FLASH
[22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 février 2019

Lorsqu’il n’existe pas de danger majeur à ce que les citoyens expriment une opinion différente de celle que le président Macron veut leur imposer, il consent à leur donner la parole.

La Commission a lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure.  https://bit.ly/2tpeK0b

Faut-il mettre fin aux changements d’heure saisonniers ? Si oui, quel fuseau horaire adopter?

Cette consultation comporte 7 questions qui feront l’objet d’une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes.

Donnez votre avis avant le 3 mars 2019 minuit.

La France a mis en place le système d’heure d’été – heure d’hiver en 1976,  essentiellement pour réaliser des économies d’énergie.  D’autres pays européens l’avaient fait à partir de la fin des années 60. 
Depuis 2001, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre. Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris).

Ce système de changements d’heure semestriels devenant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres,  la Commission européenne a engagé un processus de réflexion sur l’heure d’été.

Une série d’études ont porté sur les incidences de ce dispositif sur le marché intérieur européen, les relations commerciales transfrontalières, l’organisation des transports, des communications et des voyages  ainsi qu’en matière d’économie d’énergie, de sécurité routière, d’activités de loisirs en extérieur, de santé et d’impact sur le biorythme humain.

Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système.  À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale et de choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente.

Chers Amis,

Vous n’êtes pas sans savoir que le principe du changement d’horaire est sur le point d’être abandonné. La France n’a pas encore décidé si elle conservera définitivement l’heure d’été actuelle (GMT+2) ou l’heure d’hiver actuelle (GMT+1).

L’assemblée nationale a lancé une consultation en ligne pour avoir l’avis des citoyens.

Si l’heure d’été est conservée toute l’année, en plus des désavantages de l’été (entrées et sorties de chabbat très tardives, début du Séder et des repas de Chavouot à des heures très tardives et fort dérangeantes notamment pour les familles avec petits enfants ou les personnes âgées) nous aurons les désavantages de l’hiver avec lever du soleil au mois de janvier à 9h30, l’impossibilité de mettre les Tefilin avant 8h10 (à Strasbourg, et à Paris 20 minutes plus tard !)
Donnons notre avis et évoquons tous les motifs qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’heure d’hiver
Si conservation de l’heure d’été :

• Aucune coordination avec le soleil

• Début des journées de travail et scolaires en pleine nuit en hiver (et notamment dans l’ouest du pays)

• Enfants qui partent à l’école en pleine nuit de novembre à mars avec tous les dangers que cela comporte …

• Je ne connais pas l’impact sur la santé mais j’ai lu (sputniknews.com) que lorsque la Russie a adopté l’heure d’été définitivement les décès par crise cardiaque ont augmenté de 75 %

Et tout ce que vous pourrez imaginer !

Si par contre nous revenons à l’heure d’hiver, nous retrouverons des fins de Kippour entre 18h30 et 19h15 comme du temps de notre jeunesse (pour les moins jeunes d’entre nous !), des fins de Chabbat et des jeûnes d’été au plus tard à 21h30 et pourrons commencer le Séder entre 19h30 et 20h15 ! (à Strasbourg)

C’est pourquoi je vous invite à répondre et faire répondre au maximum au questionnaire auquel vous pourez accéder par les liens suivants :

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commission-des-affaires-europeennes/secretariat/a-la-une/consultation-en-ligne-sur-la-fin-du-changement-d-heure
ou directement
https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621

Il faut donner votre avis avant le 3 mars à minuit.
Puisse ‘ה inspirer favorablement ceux qui prendront la décision !

Frédéric Weill

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :