Quantcast
FLASH
[21/06/2019] Reuters: L’Iran a reçu un message de #Trump via Oman durant la nuit, l’avertissant d’une attaque imminente contre l’Iran, selon des responsables du gouvernement iranien  |  [20/06/2019] #Trump affirme que ceux qui ont détruit un drone américain au Moyen Orient ne l’ont pas fait intentionnellement et que l’Iran n’est pas impliqué  |  9 terroristes recherchés, arrêtés en Judée et Samarie  |  [19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 14 février 2019

La St Valentin, fête des amoureux, et parallèlement, des fleuristes…

A quoi correspond ce rituel qui revient chaque année et qui prétend s’adresser à tous les couples, qu’ils soient d’un jour ou d’une vie ?

Le paradoxe n’est pas si évident : Valentin était un évêque de l’Eglise de Rome au 3ème siècle. C’est une époque de persécution, alors, passant outre les édits impériaux, Valentin ose bénir par un mariage chrétien l’union de Serapia et Sabin, deux jeunes amoureux ayant décidé de s’engager l’un envers l’autre pour la vie.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Pour avoir osé commettre un acte « illégal », Valentin subit le martyre puis il est décapité sur ordre de l’empereur Claude en 268. A l’époque se déroule chaque printemps la fête des Lupercales, incitant les jeunes à tirer au sort leur partenaire d’un jour. Ces festivités orgiaques sont organisées sous le patronage de la déesse Junon et du dieu Pan.  Face à ces débordements, les chrétiens ont à cœur de mettre en lumière ce que représente un amour véritable entre un homme et une femme, en opposition avec les mœurs de l’opinion majoritaire ! Mais comment en est-on arrivé au fil du temps à transformer la fidélité évangélique de Valentin en la malice aléatoire d’un Cupidon décochant ses flèches sur des partenaires improbables ?

La Saint Valentin a donc d’abord été la fête des couples demandeurs de fidélité, mais cette éthique de respect mutuel durable a peu à peu cédé le pas à la banalisation populaire, pour aboutir à la journée moderne des amoureux que l’on connaît aujourd’hui. Certes toutes les formes de sentiments et de fréquentations coexistent, y compris dans notre société de marchandisation, mais il faut bien constater la perte du sens initial de la St Valentin avec les magnifiques valeurs de vie qu’il représente encore pour beaucoup de couples.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Valentin a autrefois payé de sa vie son courage de témoin du Christ pour avoir béni et consacré d’authentiques unions, et le voici à notre époque réduit à un logo publicitaire de rencontres sous l’égide de Cupidon.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz