Quantcast
FLASH
[20/05/2019] Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 février 2019

Lorsqu’il n’existe pas de danger majeur à ce que les citoyens expriment une opinion différente de celle que le président Macron veut leur imposer, il consent à leur donner la parole.

La Commission a lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure.  https://bit.ly/2tpeK0b

Faut-il mettre fin aux changements d’heure saisonniers ? Si oui, quel fuseau horaire adopter?

Cette consultation comporte 7 questions qui feront l’objet d’une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes.

Donnez votre avis avant le 3 mars 2019 minuit.

La France a mis en place le système d’heure d’été – heure d’hiver en 1976,  essentiellement pour réaliser des économies d’énergie.  D’autres pays européens l’avaient fait à partir de la fin des années 60. 
Depuis 2001, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre. Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris).

Ce système de changements d’heure semestriels devenant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres,  la Commission européenne a engagé un processus de réflexion sur l’heure d’été.

Une série d’études ont porté sur les incidences de ce dispositif sur le marché intérieur européen, les relations commerciales transfrontalières, l’organisation des transports, des communications et des voyages  ainsi qu’en matière d’économie d’énergie, de sécurité routière, d’activités de loisirs en extérieur, de santé et d’impact sur le biorythme humain.

Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système.  À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale et de choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente.

Chers Amis,

Vous n’êtes pas sans savoir que le principe du changement d’horaire est sur le point d’être abandonné. La France n’a pas encore décidé si elle conservera définitivement l’heure d’été actuelle (GMT+2) ou l’heure d’hiver actuelle (GMT+1).

L’assemblée nationale a lancé une consultation en ligne pour avoir l’avis des citoyens.

Si l’heure d’été est conservée toute l’année, en plus des désavantages de l’été (entrées et sorties de chabbat très tardives, début du Séder et des repas de Chavouot à des heures très tardives et fort dérangeantes notamment pour les familles avec petits enfants ou les personnes âgées) nous aurons les désavantages de l’hiver avec lever du soleil au mois de janvier à 9h30, l’impossibilité de mettre les Tefilin avant 8h10 (à Strasbourg, et à Paris 20 minutes plus tard !)
Donnons notre avis et évoquons tous les motifs qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’heure d’hiver
Si conservation de l’heure d’été :

• Aucune coordination avec le soleil

• Début des journées de travail et scolaires en pleine nuit en hiver (et notamment dans l’ouest du pays)

• Enfants qui partent à l’école en pleine nuit de novembre à mars avec tous les dangers que cela comporte …

• Je ne connais pas l’impact sur la santé mais j’ai lu (sputniknews.com) que lorsque la Russie a adopté l’heure d’été définitivement les décès par crise cardiaque ont augmenté de 75 %

Et tout ce que vous pourrez imaginer !

Si par contre nous revenons à l’heure d’hiver, nous retrouverons des fins de Kippour entre 18h30 et 19h15 comme du temps de notre jeunesse (pour les moins jeunes d’entre nous !), des fins de Chabbat et des jeûnes d’été au plus tard à 21h30 et pourrons commencer le Séder entre 19h30 et 20h15 ! (à Strasbourg)

C’est pourquoi je vous invite à répondre et faire répondre au maximum au questionnaire auquel vous pourez accéder par les liens suivants :

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commission-des-affaires-europeennes/secretariat/a-la-une/consultation-en-ligne-sur-la-fin-du-changement-d-heure
ou directement
https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621

Il faut donner votre avis avant le 3 mars à minuit.
Puisse ‘ה inspirer favorablement ceux qui prendront la décision !

Frédéric Weill

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz