FLASH
[22/01/2019] Braquage d’une banque sur les Champs-Élysées: les suspects en fuite avec le contenu de 30 coffres  |  La Cour suprême confirme temporairement l’interdiction des transsexuels dans l’armée demandée par l’Administration Trump  |  [21/01/2019] Google a été condamnée à une amende de 57 millions de dollars par la France pour violation à la loi sur la vie privée  |  Le Premier ministre Netanyahu et le Président du Tchad, Idriss Déby, annoncent la reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays. L’Iran, fou de rage, n’a pas réussi à faire dérailler les accords  |  Attaque à la voiture piégée contre un convoi des forces américano-kurdes en Syrie – bilan encore inconnu  |  Le gouvernement allemand annonce qu’il ferme l’accès à la compagnie aérienne iranienne Mahan Air (qui transporte des armes pour les terroristes soutenus par l’Iran)  |  4 terroristes musulmans interpellés après l’explosion d’une voiture devant un tribunal à Londonderry  |  [20/01/2019] Confirmation de frappe aérienne israélienne dans le sud de la Syrie. Peu de temps après, Iron Dome a intercepté un missile syrien sur les hauteurs du Golan  |  lemonde.fr – Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace Paris au Conseil de sécurité de l’ONU  |  La Syrie annonce que ses systèmes de défense aérienne ont déjoué une attaque israélienne au sud syrien  |  [19/01/2019] Somalie : l’armée américaine indique avoir tué 52 islamistes d’al-Shabab lors d’un raid aérien, en réponse à une attaque contre les forces somaliennes  |  Laura Loomer, qui est juive, s’est précipitée sur la scène de la Marche des Femmes de NY et a pris le micro pour dénoncer l’antisémitisme des organisatrices : « La Marche des Femmes déteste les Juifs ! »  |  Saccage de l’Arc de Triomphe : le tagueur néo-nazi surnommé Sanglier, incarcéré  |  4 mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter la migration  |  Les #Giletsjaunes « acte 10 » ce samedi 19 janvier – pour ou contre, on ne peut que saluer leur ténacité  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 10 janvier 2019

Le parquet fédéral belge a indiqué, mercredi, qu’un homme soupçonné d’avoir fourni en armes les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre.

Un individu, soupçonné d’avoir fourni en armes les commandos jihadistes des attentats du 13-Novembre, en 2015 à Paris et à Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre, a indiqué mercredi 9 janvier le parquet fédéral belge. Ces attentats, en grande partie préparés depuis la Belgique, ont fait 130 morts, dont 90 dans la salle de spectacle du Bataclan.

Le nouveau suspect, un homme de nationalité belge, arrêté « avant Noël », est soupçonné d’être mêlé à « la fourniture de [fusils d’assaut] Kalachnikov » aux auteurs, a précisé à l’AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge. Il a été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste », a ajouté le porte-parole.

Selon le quotidien belge La Dernière heure, qui a révélé l’information, l’homme en question serait lié à un des principaux suspects dans l’enquête, le Belge Mohamed Bakkali. Ce dernier, arrêté en Belgique fin novembre 2015, est considéré comme un logisticien clé des attentats du 13-Novembre. Il a été remis à la justice française en janvier 2018.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La piste des armes « activement exploré »

L’enquête belge a mis en évidence que Mohamed Bakkali a loué au moins cinq voitures entre septembre et novembre 2015, qui ont pu servir à la cellule jihadiste ayant frappé Paris. Il est également mis en cause pour la location de plusieurs appartements, sous une fausse identité et affublé, comme d’autres logisticiens de la cellule, d’une perruque et de lunettes.

Dans cette enquête menée conjointement par des magistrats antiterroristes français et belges, l’aspect concernant la fourniture d’armes est actuellement « activement exploré », a ajouté Eric Van Duyse.

Ces attentats, revendiqués par l’organisation État islamique (EI), sont les plus sanglants jamais commis sur le sol français. Trois commandos composés de neuf jihadistes ont tué 130 personnes et blessé plus de 350 autres à Paris, dans la salle de concerts du Bataclan (90 morts), aux terrasses de plusieurs bars et restaurants (39 morts) et près du Stade de France (un mort).

Les investigations ont mis au jour une cellule jihadiste ayant des ramifications à travers l’Europe, essentiellement en Belgique. Elle a aussi frappé à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, le 22 mars 2016, faisant 32 morts.

Dans l’enquête sur le 13 novembre, une quinzaine de suspects sont déjà visés par la justice en France, où devrait se tenir le procès après le bouclage des investigations attendu d’ici un an.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : France24

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz