Quantcast
FLASH
[15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  |  Vendredi, 2 gardes protégeant une synagogue #Berlin ont arrêté un syrien qui tentait d’entrer dans le bâtiment avec un couteau  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 9 janvier 2019

Les fabricants français de foie gras ont accusé la Cour suprême américaine de s’être pliée à la « désinformation » des lobbyistes végétariens en refusant d’entendre un recours contre une interdiction californienne sur le gavage des canards et des oies.

Le tribunal américain a refusé lundi d’entendre un appel interjeté par des producteurs, dont une organisation canadienne à but non lucratif qui représente les éleveurs de canards et d’oies, qui a autorisé l’interdiction d’un produit que la France considère comme faisant partie de son « patrimoine culturel et gastronomique ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Cette loi, adoptée en 2004 par la Californie au nom des droits des animaux, prévoit une amende de 1 000 $. Elle est entrée en vigueur en 2012, a été suspendue par les tribunaux en 2015, puis confirmée en appel en 2017.

Les producteurs de foie gras du Canada et de New York, ainsi qu’un restaurateur californien, ont alors fait appel à la Cour suprême pour défendre ce plat qu’ils appelaient « peut-être la nourriture la plus calomniée au monde ».

Ils ont reçu le soutien de la France, premier producteur mondial de foie gras, qui a qualifié la loi californienne d' »attaque contre la tradition française ».

Mais la Haute Cour a rejeté l’appel sans explication, ce qui signifie que la loi californienne reste en vigueur.

« Il est inacceptable qu’une telle décision, prise sous l’influence du lobbying de certains militants qui orchestrent régulièrement des désinformations sur nos produits pour défendre un végétarisme dogmatique, puisse mettre en danger l’image d’un plat emblématique de l’art de vivre français », a déclaré Michel Fruchet, directeur du groupe Cifog, producteur de foie gras français, dans un communiqué mardi.

Le foie gras est fait à partir de foies d’oies ou de canards engraissés avec des céréales par gavage. Vendu en entier ou en pâté, il est considéré comme un aliment gastronomique dans la cuisine occidentale et asiatique, mais la production par gavage a souvent été critiquée comme cruelle par les défenseurs des droits des animaux.

Saluant la décision de la Cour suprême lundi, le groupe de défense des droits des animaux PETA a déclaré que cette décision marquait une « victoire pour les animaux » sur une industrie « archaïque ».

« Maintenant que la Californie peut faire respecter cette interdiction, PETA exhorte les clients à dénoncer tout restaurant qui sert cette substance illégale et hideusement produite « , a déclaré la présidente de PETA Ingrid Newkirk dans un communiqué.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz