au lieu de le transmettre au plus grand nombre. Résultats, ils ne savaient plus pêcher, au point que lorsque les Européens sont arrivés, ils ont trouvé là « le peuple le plus simple de la terre » (1).

Des Aborigènes de Tasmanie à Giacometti

« Où est-ce qu’il nous emmène, JPG », vous demanderez-vous en toute justice, « avec sa photo de Giacometti » ? 

  • Regardez la photo de la sculpture une dernière fois.
  • Maintenant, regardez la vidéo que j’en ai faite (au musée Guggenheim de New York City) :

Nous vivons dans un monde de division quand il revient au débat politique – qui en réalité existe assez peu – parce que, comme cette vidéo, nous parlons des mêmes sujets, et nous les regardons sous des angles tellement différents que nos opposants et nous ne voyons pas les mêmes choses.

Chacun a raison et pense que l’autre a tort puisque ce qu’il voit n’est pas ce que nous voyons.

Quelques fois, tout le monde a tort. Quelques fois, tout le monde a un peu raison, et d’autres encore, certains ont tort et d’autres ont raison, ou inversement. Mais si l’on ne regarde pas tous les choses sous le même angle, qui le saura jamais ?

Une étape sépare Giacometti des Aborigènes de Tanzanie : nous avons le savoir, eux pas. Nous avons la transmission du savoir, eux pas. Nous avons de quoi communiquer sans nous entretuer, ils s’entretuaient pour leurs désaccords.

J’ai les paroles mais elles sont difficiles à mettre en musique : si nous pouvons faire l’effort d’écouter l’autre au lieu de tenter de le raisonner, si nous pouvons chercher à comprendre son point de vue au lieu de décider d’emblée qu’il a tort ; si nous pouvons un moment nous abstenir de chercher à avoir raison, de chercher à convaincre, et voir le non-bénéfice que nous avons à en tirer, réservons notre colère pour les terroristes qui veulent notre peau, plutôt que pour les beaufs en colère qui veulent nous terroriser.

C’était ma réflexion de trêve des confiseurs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) Hub Pages.com

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz