Il est salutaire quelquefois de se remémorer certaines époques de notre histoire, connues certes mais oubliées, parce que gênantes.
En 1962, plus de 800.000 personnes quittaient l’Algérie afin d’échapper à ce qui était bien plus qu’un slogan du FLN et de l’ALN : «La valise ou le cercueil». C’était une menace précise qui fut mise à exécution dès le 18 mars 1962, car il ne fallait pas qu’un seul chrétien, qu’un seul non-musulman ne reste en Algérie devenue indépendante.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Nettoyage ethnique et religieux
Parmi ces non-musulmans, qui n’étaient pas des chrétiens, il y avait les juifs et ils vivaient sur ces terres bien avant les «colonisateurs européens» et même bien avant les Arabes.
Contrairement aux Berbères, ils n’avaient pas été contraints de se convertir à la religion musulmane, de gré ou par la force de l’épée.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Avant 1962, les juifs d’Algérie n’étaient pas considérés comme des «Pieds Noirs» (nom attribué exclusivement à tous les Européens nés en Algérie entre 1830 et le printemps de 1962) puisque leurs origines précédaient l’arrivée des Français (1830) et des Arabes (8e siècle) – mais comme des «rapatriés», puisqu’ils étaient devenus français par le décret Crémieux (1870) qui accordait la nationalité française aux populations indigènes, donc aussi bien aux Arabes qu’aux Juifs.
Leurs racines étaient en Afrique du Nord. Ils y étaient installés avant la venue du christianisme, originaires pour la grande majorité de Palestine, d’Egypte, de Cyrénaïque et même de l’Empire romain, déportés sur ces territoires souvent comme prisonniers de guerre ou esclaves.
C’est par eux, ou plutôt par l’intermédiaire des synagogues, que le christianisme a pu se propager dans cette Afrique du Nord occupée par l’empire romain, bien avant l’apparition de l’islam.
Cette communauté juive, qui avait choisi la France en 1870, en a payé un prix historique encore plus ressenti que celui réservé aux pieds-noirs, puisqu’elle vivait en Algérie depuis l’époque des Berbères.
Bien entendu, l’acceptation de cette nationalité française permettait aux juifs de se libérer du statut de dépendance qui était le leur depuis la domination ottomane, c’est-à-dire depuis plus de trois siècles.
Cela fut mal perçu et par les Arabes et par une majorité d’Européens rendus antisémites par les orientations venues de la France métropolitaine, notamment après l’affaire Dreyfus, et le «J’accuse» d’Emile Zola. [NDLR Les mesures antisémites ont en réalité précédé de plusieurs siècles l’affaire Dreyfus]
Il faut se souvenir de la liesse de la population lors de la venue de Drumont, à Alger, où il fut élu député.
Bien avant la conquête de l’Algérie, en 1830, les juifs furent souvent victimes des musulmans :
- Notamment en 1666, où ils furent expulsés d’Oran,
- puis en 1805, date du massacre d’Alger,
- suivi dix ans plus tard par la décapitation du grand rabbin d’Alger, Isaac Aboulker.
Lors de la Première Guerre mondiale, environ 14.000 juifs d’Algérie participèrent, mobilisés dans les régiments de zouaves.
Mais des émeutes violentes éclataient souvent dans toute l’Algérie et, en 1934, le 5 août, c’était le «pogrom» de Constantine, où les musulmans se ruaient dans les quartiers juifs, pillant, mutilant, saccageant et assassinant.
Aussi, les musulmans se montrèrent particulièrement satisfaits de l’abrogation de ce décret Crémieux par le gouvernement de Vichy, en 1940.
Il sera rétabli en 1943.
Le débarquement des forces alliées à Alger, le 8 novembre 1942, fut facilité par un important groupe de résistants qui avait à leur tête José Aboulker. (J’ignore si un rapprochement peut être fait avec le grand rabbin Isaac Aboulker, il y avait de très nombreux «Aboulker» en Algérie.)
L’assassinat de cheik Raymond (Leiris), sur le marché de Constantine, le 22 juin 1961, fut le signal de départ de cette communauté juive installée sur ces terres depuis plus de 2000 ans.
De très nombreuses familles de commerçants, boutiquiers, professions libérales, fonctionnaires, etc. qui avaient les moyens financiers de pouvoir le faire, se dirigèrent vers la métropole, mais également vers leur terre d’Israël.
Certains juifs, qui n’avaient aucune attache sur le sol français, furent rassemblés notamment dans des camps de transit, tel celui baptisé «Cité de Nouvel Arenas» à Marseille.
Albert Camus en avait conscience puisqu’il dira, en 1955 «Les juifs d’Algérie [sont] coincés entre l’antisémitisme français et la cruauté arabe».
Depuis 1962, nous sommes tous rassemblés sous le titre de «Pieds-Noirs».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
J’ai retrouvé un lien entre José et Isaac sur internet, si mes sources sont exactes :
Sur Geneanet on voit la filiation dans un arbre gigantesque établi par la famille de David Gordon, famille qui a entrepris de lister si possible tous les juifs d’Algérie pour conserver ce patrimoine généalogique. Partez de Isaac Aboulker ci-dessous et descendez sur son fils Joseph Le Kabbaliste, puis sur Samuel Rabbi Aboulker, puis sur Semha (1851-1918) qui était la grand-mère de José, puis sur Samuel Henri qui a épousé Berthe Bénichou.
https://gw.geneanet.org/dgordon?lang=en&p=isaac+rabbi&n=aboulker
L’arbre n’est pas complet et on ne voit pas apparaître tous les enfants de Samuel Henri et de Berthe, réputée femme de lettres mais vous trouverez facilement sur le web que José était leur fils. Sa grand-mère Semha était donc l’arrière-petite-fille d’Isaac.
Ci-dessous on voit le lien, avec plus de détails historiques, entre Samuel Aboulker (1815-1890), rabbin qui partit à Jérusalem, le grand rabbin d’Alger Isaac Aboulker, et Joseph Le Kabbaliste :
http://jpderrida.blogspot.com/2017/11/aboulker-une-famille-juive-algeroise.html
Bien entendu, au départ je me suis intéressée à cet arbre parce que ma famille s’y rattache aussi. Bien cordialement, cher probablement cousin.
Merci!!!!!!
Votre article eclaire parfaitement les evenements chronologiques des juifs d’algérie. Tout le monde ne sait pas ça , je pense…
Ce qui est curieux, c’est que les musulmans ne peuvent se mettre dans le citron qu’il y avait une vie avant Mahomet. Cela prouve bien qui manquent une case dans leurs cerveaux ramollis, à moins qu’ils n’en aient pas, de cerveaux. Parce qu’en 1400 ans, ils ont inventé quoi pour le bienêtre de l’Humanité, combien de prix Nobel, un, au Pakistan, pour faire la bombe atomique, bref rien.
Partout lors des conquêtes de l’islam, les musulmans ont tout détruit, incendié, tué, pillé, pour qu’ils ne reste plus rien, pour que l’Histoire commence avec leur arrivée.
Cette religion mortifère, ne sait qu’une chose, s’approprier les biens d’autrui, ses adeptes lobotomisés sont incapables de créer quoique ce soit.
Et ce qu’ils ont obtenu, ils ne sont pas foutus de l’entretenir, ni même de le nettoyer.
Après avoir obtenu leur indépendance, ils viennent de nouveau nous envahir. Comparez ce qu’était la vie en France avant 1960, et la vie telle qu’elle est maintenant … Il y aurait des pages et des pages à écrire.
Un grand merci à Manuel Gomez pour ce rappel précis sur les juifs d’Algérie dont j j’ai fait partie avec ma famille jusqu’à mon arrivée en France en 1962: il n’est plus possible de retourner dans ce foutu pays qui a gardé les tombes de nos ancêtres comme des ancêtres des chrétiens, encore visibles dans la Capitale, mais complètement défigurées dans les villages de l’intérieur du pays: honte à cette arrogance et cet irrespect des musulmans à l’égard d’autres êtres, humains comme eux qui n’ont rien à envier aux mesures prises par Hitler en son temps
Les Pieds-Noirs, en 1830 nous ont délivrés de cette honteuse dhimmitude à laquelle nous avaient asservis les musulmans conquérants, et en un sens, c’était une chance d’avoir été assimilés comme rapatriés, même si nous ne connaissions la France qu’à travers ses Institutions en fonction en Algérie. Les musulmans nous en voulaient d’avoir préféré cette libération à leur dhimmitude légalisée à laquelle nous échappions.
A Djerba, il y a bien longtemps, je suis allé sur les sites des deux plus vieux édifices religieux de l’île. (enfin, présentés comme tels aux touristes)
Un est une mosquée de pierres grossières assemblées a la terre battue et recouverte d’une sorte de banco blanchi a la chaux, guère plus grande qu’une maison ordinaire située au beau milieu de rien et abandonnée (on peut y entrer et monter sur la terrasse);
L’autre est une Synagogue, d’allure extérieure assez récente, mais dont on m’a dit qu’elle était édifiée sur un site pratiqué depuis le 2emme siècle, donc bien avant l’arrivée des muzz.
Hé oui, les muzz d’Afrique du Nord, sont bien issus des envahisseurs arabes.
[Changement de pseudo, commentaire supprimé]
Au sujet des « Pieds noirs », comme le précise M. Gomez « depuis 1962, nous – tous ceux qui ont fui ou ont été chassés d’Algérie – sommes tous rassemblés sous le titre de «Pieds-Noirs». Soit.
Mais nous ne sommes pas des « rapatriés » (dans le sens d’un retour à la patrie) pour la simple raison que : concernant les Juifs (l’article le précise) ils y séjournaient depuis environ 2.000 ans et avec les autres communautés, nous n’avions pas, pendant des générations, connu d’autres patries que la terre d’Algérie.
De ce fait, en en ayant été chassés, ou poussés à fuir, nous devons nous considérer comme des réfugiés, plutôt que comme des « rapatriés ».
Et d’ailleurs, tant les politiques français de tout bord, que la population dans son ensemble nous le firent bien sentir lorsque nous mettions le pied en France en nous traitant comme des pestiférés, c’est-à-dire moins que des « rapatriés » revenant dans leur métropole, et moins encore que des réfugiés.
Merci Manu pour ce rappel historique.Amitiés.
C’est en reprenant connaissance de ce type d’informations que l’on se rend compte que la plaie ne sera jamais fermée. Tant elle a été dure à accepter sur l’instant et encore moins pour d’autres raisons aujourd’hui. Mon Père mon Grand-père nous rappelaient souvent les propos tenus, dans ces journaux, par un certain Gaston Defferre, Maire de Marseille : « rejetez-les à la mer… ». Où était-il lui et sa famille,en 1010, quand mon Grand-Père, de confession juive, a quitté son Algérie natal pour faire son armée en France et obtenir ses « papiers français » disait-il avec fierté. sauf qu’à l’époque l’armée c’était 4 années d’engagement. En 1914 il devait être libéré, mais la première guerre mondiale sera là. Il sera gazé et enterré vivant à Verdun. abandonné sur place il mettre plus d’une année pour revenir chez lui et ne sera jamais indemnisé par la France. Où était-il quand mes Oncles participaient au débarquement de Provence, afin de libérer l’Italie, l’Alsace et la Lorraine. Sans oublier que ces troupes qui s’avançaient vers l’Allemagne pour rejoindre les troupes Russes et libérer ce pays, seront arrêtées par les Américains? Ce qui permettra à un certain Général de Gaulle d’être présent aux tables des négociations. Durant la même période, un autre de mes Oncles ira se battre dans un sous-marin en mer de Chine…
Mais surtout, en Algérie, au Maroc, en Tunisie nos parents ont tout abandonné et n’ont jamais été indemnisé de rien. Alors que la France conservait tous ses intérêts économiques et militaires particulièrement en Algérie. Ça aussi il faut le faire savoir…
Bonnes Fêtes de fin d’année à Toutes et Tous
Pas de jalousie
Tout ce qui s’est passé en Afrique du Nord , qui n’à jamais au grand jamais , était une Terre Arabe ,
va se réaliser également en Europe.
Il y a déjà eu des tentatives dans le temps , avec une durée de Vie assez importante des Arabes ayant vaincu certains Pays Européens.
Apparemment la Leçon n’à pas servie, puisque aujourd’hui , sans coup férir , nous les réinstallons avec beaucoup d’égard .
Mais qu’en sera-t-il demain, quand il n’y aura plus de Chrétiennete.???
Merci M. Gomez pour avoir fait revivre cette mémoire, le temps de cet article
manuel gomez nous ravive périodiquement la mémoire. merci !
Il n’y a pas de problèmes, nous sommes partout depuis longtemps et avant tout le monde, eh oui nous sommes partout
Ridicule. Vous prenez vos fantasmes pour des informations !
Pouvez-vous détailler votre propos bref et concis, mais insatisfaisant car incompréhensible. Merci d’avance.
Bonsoir, je voulais simplement manifester mon exaspération d’entendre sur divers forums des musulmans se vanter de bientôt pouvoir envahir et dominer les Européens.
Cette phrase dans le texte « statut de dépendance qui était le leur depuis la domination ottomane, c’est-à-dire depuis plus de trois siècles. »devrait être modifiée. Je pense que le statut de dhimmi existe depuis les débuts de l’islam et pas seulement depuis l’occupation ottomane.