Quantcast
FLASH
[19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  |  [09/05/2019] Iyad el-Baghdadi, un blogueur et militant palestinien pro-démocratie, a été averti par la @CIA d’une menace sur sa vie par l’Arabie saoudie, selon The Guardian  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 janvier 2019

Plus de 24 millions d’euros de pertes en 2018 pour Libération et L’Express – deux titres de SFR médias de Patrick Drahi : voilà à quoi mène le journalisme militant.

Vous avez sans doute remarqué que dans mon titre, j’écris « à cause des subventions à la presse » et non « malgré les subventions », et vous avez sans doute pensé que j’ai [encore] fait un contresens. Nop. Moi pas contresens.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Je lis ici et là, sur Dreuz souvent, que sans les subventions à la presse, ces messieurs seraient contraints de travailler sérieusement et d’arrêter leur propagande effrénée. J’ai la faiblesse de penser tout l’inverse.

Je m’explique plus bas dans le texte, mais allons d’abord aux faits, rapportés par notre confrère de l’Observatoire du journalisme (OJIM) (1)

Libération l’aberration

Le quotidien, qui a bénéficié d’une aide de 50 000 euros par George Soros pour lancer son Check News, un outil concurrent du Décodex du Monde, n’a pas permis d’enrayer la chute finale et libertaire. Les lecteurs continuent d’aller voir ailleurs, et la rédaction, qui vit dans l’auto-satisfaction béate, n’arrive pas à comprendre ce qui lui arrive. Même moi, qui ne suis pas un homme de gauche, je serais capable de produire un journal de gauche de meilleure qualité que Libération !

La diffusion en kiosque – la seule qui permet de mesurer l’intérêt du public – est encore en retrait de 20% avec 16.000 exemplaires vendus quotidiennement. La dernière fois que Dreuz a couvert le sujet, les ventes en kiosque étaient tombées au niveau cataclysmique de 30 000 par jour.

Jaloux, frustrés, on se souvient qu’en mars 2017, des journalistes de Libération et du Monde avaient dénoncé auprès des ayants-droits d’Orwell, en Grande-Bretagne, la naissance d’Orwell.tv, une chaîne dirigée par Natacha Polony. Cette dernière dût la rebaptiser en catastrophe. La dénonciation n’aura pas porté chance au journal, tandis que selon mes dernières informations, la chaîne de Natasha Polony, que Dreuz avait interviewé lors du lancement, explose.

En 2014, Bruno Ledoux, actionnaire de référence, était invité à s’engager auprès des juges du tribunal de commerce de Paris à verser 18 millions d’euros pour sauver le journal.

La vente papier de Libération devrait bientôt disparaître, et les actionnaires devraient passer au tout digital. Je ne lis pas dans les astres, mais je vous prédis le même désastre : le problème n’est pas le support mais le contenu.

Bilan, les pertes avoisineront les 9M€ en 2018.

L’Express serre les fesses

« C’est pire à l’hebdomadaire où la vente au numéro est autour de seulement 22.000 exemplaires (-19%) » explique OJIM.

  • La diffusion France est en retrait de 14%.
  • L’Express a perdu une centaine de salariés lors de son dernier échec à sauver l’emploi, le mal nommé PSE.
  • Moins de diffusion égale moins de recettes de ventes, mais aussi moins de publicité.
  • Résultat : 15M€ de pertes.

Se réjouir de l’échec et de la mauvaise fortune des autres ne fait pas partie de mon ADN. Aussi infects et emplis de haine que le sont certains journalistes de ces deux médias en perdition ne me fait pas oublier que même un médiocre journaliste peut avoir une famille à nourrir.

Ils payent le prix des subventions dont ils bénéficient disais-je en introduction. Loup qui a faim court plus vite dit le sage proverbe. Les subventions ont ramolli les rédactions. Elles ont ôté aux journalistes le sens de la compétition, le désir de se dépasser, de faire toujours mieux, et celui de l’excellence. Je suis un capitaliste, je suis un libéral pur sang, et je sais que toute aide de l’Etat n’est pas bonne à prendre. Ces subventions ne sauvent pas Libé et l’Express, elles précipitent leur perte.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. OJIM

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz