Quantcast
FLASH
[20/05/2019] Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 23 janvier 2019

Ces caméras-piétons seront activées « en conditions normales » mais pas « en cas d’agression » des forces de l’ordre, a indiqué le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD), dénoncés par de nombreux « gilets jaunes », seront équipées de caméras-piétons dès samedi pour la prochaine journée d’action du mouvement, a annoncé Christophe Castaner mardi 22 janvier. Auditionné par la commission des lois sur la proposition de loi anticasseurs, le ministre de l’intérieur a ajouté que ces caméras devront être « systématiquement » activées « en conditions normales » mais pas « en cas d’agression » des forces de l’ordre.

Cette mesure avait déjà été mise en place à Bourg-en-Bresse, le chef-lieu de l’Ain, le week-end précédent, pour suivre l’« acte X » de la mobilisation des « gilets jaunes », alors que cet équipement est au cœur d’une controverse.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Par rapport aux manifestations de début décembre 2018, on a une utilisation du LBD qui diminue et un nombre de personnes qui se déclarent blessées qui augmente », a indiqué à l’AFP le commissaire divisionnaire Yves Cellier. « Dans le cadre de cette polémique », les caméras aideront à « voir exactement qui [le policier] désigne, comment il le désigne, à quoi il fait face et le contexte du tir », a-t-il ajouté.

Blessures dues aux LBD

Si la police a enregistré une seule plainte à Bourg-en-Bresse depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » pour une blessure potentiellement due à un LBD, d’autres ont affirmé dans la presse et sur les réseaux sociaux en avoir été victimes. Selon Libération, qui s’appuie notamment sur les données venant des réseaux sociaux, « au moins quinze personnes ont perdu un œil » dans toute la France au cours de la mobilisation des « gilets jaunes ».

Le collectif Désarmons-les et le journaliste indépendant David Dufresne en dénombrent quant à eux dix-sept, dont quatorze qui seraient dus à un tir de LBD, alors que son utilisation au niveau de la tête est proscrite. Un décompte qui n’a pas échappé au Défenseur des droits, Jacques Toubon. Mi-janvier, celui-ci a prôné la suspension du LBD.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Lemonde

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz