FLASH
[22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 février 2019

Je ne dirais pas assez mon admiration pour les pures lignes des meubles Knoll. Je suis né entouré de meubles Knoll, ils ne m’ont jamais quitté.

La salle à manger de mes parents était meublée d’une table ronde en marbre au fameux pied tulipe et de six chaises assorties de chez Knoll. Ces meubles ont marqué mon enfance, et ma vie. Mon attirance pour les beaux objets, pour l’art, pour la peinture et l’architecture, je les dois à Florence Knoll. Elle m’a ouvert les yeux au pop-art, l’art populaire, l’art dans les objets de la maison.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Mes parents n’étaient pas riches, ils étaient même assez pauvres au sortir de la guerre. Ils m’ont rapporté qu’ils ont vendu le Louis d’or qu’ils avaient reçu pour leur mariage, afin d’acheter à manger. Puis le travail et l’intelligence commerciale de mon père nous ont apporté le confort. Dès qu’ils ont été financièrement récompensés de leurs talents, mes parents se sont entourés de beaux objets. Ceux de Florence Knoll trônent encore dans ma mémoire d’enfant.

Florence Knoll est née en 1917 dans le Michigan. Sa maman était boulangère. Florence devint orpheline à l’âge de douze ans. Elle a grandi à Saginaw, dans le Michigan et a manifesté un intérêt précoce pour l’architecture. Elle était inscrite à l’école de filles de Kingswood, adjacente à l’Académie d’art de Cranbrook, qu’elle rejoindra plus tard.

Knoll a révolutionné notre façon de vivre et de travailler à la maison et au bureau. D’Ikea aux usines chinoises, de Roche Bobois à Office Depot, son influence a débordé bien au-delà des luxueux meubles portant sa signature.

Florence Knoll fut la force créatrice de la société Knoll, l’entreprise de meubles fondée par Hans Knoll en 1941. Designer, créatrice et architecte hautement qualifiée, elle a rejoint la société en 1943. Auparavant, elle avait étudié et travaillé avec certains des intellectuels les plus estimés du design : Mies van der Rohe, Charles Eames et Eliel Saarinen, dont les rééditions figurent dans tous les magazines et tous les films.

Bien qu’elle ait travaillé il y a plus d’un demi-siècle, elle a défié l’idée que le design d’intérieur était négligeable et sans importance. Elle croyait aux technologies émergentes, et ses créations sont toujours d’actualité en 2019.

Florence Knoll est décédé le 25 janvier dernier à Coral Gables, en Floride. Elle avait 101 ans. Nous venons de l’apprendre.

« Je vous suis reconnaissant de faire un tel travail dans un monde où la médiocrité est la norme », lui écrit Charles Eames dans une lettre.

Pour ma part, je suis reconnaissant à Florence Knoll d’avoir tourné mon regard vers la beauté de ce qui nous entoure, et l’importance du présent.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :