Publié par Gaia - Dreuz le 6 janvier 2019

La consultation citoyenne initiée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été fermée ce vendredi.

C’était un vote autonome, qui devait donner le pouls du grand débat national à venir sur la crise des gilets jaunes: la consultation en ligne lancée le 15 décembre par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui s’achève ce vendredi 4 janvier, a livré ses premiers résultats.

En tout, quelque 9000 contributions avaient été déposées vendredi soir sur cette plateforme censée recueillir les inquiétudes des citoyens, “gilets jaunes ou non”, et lister les thématiques ayant émergé avec la crise et sur lesquelles des débats pourraient être ouverts.

Chacun a pu “donner son avis” sur six sujets: “inégalités sociales”, “justice fiscale”, “inégalités territoriales”, “pouvoir d’achat”, “participation des citoyens” et “transition écologique”. Chaque “contribution” est une proposition faite sur l’un de ces sujets et pouvant être “votée” par chacun pour être soutenue.

Des propositions issues de réseaux militants

À la clôture de la consultation, les contributions les plus votées étaient souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l’Institut pour la justice ou de collectifs opposés au mariage pour tous ou à la PMA.

C’est d’ailleurs une contribution pour l’abrogation de la “loi Taubira” qui a recueilli le plus de voix, avec près de 5900 votes sur un total de 260.879 votes exprimés, tous sujets confondus. La contribution a été formulée par le collectif “On ne lâche rien”, opposé à la loi pour le Mariage pour tous votée en 2013. Sur son site internet, le groupe appelait d’ailleurs à voter sur le site du Cese pour peser dans le débat sur le mariage homosexuel.

Comme le souligne le journaliste de Libération Vincent Glad, le mariage pour tous ne figure pas parmi les revendications affichées par les gilets jaunes. Difficile, donc, de considérer que les résultats de cette consultation traduisent les inquiétudes des manifestants qui se revendiquent comme gilets jaunes.

Une quinzaine d’autres propositions visent à “abroger la loi Taubira”, contre deux seulement destinées à la protéger.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

900 votes pour la création d’un RIC

Dans les contributions les plus votées figurent également des textes pour demander “la fin des subventions dans l’éolien”, “le retour à l’universalité des allocations familiales”, “la prise en compte du vote blanc” ou “la création d’un référendum d’initiative citoyenne” (RIC, 900 votes). Une proposition “pour un RIC sur le projet de loi bioéthique”, dans lequel figure l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, a recueilli plus de 3000 votes.

“Sur la base des résultats de cette consultation, mais aussi d’auditions et de la consultation de citoyens tirés au sort, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s’inscrire dans le débat national”, avait précisé le Cese, une assemblée constitutionnelle de représentants sociaux et associatifs.

Le Cese a pour première mission de conseiller le gouvernement et le Parlement par ses avis, qui ne sont que consultatifs.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Huffingtonpost

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading