Quantcast
FLASH
[20/05/2019] Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 janvier 2019

Le ministre de l’Intérieur a également justifié l’emploi de lanceurs de balle de défense (LBD) lorsque les forces de l’ordre étaient « acculées »…

Alors que de nombreuses vidéos évoquant des soupçons de violences policières sont relayées sur les réseaux sociaux depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, en déplacement à Carcassonne (Aude) ce mardi, a affirmé qu’« aucun policier, aucun gendarme » n’avait « attaqué des “gilets jaunes” », selon une vidéo publiée par TV Carcassonne.

[ACTU] Point presse du ministre de l’intérieur. Alors que les journalistes l'interrogent sur les violences policières Christophe Castaner répond " je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des Gilets Jaunes" :

[ACTU] Point presse du ministre de l’intérieur à l'issue de la cérémonie des vœux aux fonctionnaires de l’administration territoriale à la préfecture de l'Aude. Alors que les journalistes l'interrogent sur les violences policières Christophe Castaner répond " je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des Gilets Jaunes" : (extrait à 2 minutes 40)

Publiée par TV Carcassonne sur Lundi 14 janvier 2019

« Je ne connais aucun policier, aucun gendarme, qui ait attaqué des “gilets jaunes” », a déclaré le ministre de l’Intérieur, interrogé par les journalistes sur les violences policières.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Un recensement des violences policières

Une affirmation contestée par plusieurs journalistes et manifestants, qui ont partagé de nombreuses vidéos de violences policières depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », comme David Dufresne, un documentariste indépendant qui recense les violences policières sur son compte Twitter ou CheckNews, le service désintox de Libération.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Si jamais c’est utilisé de façon disproportionnée il faut des sanctions »

« Par contre je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense, de défense de la République, de l’ordre public. Et il n’y a pas de liberté sans ordre public », a ensuite déclaré Christophe Castaner, notamment pour justifier l’emploi de lanceurs de balle de défense (LBD). « Quand elles [les forces de l’ordre] sont effectivement acculées, elles utilisent des moyens. Mais naturellement je n’ai jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant ou attaquer un journaliste », a-t-il ajouté.

« Face à de la violence extrême il faut des moyens de défense. […] On a des gens qui viennent provoquer, agresser, voire même tuer. […] Mais si jamais c’est utilisé de façon disproportionnée il faut des sanctions. J’attends de mes forces de l’ordre de l’exemplarité », a-t-il nuancé.

Fin décembre, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), avait été saisie 48 fois par la justice pour des affaires de violences policières présumées lors des manifestations des « gilets jaunes » et des blocages des lycéens.

Source : 20minutes

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz