Publié par Gaia - Dreuz le 14 février 2019

Ce n’est pas tous les jours que vous entendrez parler d’un pays musulman qui protège ses minorités religieuses. Les exemples sont rares, et c’est à la mise au ban et au classement comme entité terroriste des Frères musulmans par le président al-Sissi, que l’on doit cela. Tandis que les dirigeants français s’obstinent à tenir ce groupe dangereux pour honorable, les imbéciles.

Source : Lorientlejour

Quatre jeunes égyptiens ont été placés en détention pour quatre jours par le Parquet, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle ils se moquaient des rites chrétiens coptes, a indiqué lundi une source judiciaire.

Les quatre étudiants, âgés de 19 à 24 ans, sont accusés d'”outrage à la religion chrétienne” par le parquet de Zagazig, dans le gouvernorat de Charqiya (nord). Leur placement en détention a été décidé tard dans la nuit de dimanche à lundi. Ils risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Les quatre jeunes accusés avaient été arrêtés la semaine dernière après la diffusion sur internet, fin janvier, d’une vidéo dans laquelle ils se moquaient des chants de prière coptes. Ils avaient ensuite supprimé cette vidéo et publié un message d’excuses.

Dans ce pays de 98 millions d’habitants à majorité musulmane, la communauté chrétienne copte, qui représente environ 10% de la population égyptienne, se plaint régulièrement de discriminations et d’inégalités.

En Egypte, les procès pour “outrage à la religion chrétienne” sont bien plus rares que ceux pour “outrage à la religion musulmane”, généralement lancés contre des intellectuels libéraux musulmans.

En 2016, quatre adolescents coptes avaient été condamnés, dont trois à cinq ans de prison, pour “outrage à l’islam” après avoir parodié dans une vidéo une scène de prière musulmane. Ils ont fui le pays fin 2016 et trouvé refuge en Suisse où ils ont obtenu l’asile.

Le président Abdel Fattah al-Sissi, arrivé au pouvoir en 2014 un an après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, a multiplié les gestes symboliques envers les chrétiens.

Le pays met en avant ce discours d’ouverture, en particulier auprès des chancelleries occidentales, bien que les défenseurs des droits humains accusent le régime de M. Sissi de réprimer les voix dissidentes et de violer la liberté d’expression.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading