Quantcast
FLASH
[23/10/2019] Les corps de 39 personnes ont été découverts dans la remorque d’un camion cette nuit dans la région britannique de l’Essex  |  [22/10/2019] La preuve qu’un gauchiste avec blackface est toujours pardonné. Trudeau servira un autre mandat à titre de premier ministre  |  [21/10/2019] Mieux que n’importe quel sondage : #Trump explose les records de collecte de fonds: 300 millions de dollars pour sa campagne de réélection  |  [17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 12 janvier 2019

S’il ne l’a pas dit ainsi, le président de la République a semblé le suggérer dans une phrase alambiquée.

Dans un climat de crise, gare aux petites phrases pouvant être mal interprétées. Ce vendredi 11 janvier, la retranscription de propos prêtés à Emmanuel Macron a immédiatement suscité des commentaires acerbes dans l’opposition et sur les réseaux sociaux, certains y voyant une provocation adressée aux gilets jaunes à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation tendue.

Tout est parti d’une dépêche publiée par l’agence de presse Reuters et titrée « Trop de Français n’ont pas le sens de l’effort, dit Macron ». Publiée sur le site du magazine Challengessous le titre « Pour Macron, trop de Français n’ont pas le sens de l’effort », cette sentence a d’emblée été perçue comme une nouvelle marque d’arrogance du chef de l’Etat.

« Macron récidive dans l’insulte contre son peuple! Pas le sens de l’effort ces infirmières qui triment? Ces chômeurs qui galèrent? Ces mères de famille seules? », s’est enflammé le président du parti Les Patriotes, Florian Philippot, avant d’appeler au rassemblement pour l »‘acte IX » des gilets jaunes programmé ce samedi. « En fait, il ne peut pas s’empêcher de provoquer les Français : c’est pas Jupiter c’est Jupi-troll », a grincé de son côté le porte-parole du mouvement Génération.s de Benoît Hamon.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La formule est certes cinglante mais Emmanuel Macron ne l’a pas exprimée de manière aussi lapidaire, optant plutôt pour une construction grammaticale alambiquée. L’AFP a d’ailleurs publié sa propre dépêche en titrant plus sobrement: « Pour Macron, ‘beaucoup trop’ de Français oublient le ‘sens de l’effort’.

Mais qu’a-t-il dit exactement? Ce vendredi après-midi, le président de la République s’exprimait devant des maîtres-boulangers à l’occasion de la traditionnelle galette des rois de l’Elysée. Saluant les « métiers d’exigence » du secteur de la boulangerie, Emmanuel Macron a salué « le sens de l’effort et de l’engagement » de la profession notamment via la filière de l’apprentissage.

Voici la retranscription du passage de son discours incriminé:

« Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier, un savoir et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort ».

« Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République – et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres – il y a des devoirs. Et s’il n’y a pas cet engagement et ce sens de l’effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Sans faire explicitement référence au mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron a salué le lien social assuré par les petites commerces. « Notre pays, dans ces moments difficiles, dit que ce lien, il ne veut pas le voir s’abattre. Quand je vois des gens qui s’attaquent aux commerces, ils ont compris l’inverse de ce pourquoi ils se battent parfois », a-t-il critiqué, en référence aux dégradations contre des commerces commises lors des manifestations des gilets jaunes.

Source : Huffingtonpost

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz