Quantcast
FLASH
[19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  |  [09/05/2019] Iyad el-Baghdadi, un blogueur et militant palestinien pro-démocratie, a été averti par la @CIA d’une menace sur sa vie par l’Arabie saoudie, selon The Guardian  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 janvier 2019

Les avions de combat israéliens ont détruit des caches d’armes, des cibles militaires et des batteries de défense aérienne syriennes, ainsi que des sites des forces iraniennes Quds en Syrie, pendant la nuit de dimanche à lundi et tôt ce lundi matin, a déclaré un porte-parole de Tsahal.

L’attaque a été menée en réponse au tir d’un missile par l’Iran depuis la Syrie vers le territoire israélien, qui visait le nord du plateau du Golan. Le missile a été intercepté par le Dôme de Fer. Cette attaque répondait elle-même aux frappes de samedi par Israël, contre des cibles militaires syriennes et iraniennes en Syrie.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La politique d’attaque d’Israël en Syrie a changé et s’intensifie, a déclaré le ministre du Renseignement Israël Katz, dans une interview accordée il y a quelques minutes à la radio militaire israélienne.

« [L’attaque] était un message clair pour les Iraniens. » a déclaré Katz dans l’interview.

Contrairement aux frappes précédentes, Tsahal a assumé en temps réel la responsabilité des bombardements de cette nuit, ce qui soulève la question de savoir ce qui a changé dans la politique israélienne.

Ce qui a changé, a expliqué Katz, « c’est que maintenant c’est une confrontation ouverte avec l’Iran. Quand nous aurons besoin de l’intensifier, nous l’intensifierons », précisant qu’Israël dirige ses attaques contre les ambitions terroristes des Iraniens contre Israël depuis la Syrie.

« Nous ne permettrons pas le retranchement [de l’Iran] en Syrie », a-t-il dit, ajoutant « celui qui nous attaque en paiera le prix fort.

L’attaque israélienne a visé les cibles militaires suivantes appartenant à la Force Quds en Syrie :

  • Des sites de stockage d’armes,
  • un site de stockage d’armes situé à l’aéroport international de Damas,
  • un site de renseignement iranien,
  • et un camp de formation iranien.

Des dizaines de missiles sol-air syriens ont été tirés par les avions israéliens et plusieurs batteries de défense aérienne syriennes ont été attaquées.

L’image ci-dessous correspond au site iranien qui a été bombardé :

La seconde image, ci-dessous, est un site logistique iranien dans une base militaire syrienne :

Les points violets sur la carte sont les sites iraniens qui ont été bombardés, et les points en rouge sont les sites syriens qui ont été atteints :

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré la semaine dernière qu’Israël avait effectué des frappes aériennes contre des armes iraniennes près de l’aéroport de Damas le 13 janvier. La Russie avait mis en garde Israël contre de nouvelles frappes près de l’aéroport.

Les bombardements d’Israël contre la Syrie en plein jour sont extrêmement rares, Tsahal opérant généralement pendant la nuit.

Israël a fonctionné sous un certain seuil jusqu’à il y a deux ans et demi. Mais quand la présence de l’Iran et du Hezbollah en Syrie est devenue une priorité, l’armée a obtenu le consentement unanime du gouvernement pour changer les règles, et a, pour la seule année 2018, largué quelque 2 000 missiles contre des cibles militaires iraniennes et du Hezbollah.

Dimanche 20 janvier, jour fatidique

  • Hasard et coïncidence, dimanche matin, l’agence d’information syrienne SANA a rapporté qu’un fait très rare s’est produit : une bombe placée dans une voiture piégée a explosé près d’une autoroute à la limite sud de Damas. Selon le rapport, un terroriste a été arrêté et personne n’a été blessé.
  • Puis la défense aérienne syrienne a été alertée dimanche après-midi, alors qu’un vol de Mahan Air qui allait de Téhéran à Damas s’apprêtait à effectuer son approche de Damas. À 13 h 30, le vol a fait demi-tour et s’est éloigné de la ville.
  • Un cargo syrien L-76 en provenance de Téhéran était également en route pour Damas dimanche matin. Ce genre de vols a été considéré comme suspect par Israël, car l’Iran a livré des armes à la Syrie et au Hezbollah en utilisant différentes compagnies aériennes comme couverture.
  • Dimanche, le dôme de fer a intercepté un missile iranien tiré depuis la Syrie vers le territoire israélien :

  • Israël a riposté et frappé plusieurs sites en Syrie :

  • La Syrie a déclenché son système de défense aérienne :

    https://twitter.com/Jtruzmah/status/1087143939562459136

Après avoir indiqué qu’Al-Kisweh, au sud de Damas a été ciblé, que l’aéroport international de Damas a été touché par les frappes israéliennes, plusieurs médias syriens ont déclaré que l’attaque israélienne est la plus importante jamais menée.

La Syrie et Israël sont en état d’alerte maximale en cas de nouvelles frappes aériennes.

Israël a ordonné la fermeture de la station de ski du Mont Hermon pour ce lundi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz