Publié par Christian Larnet le 28 janvier 2019

Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises se sont contractés pour un deuxième mois consécutif en décembre, ce qui a poussé les décideurs à soutenir les industries, touchées par le ralentissement des prix et la faiblesse de l’activité industrielle, dans un contexte de guerre commerciale prolongée contre les États-Unis que la Chine a sous-évalué.

Les données pessimistes laissent entrevoir d’autres difficultés à venir pour le vaste secteur manufacturier du pays, déjà aux prises avec une baisse des commandes, des licenciements et des fermetures d’usines, alors que la croissance économique de la Chine ralentit à son plus bas niveau depuis près de trois décennies et que celle des Etats-Unis non seulement progresse, mais se renforce structurellement – tant que les Démocrates ne la détruirons pas.

  • L’économie chinoise a connu une croissance de 6,6 % en 2018 et la croissance devrait encore ralentir cette année car les efforts de Beijing pour réduire les risques d’endettement dépriment le marché immobilier et freinent les flux de crédit vers le secteur privé, tandis que la répression de la pollution freine l’activité industrielle.
  • En décembre, les bénéfices industriels ont chuté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 680,8 milliards de yuans (100,9 milliards de dollars), sous l’effet de la faiblesse des prix à la production et de la faiblesse de la demande, a déclaré lundi le National Bureau of Statistics (NBS).
  • Ceci s’ajoute à une baisse de 1,8 % en novembre – la première contraction des bénéfices en près de trois ans.

“En ce qui concerne la tendance future, il est tout à fait évident qu’elle continuera à baisser parce que l’indice des prix à la production est apparemment devenu négatif le mois dernier, et lorsque l’IPP est devenu négatif, les bénéfices des entreprises industrielles vont baisser”, a déclaré Tang Jianwei, économiste principal à la Bank of Communications à Shanghai, ajoutant que la structure de la rentabilité des entreprises va également changer.

“Les bénéfices des secteurs intermédiaires pourraient se stabiliser, tandis que le secteur amont subira une pression énorme.”

  • Les bénéfices des secteurs de la chimie, des mines de charbon et des métaux non ferreux ont tous considérablement ralenti en décembre, selon les données.
  • Pour l’ensemble de l’année, les bénéfices ont augmenté de 10,3 % pour atteindre 6,64 billions de yuans en 2018, ce qui représente une baisse par rapport au rythme soutenu de 21 % enregistré en 2017.
  • Les secteurs en amont tels que l’extraction du pétrole, du charbon et des métaux ont encore réalisé la part du lion des gains de bénéfices l’an dernier mais les analystes affirment que la rentabilité subira des pressions à mesure que les prix industriels continueront de ralentir, voire de se contracter.

M. Tang a déclaré que si les réductions d’impôts à grande échelle promises par le gouvernement pouvaient être mises en œuvre à temps, cela contribuerait toutefois à mettre un frein à la baisse des bénéfices industriels au cours du second semestre.

  • Une enquête réalisée ce mois-ci par le planificateur de l’État a révélé que 2 500 petites et moyennes entreprises chinoises ont continué de se contracter au quatrième trimestre de l’année dernière, malgré une vague de politiques gouvernementales favorables.
  • L’indice de développement des petites et moyennes entreprises s’est établi à 93 au dernier trimestre, en dessous du seuil de 100 qui sépare la croissance de la contraction, selon la National Development and Reform Commission.
  • L’agence de notation Moody’s a déclaré dans un récent rapport que les dernières mesures prises par le gouvernement chinois pour soutenir le financement des entreprises privées seraient limitées dans leurs effets étant donné que le crédit serait principalement accordé aux entreprises privées les moins solides.
  • Les données de lundi ont montré que le passif des entreprises industrielles a augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 64,1 billions de yuans fin 2018, contre une hausse de 5,8 % à la fin novembre.
  • Les prix à la production de la Chine ont augmenté à leur plus faible rythme depuis plus de deux ans en décembre.
  • Les entrées de commandes – un indicateur de l’activité future – se sont contractées pour la première fois depuis au moins un an en décembre.
  • Les bénéfices des entreprises industrielles d’État chinoises ont augmenté de 12,6 % en 2018 par rapport à l’année précédente, après une hausse de 16,1 % entre janvier et novembre.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading