Quantcast
FLASH
[15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  |  Vendredi, 2 gardes protégeant une synagogue #Berlin ont arrêté un syrien qui tentait d’entrer dans le bâtiment avec un couteau  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 10 janvier 2019

Le parquet fédéral belge a indiqué, mercredi, qu’un homme soupçonné d’avoir fourni en armes les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre.

Un individu, soupçonné d’avoir fourni en armes les commandos jihadistes des attentats du 13-Novembre, en 2015 à Paris et à Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre, a indiqué mercredi 9 janvier le parquet fédéral belge. Ces attentats, en grande partie préparés depuis la Belgique, ont fait 130 morts, dont 90 dans la salle de spectacle du Bataclan.

Le nouveau suspect, un homme de nationalité belge, arrêté « avant Noël », est soupçonné d’être mêlé à « la fourniture de [fusils d’assaut] Kalachnikov » aux auteurs, a précisé à l’AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge. Il a été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste », a ajouté le porte-parole.

Selon le quotidien belge La Dernière heure, qui a révélé l’information, l’homme en question serait lié à un des principaux suspects dans l’enquête, le Belge Mohamed Bakkali. Ce dernier, arrêté en Belgique fin novembre 2015, est considéré comme un logisticien clé des attentats du 13-Novembre. Il a été remis à la justice française en janvier 2018.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La piste des armes « activement exploré »

L’enquête belge a mis en évidence que Mohamed Bakkali a loué au moins cinq voitures entre septembre et novembre 2015, qui ont pu servir à la cellule jihadiste ayant frappé Paris. Il est également mis en cause pour la location de plusieurs appartements, sous une fausse identité et affublé, comme d’autres logisticiens de la cellule, d’une perruque et de lunettes.

Dans cette enquête menée conjointement par des magistrats antiterroristes français et belges, l’aspect concernant la fourniture d’armes est actuellement « activement exploré », a ajouté Eric Van Duyse.

Ces attentats, revendiqués par l’organisation État islamique (EI), sont les plus sanglants jamais commis sur le sol français. Trois commandos composés de neuf jihadistes ont tué 130 personnes et blessé plus de 350 autres à Paris, dans la salle de concerts du Bataclan (90 morts), aux terrasses de plusieurs bars et restaurants (39 morts) et près du Stade de France (un mort).

Les investigations ont mis au jour une cellule jihadiste ayant des ramifications à travers l’Europe, essentiellement en Belgique. Elle a aussi frappé à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, le 22 mars 2016, faisant 32 morts.

Dans l’enquête sur le 13 novembre, une quinzaine de suspects sont déjà visés par la justice en France, où devrait se tenir le procès après le bouclage des investigations attendu d’ici un an.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : France24

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz