Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 13 janvier 2019

Selon un sondage Ifop, une majorité du peuple estime qu’une alliance entre les Insoumis, le Rassemblement national et les Gilets jaunes n’est pas souhaitable.

Les Gilets jaunes font-ils le jeu des extrêmes ? La question a été souvent posée depuis le début du mouvement en novembre dernier. Jean-Luc Mélenchon a plusieurs fois estimé que bon nombre des revendications du mouvement faisaient partie des revendications que lui-même portait dans son programme. Marine Le Pen, de son côté, a déclaré, selon Marianne, que « toutes les propositions qu’on a formulées rejoignent celles qu’on entend aujourd’hui ». De quoi se demander si une alliance est possible entre La France insoumise, le Rassemblement national et les Gilets jaunes, dont l’acte IX a rassemblé quelque 84 000 manifestants dans toute la France samedi 12 janvier. La réponse est toutefois non à en croire un sondage Ifop publié dimanche. La grande majorité des Français ne jugent ni probable ni souhaitable une alliance entre ces trois entités.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Cette étude pour Le Journal du dimanche explore la possibilité d’un scénario « à l’italienne », en référence à la convergence entre « le parti d’extrême droite [La Ligue] et le mouvement populiste appelé 5 étoiles qui ont formé un gouvernement d’union et dirigent » l’Italie. À la question de la possibilité d’une alliance entre LFI, RN et Gilets jaunes, seulement 20 % des Français interrogés la jugent « probable », dont 4 % « très probable ». Quelque 43 % ne l’estiment « pas probable du tout ». Et à la question : « souhaitez-vous qu’une telle alliance s’opère ? », 82 % des Français répondent « non », dont 69 % « non, pas du tout ».

Parmi les personnes interrogées, les sympathisants du RN (41 %) sont bien plus convaincus que ceux du parti de Jean-Luc Mélenchon (23 %) de la pertinence d’un rapprochement. « Cela nous rappelle la stratégie de Marine Le Pen dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. La présidente RN avait multiplié les appels du pied en direction des mélenchonistes. On constate que cette ambition est encore partagée par une forte minorité de ses électeurs », relève Jérôme Fouquet, directeur du département opinion de l’Ifop, dans le JDD.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Lepoint

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz