Publié par Gaia - Dreuz le 12 janvier 2019

D’après un sondage Odoxa pour “Le Figaro”, 7 Français sur 10 estiment que le grand débat national ne sera pas utile pour le pays. 80% pensent qu’il “ne permettra pas d’appréhender tous les sujets”.

Le grand débat national promis par Emmanuel Macron va-t-il servir à quelque chose ? A quelques jours de son lancement officiel, qui doit avoir lieu mardi 15 janvier, la question se pose de plus en plus. Abandon de Chantal Jouanno, ministres chahutés sur le terrain… L’exercice s’annonce difficile pour le gouvernement et les Français ne sont pas très optimistes sur son issue. Selon un résultat Odoxa-Dentsu Consulting, réalisé pour Le Figaro et Franceinfo, 70% des Français pensent que la consultation ne sera pas utile pour le pays.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Des sujets restreints

Le débat voulu par l’exécutif doit se concentrer autour de quatre grands thèmes : la fiscalité, la transition écologique, l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques et le débat démocratique. Cité par Le Figaro, un ministre affirme que « pour les sujets hors de ces thèmes, il n’y a aucun engagement même si le gouvernement écoutera les propositions ». Une restriction des sujets qui inquiète les Français, puisque pour 80% des personnes interrogées, le débat « ne permettra pas d’appréhender tous les sujets ». Pire, 77% des Français estiment que le débat ne sera pas mené « de façon indépendante du pouvoir ».

La participation pourrait pâtir de ces nombreux doutes. Seulement 32% des personnes interrogées « comptent participer » au grand débat national. Dans le détail, les sympathisants de La France insoumise sont les plus nombreux à vouloir en faire partie, à hauteur de 53%, devant ceux de La République en marche, 46%, loin devant les sympathisants du Rassemblement national (37%), ceux du Parti socialiste (29%) et ceux des Républicains (22%).

Enquête réalisée par Odoxa et Dentsu Consulting le 9 et 10 janvier 2019. Echantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : valeursactuelles

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading