FLASH
[22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 janvier 2019

Les avions de combat israéliens ont détruit des caches d’armes, des cibles militaires et des batteries de défense aérienne syriennes, ainsi que des sites des forces iraniennes Quds en Syrie, pendant la nuit de dimanche à lundi et tôt ce lundi matin, a déclaré un porte-parole de Tsahal.

L’attaque a été menée en réponse au tir d’un missile par l’Iran depuis la Syrie vers le territoire israélien, qui visait le nord du plateau du Golan. Le missile a été intercepté par le Dôme de Fer. Cette attaque répondait elle-même aux frappes de samedi par Israël, contre des cibles militaires syriennes et iraniennes en Syrie.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La politique d’attaque d’Israël en Syrie a changé et s’intensifie, a déclaré le ministre du Renseignement Israël Katz, dans une interview accordée il y a quelques minutes à la radio militaire israélienne.

« [L’attaque] était un message clair pour les Iraniens. » a déclaré Katz dans l’interview.

Contrairement aux frappes précédentes, Tsahal a assumé en temps réel la responsabilité des bombardements de cette nuit, ce qui soulève la question de savoir ce qui a changé dans la politique israélienne.

Ce qui a changé, a expliqué Katz, « c’est que maintenant c’est une confrontation ouverte avec l’Iran. Quand nous aurons besoin de l’intensifier, nous l’intensifierons », précisant qu’Israël dirige ses attaques contre les ambitions terroristes des Iraniens contre Israël depuis la Syrie.

« Nous ne permettrons pas le retranchement [de l’Iran] en Syrie », a-t-il dit, ajoutant « celui qui nous attaque en paiera le prix fort.

L’attaque israélienne a visé les cibles militaires suivantes appartenant à la Force Quds en Syrie :

  • Des sites de stockage d’armes,
  • un site de stockage d’armes situé à l’aéroport international de Damas,
  • un site de renseignement iranien,
  • et un camp de formation iranien.

Des dizaines de missiles sol-air syriens ont été tirés par les avions israéliens et plusieurs batteries de défense aérienne syriennes ont été attaquées.

L’image ci-dessous correspond au site iranien qui a été bombardé :

La seconde image, ci-dessous, est un site logistique iranien dans une base militaire syrienne :

Les points violets sur la carte sont les sites iraniens qui ont été bombardés, et les points en rouge sont les sites syriens qui ont été atteints :

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré la semaine dernière qu’Israël avait effectué des frappes aériennes contre des armes iraniennes près de l’aéroport de Damas le 13 janvier. La Russie avait mis en garde Israël contre de nouvelles frappes près de l’aéroport.

Les bombardements d’Israël contre la Syrie en plein jour sont extrêmement rares, Tsahal opérant généralement pendant la nuit.

Israël a fonctionné sous un certain seuil jusqu’à il y a deux ans et demi. Mais quand la présence de l’Iran et du Hezbollah en Syrie est devenue une priorité, l’armée a obtenu le consentement unanime du gouvernement pour changer les règles, et a, pour la seule année 2018, largué quelque 2 000 missiles contre des cibles militaires iraniennes et du Hezbollah.

Dimanche 20 janvier, jour fatidique

  • Hasard et coïncidence, dimanche matin, l’agence d’information syrienne SANA a rapporté qu’un fait très rare s’est produit : une bombe placée dans une voiture piégée a explosé près d’une autoroute à la limite sud de Damas. Selon le rapport, un terroriste a été arrêté et personne n’a été blessé.
  • Puis la défense aérienne syrienne a été alertée dimanche après-midi, alors qu’un vol de Mahan Air qui allait de Téhéran à Damas s’apprêtait à effectuer son approche de Damas. À 13 h 30, le vol a fait demi-tour et s’est éloigné de la ville.
  • Un cargo syrien L-76 en provenance de Téhéran était également en route pour Damas dimanche matin. Ce genre de vols a été considéré comme suspect par Israël, car l’Iran a livré des armes à la Syrie et au Hezbollah en utilisant différentes compagnies aériennes comme couverture.
  • Dimanche, le dôme de fer a intercepté un missile iranien tiré depuis la Syrie vers le territoire israélien :

  • Israël a riposté et frappé plusieurs sites en Syrie :

  • La Syrie a déclenché son système de défense aérienne :

    https://twitter.com/Jtruzmah/status/1087143939562459136

Après avoir indiqué qu’Al-Kisweh, au sud de Damas a été ciblé, que l’aéroport international de Damas a été touché par les frappes israéliennes, plusieurs médias syriens ont déclaré que l’attaque israélienne est la plus importante jamais menée.

La Syrie et Israël sont en état d’alerte maximale en cas de nouvelles frappes aériennes.

Israël a ordonné la fermeture de la station de ski du Mont Hermon pour ce lundi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :