Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 février 2019

Je ne dirais pas assez mon admiration pour les pures lignes des meubles Knoll. Je suis né entouré de meubles Knoll, ils ne m’ont jamais quitté.

La salle à manger de mes parents était meublée d’une table ronde en marbre au fameux pied tulipe et de six chaises assorties de chez Knoll. Ces meubles ont marqué mon enfance, et ma vie. Mon attirance pour les beaux objets, pour l’art, pour la peinture et l’architecture, je les dois à Florence Knoll. Elle m’a ouvert les yeux au pop-art, l’art populaire, l’art dans les objets de la maison.

Mes parents n’étaient pas riches, ils étaient même assez pauvres au sortir de la guerre. Ils m’ont rapporté qu’ils ont vendu le Louis d’or qu’ils avaient reçu pour leur mariage, afin d’acheter à manger. Puis le travail et l’intelligence commerciale de mon père nous ont apporté le confort. Dès qu’ils ont été financièrement récompensés de leurs talents, mes parents se sont entourés de beaux objets. Ceux de Florence Knoll trônent encore dans ma mémoire d’enfant.

Florence Knoll est née en 1917 dans le Michigan. Sa maman était boulangère. Florence devint orpheline à l’âge de douze ans. Elle a grandi à Saginaw, dans le Michigan et a manifesté un intérêt précoce pour l’architecture. Elle était inscrite à l’école de filles de Kingswood, adjacente à l’Académie d’art de Cranbrook, qu’elle rejoindra plus tard.

Knoll a révolutionné notre façon de vivre et de travailler à la maison et au bureau. D’Ikea aux usines chinoises, de Roche Bobois à Office Depot, son influence a débordé bien au-delà des luxueux meubles portant sa signature.

Florence Knoll fut la force créatrice de la société Knoll, l’entreprise de meubles fondée par Hans Knoll en 1941. Designer, créatrice et architecte hautement qualifiée, elle a rejoint la société en 1943. Auparavant, elle avait étudié et travaillé avec certains des intellectuels les plus estimés du design : Mies van der Rohe, Charles Eames et Eliel Saarinen, dont les rééditions figurent dans tous les magazines et tous les films.

Bien qu’elle ait travaillé il y a plus d’un demi-siècle, elle a défié l’idée que le design d’intérieur était négligeable et sans importance. Elle croyait aux technologies émergentes, et ses créations sont toujours d’actualité en 2019.

Florence Knoll est décédé le 25 janvier dernier à Coral Gables, en Floride. Elle avait 101 ans. Nous venons de l’apprendre.

“Je vous suis reconnaissant de faire un tel travail dans un monde où la médiocrité est la norme”, lui écrit Charles Eames dans une lettre.

Pour ma part, je suis reconnaissant à Florence Knoll d’avoir tourné mon regard vers la beauté de ce qui nous entoure, et l’importance du présent.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

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