Publié par Dreuz Info le 15 janvier 2019

Avant hier, le site Dreuz.info était inaccessible pendant près de deux heures depuis plusieurs pays du monde.

Dimanche vers 17h30, heure de France, une attaque DDoS de grande envergure a perturbé l’accès à Dreuz.info pendant près de 2 heures. Ne vous y trompez pas, les attaques contre Dreuz sont clairement des actes terroristes, du cyber-terrorisme.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Dreuz contrecarre des attaques DDoS plusieurs fois par jour, chaque jour de l’année. Celle-ci a été une des pires qui nous ait jamais frappés. Selon l’ingénieur réseau qui assure la sécurité du site, nous n’avions pas reçu d’attaque de cette puissance depuis août 2016. Et ils ont échoué : le site n’était pas disponible dans plusieurs pays, mais n’a pas été hors ligne.

Une attaque DDoS a pour objectif de “faire tomber” un site internet, c’est-à-dire de le rendre indisponible. Pendant ce temps, les pirates tentent de planter des virus, effacer le contenu d’un site et le remplacer par des messages politiques.

L’attaque consiste à envoyer simultanément un grand nombre “d’utilisateurs” virtuels sur un site pour saturer la bande passante du serveur et épuiser ses ressources système, l’empêchant ainsi de répondre au trafic légitime, et se mettre en panne.

Lors d’une attaque DDoS, une multitude de tentatives d’accès à un site sont envoyées en simultané depuis de multiples points du Web. L’intensité du tir croisé rend le service instable, voire indisponible.

N’importe quel abruti disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet peut lancer une attaque. Les outils sont facilement disponibles en ligne pour peu d’argent, voire pas d’argent du tout.

Les organismes qui proposent un service de DDoS sont nombreux. Une petite attaque sur un site non protégé coûte en moyenne 25 dollars de l’heure, tandis qu’une grosse attaque est plus coûteuse – de l’ordre de 5 dollars la minute d’attaque d’intensité moyenne – disons 1Gbps – contre un site bien protégé comme Dreuz.info. La faiblesse des coûts explique la fréquence et l’intensité des attaques que nous subissons. C’est aussi pourquoi 80% des attaques sont inférieures à 1 Gbps (Gigabit par seconde) et 90% durent moins d’une heure.

Une attaque de 1 Gbps est généralement suffisante pour mettre hors ligne la plupart des organisations.

La plus importante attaque observée par Verisign, un fournisseur d’accès internet de Virginie, date de 2017. Elle a dépassé les 60 Gbps pendant plus de 15 heures et a culminé à plus de 120 Gbps.

L’attaque de dimanche contre Dreuz a atteint 50 Gbps.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous