Quantcast
FLASH
[24/03/2019] L’Hatikva a été jouée au Qatar quand Israël a remporté une médaille d’or en gymnastique  |  Les autorités libanaises ont arrêté à Beyrouth un double ressortissant libano-canadien soupçonné d’espionnage pour le compte des services de renseignements israéliens  |  Des inondations massives inondent le nord de l’Iran, forçant l’armée à réagir  |  Aberrant! Une pétition appelant le Premier ministre néo-zélandais à recevoir le prix Nobel de la paix remporte plus de 20.000 signatures  |  Le scrutin en sortie des urnes en Thaïlande indique que l’opposition remporte le plus grand nombre de sièges, Mais pas assez pour former le gouvernement  |  Des suspects munis de passeports israéliens arrêtés pour avoir utilisé de fausses cartes d’identité au Maroc  |  #Israël a arrêté en Judée-Samarie illégalement occupée par les #Palestiniens, 12 colons terroristes arabes, et saisi des fonds destinés à des opérations terroristes  |  [23/03/2019] Violences contre les #Giletsjaunes: Une femme gravement blessée à Nice après une charge. Tombée au sol, sa tête a percuté un plot. France 3 PACA publie une vidéo de la scène  |  Somalie : des immeubles gouvernementaux de Mogadishu frappés par une série d’attaques d’al Shabaab à la voiture piégée  |  [21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 10 janvier 2019

Le parquet fédéral belge a indiqué, mercredi, qu’un homme soupçonné d’avoir fourni en armes les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre.

Un individu, soupçonné d’avoir fourni en armes les commandos jihadistes des attentats du 13-Novembre, en 2015 à Paris et à Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre, a indiqué mercredi 9 janvier le parquet fédéral belge. Ces attentats, en grande partie préparés depuis la Belgique, ont fait 130 morts, dont 90 dans la salle de spectacle du Bataclan.

Le nouveau suspect, un homme de nationalité belge, arrêté « avant Noël », est soupçonné d’être mêlé à « la fourniture de [fusils d’assaut] Kalachnikov » aux auteurs, a précisé à l’AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge. Il a été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste », a ajouté le porte-parole.

Selon le quotidien belge La Dernière heure, qui a révélé l’information, l’homme en question serait lié à un des principaux suspects dans l’enquête, le Belge Mohamed Bakkali. Ce dernier, arrêté en Belgique fin novembre 2015, est considéré comme un logisticien clé des attentats du 13-Novembre. Il a été remis à la justice française en janvier 2018.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La piste des armes « activement exploré »

L’enquête belge a mis en évidence que Mohamed Bakkali a loué au moins cinq voitures entre septembre et novembre 2015, qui ont pu servir à la cellule jihadiste ayant frappé Paris. Il est également mis en cause pour la location de plusieurs appartements, sous une fausse identité et affublé, comme d’autres logisticiens de la cellule, d’une perruque et de lunettes.

Dans cette enquête menée conjointement par des magistrats antiterroristes français et belges, l’aspect concernant la fourniture d’armes est actuellement « activement exploré », a ajouté Eric Van Duyse.

Ces attentats, revendiqués par l’organisation État islamique (EI), sont les plus sanglants jamais commis sur le sol français. Trois commandos composés de neuf jihadistes ont tué 130 personnes et blessé plus de 350 autres à Paris, dans la salle de concerts du Bataclan (90 morts), aux terrasses de plusieurs bars et restaurants (39 morts) et près du Stade de France (un mort).

Les investigations ont mis au jour une cellule jihadiste ayant des ramifications à travers l’Europe, essentiellement en Belgique. Elle a aussi frappé à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, le 22 mars 2016, faisant 32 morts.

Dans l’enquête sur le 13 novembre, une quinzaine de suspects sont déjà visés par la justice en France, où devrait se tenir le procès après le bouclage des investigations attendu d’ici un an.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : France24

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :