Quantcast
FLASH
[23/10/2019] Les corps de 39 personnes ont été découverts dans la remorque d’un camion cette nuit dans la région britannique de l’Essex  |  [22/10/2019] La preuve qu’un gauchiste avec blackface est toujours pardonné. Trudeau servira un autre mandat à titre de premier ministre  |  [21/10/2019] Mieux que n’importe quel sondage : #Trump explose les records de collecte de fonds: 300 millions de dollars pour sa campagne de réélection  |  [17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 12 janvier 2019

D’après un sondage Odoxa pour “Le Figaro”, 7 Français sur 10 estiment que le grand débat national ne sera pas utile pour le pays. 80% pensent qu’il “ne permettra pas d’appréhender tous les sujets”.

Le grand débat national promis par Emmanuel Macron va-t-il servir à quelque chose ? A quelques jours de son lancement officiel, qui doit avoir lieu mardi 15 janvier, la question se pose de plus en plus. Abandon de Chantal Jouanno, ministres chahutés sur le terrain… L’exercice s’annonce difficile pour le gouvernement et les Français ne sont pas très optimistes sur son issue. Selon un résultat Odoxa-Dentsu Consulting, réalisé pour Le Figaro et Franceinfo, 70% des Français pensent que la consultation ne sera pas utile pour le pays.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Des sujets restreints

Le débat voulu par l’exécutif doit se concentrer autour de quatre grands thèmes : la fiscalité, la transition écologique, l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques et le débat démocratique. Cité par Le Figaro, un ministre affirme que « pour les sujets hors de ces thèmes, il n’y a aucun engagement même si le gouvernement écoutera les propositions ». Une restriction des sujets qui inquiète les Français, puisque pour 80% des personnes interrogées, le débat « ne permettra pas d’appréhender tous les sujets ». Pire, 77% des Français estiment que le débat ne sera pas mené « de façon indépendante du pouvoir ».

La participation pourrait pâtir de ces nombreux doutes. Seulement 32% des personnes interrogées « comptent participer » au grand débat national. Dans le détail, les sympathisants de La France insoumise sont les plus nombreux à vouloir en faire partie, à hauteur de 53%, devant ceux de La République en marche, 46%, loin devant les sympathisants du Rassemblement national (37%), ceux du Parti socialiste (29%) et ceux des Républicains (22%).

Enquête réalisée par Odoxa et Dentsu Consulting le 9 et 10 janvier 2019. Echantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : valeursactuelles

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz