Quantcast
FLASH
[23/05/2019] En Ile-de-France majoritairement immigrée, 10 200 hommes et femmes sont séropositifs sans le savoir, selon les estimations de l’Institut national de la santé  |  Inde : victoire historique du parti conservateur de Modi aux législatives  |  Le président du directoire du journal Le Monde, Louis Dreyfus, convoqué le 29 mai par la DGSI  |  Marine Le Pen devra rembourser 300 000 € au Parlement européen, dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens FN  |  Hérault : Une dizaine de tombes du cimetière de Bédarieux dégradées et vandalisées  |  [22/05/2019] Centrafrique : une religieuse franco-espagnole, âgée de 77 ans, a été égorgée  |  [21/05/2019] Effet Trump. Nouveau sondage : la confiance du public dans le marché de l’emploi atteint 71% – plus haut de toute l’histoire des Etats-Unis (Gallup)  |  La poupée Barbie a eu 60 ans cette année (elle ne les fait pas)  |  L’Europe ne succombera pas aux ultimatums de l’#Iran, déclare le ministre français des Finances Bruno Le Maire  |  Il semble que #Trump va changer son slogan. #MAGA devient Keep America Great  |  [20/05/2019] Israël : les militaires de rang officiers et supérieurs ne doivent plus utiliser que des iPhone car ils ont un meilleur niveau de sécurité que tous les concurrents  |  mardi 21 mai, manifestation pro-Israël devant l’Ambassade d’Islande (52 avenue Victor-Hugo, 16e) à 19 heures. N’hésitez pas à venir nombreux avec des drapeaux Israéliens  |  Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 janvier 2019

Le Conseil représentatif des institutions juives françaises (CRIF) a porté un dur coup au mouvement français de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) en fermant son compte sur un service de paiement en ligne qui est devenu l’institution financière de référence pour de nombreuses organisations qui militent pour le boycott d’Israël.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Robert Ejnes, un représentant du CRIF, a déclaré à notre ami et journaliste Benjamin Weinthal du Jerusalem Post :

« Nous sommes en effet intervenus auprès de la direction de HelloAsso pour leur demander la fermeture des comptes BDS, suite à l’action de PayPal dans ce sens. Ils ont refusé et communiqué leur décision de respecter la liberté d’expression du BDS. Nous avons donc décidé de fermer notre compte et de passer à PayPal. »

La déclaration de la direction de HelloAsso n’est pas sincère. Le boycott en raison de l’appartenance nationale, religieuse ou raciale d’un groupe est interdit par la loi française et n’est donc pas protégé par la liberté d’expression. De plus, selon de nombreux organismes officiels internationaux, y compris tout récemment la Cour d’appel de Munich (1), le mouvement BDS est un groupe antisémite qui milite pour la disparition d’Israël et contre toute processus de paix entre les Arabes palestiniens et Israël, et l’antisémitisme n’est pas non plus protégé par la loi française.

Adam Hummel (2), avocat d’immigration et militant pour les réfugiés d’Afrique, juge d’ailleurs qu’ « Ignorer l’antisémitisme dans le mouvement BDS est intellectuellement malhonnête ».

 

Le Jerusalem Post a rapporté en 2018 que PayPal avait fermé cinq comptes d’organisation BDS en France. PayPal a clôturé des comptes avec des entités pro-BDS en France pour éviter des violations de la loi française anti-discrimination.

En 2016, 2017 et 2018, Dreuz.info a porté à l’attention de PayPal le fait que des associations pro-BDS utilisent sa plateforme de paiement en ligne, et PayPal, constatant que ces activités contreviennent à la loi française, a décidé de fermer les comptes des ces associations.

Contacté par Dreuz.info pour connaitre leur position concernant la présence, sur leur plate-forme, d’organisme qui violent la loi française contre les discriminations, HelloAsso n’a pas répondu à nos demandes.

La France dispose de l’une des lois anti-discrimination fondée sur la race ou la nationalité les plus solides d’Europe, la loi Lellouche, qui interdit la discrimination fondée sur l’origine nationale et a été appliquée aux cas de BDS.

HelloAsso a été fondée par Ismaël Le Mouël et lancée officiellement en 2013. Paul Furia, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré au JPost en janvier dernier :

« Je tiens à souligner que l’appel au boycott d’Israël est effectivement illégal en France. Plusieurs décisions de la plus haute juridiction pénale [la Cour de cassation] ont confirmé que l’appel au boycott enfreint la loi et constitue une incitation à la discrimination ou à la haine fondée sur l’origine nationale ou la religion.« 

Après que Dreuz.info et le Jerusalem Post, en 2016 et 2017, aient attiré l’attention de la présence de groupes anti-Israël comme Campagne BDS France, International Solidarity Movement (ISM-France), Collectif 69 Palestine, Union juive pour la paix, PayPal et le Crédit Mutuel ont fermé les comptes des groupes, alors que les critiques sur leurs pratiques illégales se multipliaient. (3)

Après que PayPal ait fermé les comptes de ces groupes, l’Union juive française pour la paix et Campagne BDS France, et d’autre entités se sont tournées vers HelloAsso pour recevoir des dons.

Benjamin Weinthal a rapporté en janvier 2019 que PayPal a également fermé le compte du parti néonazi allemand The Third Way. Il a révélé ses activités pro-BDS et ses liens avec le mouvement terroriste Hezbollah et le régime du président Bachar Assad en Syrie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : Jpost
(1) Allemagne : en appel, le tribunal confirme que BDS est une organisation antisémite
(2) Forward
(3) Dreuz.info, Dreuz.infoDreuz.infoDreuz.infoExclusive: Paypal Closes Account of anti-Israel BDSPaypal a fermé le compte des activistes de BDS de l’UJFP pour incitation à la haine,
(4) L’organisation BDS a des liens financiers avec des groupes terroristes

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz