Publié par Dreuz Info le 26 janvier 2019

Vient de paraître en librairie (en Suisse, le 15 janvier 2019 ; en France et ailleurs, dès le 14 février) le dernier ouvrage du pasteur vaudois d’origine indienne, Shafique Keshavjee, spécialiste en sciences des religion : L’islam conquérant*

Le livre est préfacé par le Père Boulad, qui rappelle une évidence : « l’islam semble être aujourd’hui le problème numéro UN de la planète. Shafique montre clairement que l’islam est un outil de conquête planétaire : une spiritualité communautaire + un projet politique + une stratégie militaire. »

L’ouvrage critique tout autant, si ce n’est plus, les méfaits de l’Occident conquérant… et de l’Occident qui se laisse conquérir !

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La parabole de la paille et de la poutre de Jésus (Matthieu 7/1-5) nous enseigne à toujours commencer par une autocritique avant d’oser une critique d’un autre. Les principales violences du 20ème siècle n’ont pas été commises au nom de l’islam ou du christianisme, mais bien au nom d’athéismes (marxiste, stalinien, maoïste) ou de nationalismes néo-païens (nazisme). Aujourd’hui encore, parmi les dix plus grands exportateurs d’armes, neufs sont de culture « judéo-chrétienne » (Etats-Unis, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Israël, Italie, Pays-Bas). Et la belle Suisse neutre et pacifique arriverait en 11ème position! Il est à noter aussi que parmi les dix plus grands pays importateurs d’armes, sept sont de culture « musulmane » (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Algérie, Irak, Pakistan, Indonésie). (Cf. le rapport du SPIRI). En Occident, l’amour de l’argent et des emplois semble primer sur l’amour des droits humains fondamentaux et d’une paix véritable!

Un des objectifs du livre est de donner à comprendre pourquoi la majorité des musulmans vivent de manière paisible et pourquoi ceux qui utilisent une violence politique ou armée se réclament tout autant des textes fondateurs de l’islam (Coran, hadîths, Sîra) et de son histoire complexe et conquérante. En donnant accès à ces sources, chacun peut vérifier si la conclusion à laquelle je suis arrivé (avec tant d’autres) est pertinente.

L’islam serait à la fois: 

  • a. une spiritualité communautaire
  • b. un projet politique et 
  • c. une stratégie militaire

Dans le livre, j’appelle islam conquérant la conjugaison de a et b ou encore  la conjugaison de a, b et c. 

Dans le langage souvent utilisé par les médias :

  • « a la spiritualité communautaire » est appelé « islam » ;
  • « b le projet politique » est appelé « islamisme » et
  • « c la stratégie militaire ou terrorisme » est appelé « djihadisme » ou « extrémisme islamiste ».

L’hypothèse implicite, mais jamais justifiée, est que « a » seul représente le véritable islam. Et que « b » et « c » sont des dévoiements. Ce livre remet en question cette simplification réductrice. Une étude sérieuse et impartiale par n’importe quel chercheur (qu’il soit athée ou croyant) permet de découvrir que les textes normatifs de l’islam intègrent ces trois dimensions. A l’image de Mohammed qui a été à la fois prophètepoliticien et chef de guerre.

Pour information, le manuscrit de mon livre a été relu par une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des musulmans et des experts de l’islam. Toutes ont confirmé que ma présentation était conforme à leurs propres connaissances des sources de l’islam (ce que j’appelle le « normatif »), de l’histoire de cette tradition à la fois conquérante et civilisationnelle (ce que j’appelle « l’effectif ») et qu’elle intègre bien la diversité des interprétations contemporaines, des plus libérales aux plus radicales (ce que j’appelle « l’interprétatif »).

Mon livre est un appel à la vérité, à la liberté et à la paix entre tous ceux qui renoncent à leurs violences. Mon livre est aussi un appel à revaloriser les richesses humanistes, démocratiques et d’inspiration chrétienne qui sont les véritables trésors de l’Occident.

L’islam conquérant * disponible en librairie et sur Amazon.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz