FLASH
[22/01/2019] Braquage d’une banque sur les Champs-Élysées: les suspects en fuite avec le contenu de 30 coffres  |  La Cour suprême confirme temporairement l’interdiction des transsexuels dans l’armée demandée par l’Administration Trump  |  [21/01/2019] Google a été condamnée à une amende de 57 millions de dollars par la France pour violation à la loi sur la vie privée  |  Le Premier ministre Netanyahu et le Président du Tchad, Idriss Déby, annoncent la reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays. L’Iran, fou de rage, n’a pas réussi à faire dérailler les accords  |  Attaque à la voiture piégée contre un convoi des forces américano-kurdes en Syrie – bilan encore inconnu  |  Le gouvernement allemand annonce qu’il ferme l’accès à la compagnie aérienne iranienne Mahan Air (qui transporte des armes pour les terroristes soutenus par l’Iran)  |  4 terroristes musulmans interpellés après l’explosion d’une voiture devant un tribunal à Londonderry  |  [20/01/2019] Confirmation de frappe aérienne israélienne dans le sud de la Syrie. Peu de temps après, Iron Dome a intercepté un missile syrien sur les hauteurs du Golan  |  lemonde.fr – Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace Paris au Conseil de sécurité de l’ONU  |  La Syrie annonce que ses systèmes de défense aérienne ont déjoué une attaque israélienne au sud syrien  |  [19/01/2019] Somalie : l’armée américaine indique avoir tué 52 islamistes d’al-Shabab lors d’un raid aérien, en réponse à une attaque contre les forces somaliennes  |  Laura Loomer, qui est juive, s’est précipitée sur la scène de la Marche des Femmes de NY et a pris le micro pour dénoncer l’antisémitisme des organisatrices : « La Marche des Femmes déteste les Juifs ! »  |  Saccage de l’Arc de Triomphe : le tagueur néo-nazi surnommé Sanglier, incarcéré  |  4 mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter la migration  |  Les #Giletsjaunes « acte 10 » ce samedi 19 janvier – pour ou contre, on ne peut que saluer leur ténacité  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 décembre 2018
Sculpture de Giacometti, musée Guggenheim, NYC

Quand il s’agit de parler politique, nous vivons dans un monde extrêmement polarisé.

Nous disposons de nombreux moyens de communication nouveaux qui n’existaient pas pour nos parents : les sites internet, Facebook, Instagram, Twitter… lesquels agissent d’ailleurs comme une police de la pensée.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Cette abondance de canaux de communication montre combien les êtres humains ont du mal à justement communiquer, à échanger leurs points de vue.

Il y a un progrès cependant : on s’entretue moins. Les guerres sont moins nombreuses et moins mortelles.

Je lisais plus tôt comment les Aborigènes de Tasmanie, un peuple qui a vécu totalement isolé du reste du monde pendant une dizaine de milliers d’années, ont disparu. Les raisons sont diverses mais elles convergent vers un point : ils ont arrêté de manger du poisson. Pourquoi ? Parce qu’à force de guerres tribales – des petites tribus constituées de quelques dizaines de personnes sur une population de 5000 sur l’ile – les rares personnes qui possédaient la connaissance : la fabrication des outils, des crochets, les techniques de la pêche, de la couture, sont morts. Les survivants se sont retrouvés privés de leur précieux savoir, qui sans doute était jalousement gardé pour le maintien du statut social de ces « élites », au lieu de le transmettre au plus grand nombre. Résultats, ils ne savaient plus pêcher, au point que lorsque les Européens sont arrivés, ils ont trouvé là « le peuple le plus simple de la terre » (1).

Des Aborigènes de Tasmanie à Giacometti

« Où est-ce qu’il nous emmène, JPG », vous demanderez-vous en toute justice, « avec sa photo de Giacometti » ? 

  • Regardez la photo de la sculpture une dernière fois.
  • Maintenant, regardez la vidéo que j’en ai faite (au musée Guggenheim de New York City) :

Nous vivons dans un monde de division quand il revient au débat politique – qui en réalité existe assez peu – parce que, comme cette vidéo, nous parlons des mêmes sujets, et nous les regardons sous des angles tellement différents que nos opposants et nous ne voyons pas les mêmes choses.

Chacun a raison et pense que l’autre a tort puisque ce qu’il voit n’est pas ce que nous voyons.

Quelques fois, tout le monde a tort. Quelques fois, tout le monde a un peu raison, et d’autres encore, certains ont tort et d’autres ont raison, ou inversement. Mais si l’on ne regarde pas tous les choses sous le même angle, qui le saura jamais ?

Une étape sépare Giacometti des Aborigènes de Tanzanie : nous avons le savoir, eux pas. Nous avons la transmission du savoir, eux pas. Nous avons de quoi communiquer sans nous entretuer, ils s’entretuaient pour leurs désaccords.

J’ai les paroles mais elles sont difficiles à mettre en musique : si nous pouvons faire l’effort d’écouter l’autre au lieu de tenter de le raisonner, si nous pouvons chercher à comprendre son point de vue au lieu de décider d’emblée qu’il a tort ; si nous pouvons un moment nous abstenir de chercher à avoir raison, de chercher à convaincre, et voir le non-bénéfice que nous avons à en tirer, réservons notre colère pour les terroristes qui veulent notre peau, plutôt que pour les beaufs en colère qui veulent nous terroriser.

C’était ma réflexion de trêve des confiseurs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) Hub Pages.com

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz