Après qu’Arafat ait bloqué toute poursuite de négociation en imposant unilatéralement à Israël des revendications préalables, la rue palestinienne a été régulièrement surchauffée par les groupements islamistes locaux. Al Aqsa a été promue emblème de combat permettant de désigner au monde entier Al Qods, comme sa capitale.
La décision inspirée et courageuse de Donald Trump a opéré un tournant significatif et a redistribué les cartes de la région. Contrairement à ce que répètent en boucle les médias, cette prise de position n’est pas une lubie venue de nulle part ! Il suffit de prendre en compte la continuité des postures antérieures d’une part significative du monde chrétien à l’égard de la Palestine mandataire ex-ottomane. Lors de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, un certain nombre de pays européens ont osé valider ce cours de l’histoire, tandis que d’autres, majoritaires sous la bannière de l’UE, ont boycotté l’événement pour les raisons que l’on sait.
Une contribution chrétienne au sionisme inscrite dans l’histoire:
Précisons en avant-propos qu’aborder la contribution chrétienne au sionisme et à la renaissance d’Israël ne signifie évidemment pas que le christianisme puisse s’approprier ou récupérer à son profit cette espérance fondamentale du judaïsme depuis l’exil et surtout depuis l’an 70 de l’ère chrétienne.
L’an prochain à Jérusalem! est évidemment constitutif de la foi juive avant tout, mais les chrétiens sont – qu’ils le veuillent ou non – directement concernés par ce qui touche à l’alliance entre Dieu et Israël, car c’est bien sur cette alliance-là qu’ils croient avoir été greffés, par l’intermédiaire d’un rabbi juif nommé Yeshua, Jésus, reconnu par ses premiers disciples (tous juifs) comme messie et comme fils de Dieu. Tout ce qui affaiblit l’ancrage d’Israël dans cette alliance (comprenant la terre) opacifie automatiquement l’identité chrétienne. Comme dans la parabole de Jésus, les sarments coupés du cep sont voués au dessèchement !
Cette réflexion sur les liens entre sionisme et chrétienté n’a pas non plus pour but de minimiser ou d’exonérer l’hostilité historique des chrétiens envers les juifs, car c’est là une responsabilité écrasante – que les plus belles déclarations ecclésiales n’ont pas effacée – et les figures minoritaires que nous allons évoquer vont paradoxalement nous rappeler combien la fidélité de l’Eglise chrétienne envers ses propres origines s’est toujours montrée à la fois fragile et menacée. Et pourtant le fil rouge du lien spirituel judéo-chrétien a réussi à se maintenir au cours des siècles! Dans la tradition juive, on sait que le petit nombre fidèle est plus essentiel que la grande masse immobile…
Il y a deux aspects dans le sionisme, un aspect plus spirituel et traditionnel et un autre plus politique et moderne, et les deux sont liés. En d’autres termes, on ne peut pas laisser dire, comme on l’entend ou le lit trop souvent, que la naissance de l’état moderne d’Israël serait simplement une “colonisation” octroyée à la suite de la shoah. La renaissance moderne d’Israël, c’est la conséquence logique d’un processus qui vient de très loin dans l’histoire, et qui n’a jamais cessé au cours des siècles! Un processus dans lequel les chrétiens sont impliqués, qu’ils en soient conscients ou non!
Le cardinal Christophe Schönborn, archevêque de Vienne, a écrit il y a quelques années un article dédié à la mémoire de Théodore Herzl, et il dit ceci:
“C’est un fait aussi bien pour la foi juive que pour la foi chrétienne, qu’il y a eu une fois et une seule, dans l’histoire de l’humanité, un pays bien déterminé, dont Dieu a pris possession pour toujours comme étant Son héritage (1 S,26/19), Son pays (Jr2/7), et qu’Il a confié au peuple élu par Lui, Israël, comme étant Son propre peuple (Dt 1/36). On ne peut guère mettre en doute que la fondation de l’Etat d’Israël soit liée à la promesse biblique de la terre.”
Regardons tout particulièrement comment, malgré un climat général plutôt antijudaïque depuis 2000 ans, des chrétiens ont joué un rôle non négligeable dans l’affirmation publique de la légitimité du retour à Sion des juifs disséminés dans la diaspora.
En 2001, l’Eglise catholique a publié sous la signature de Joseph Ratzinger un document du Conseil biblique pontifical qui a pour titre “Le Peuple juif et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne”.
Cette réflexion théologique a un double intérêt: d’une part elle rappelle que les chrétiens reconnaissent comme base de leur foi la bible hébraïque, avec l’alliance qui implique le don définitif de la Terre d’Israël à son peuple; d’autre part elle affirme une ligne nouvelle qui accepte comme légitime pour des catholiques le fait de lire la Bible hébraïque en fonction d’une perspective juive, et non plus seulement, comme autrefois, en christianisant d’avance les livres de ce qu’on appelait l’ancien testament. C’est assez novateur comme perspective!En ce qui concerne l’opinion publique, la question du sionisme et de l’antisionisme est devenue une question d’actualité encore plus aiguë depuis les intifadas. Avec la médiatisation partisane des événements du Proche Orient, on a assisté à l’amplification d’une controverse permanente, avec une montée impressionnante de sentiments hostiles envers Israël. Cela touche bien sûr tous les courants de pensée, mais il s’est créé une vulgate de la pensée unique sur le sujet, provenant plus spécialement des milieux tiers-mondistes, antimondialisation, impliquant par conséquent les chrétiens dits progressistes, aussi bien catholiques que protestants. Ainsi se réveille avec un nouvel habillage une vieille hostilité séculaire qui sommeillait. Une dérive dangereuse à plusieurs titres, exposée par l’excellente analyse de Pierre André Taguieff, la nouvelle judéophobie…parallèlement à cela, l’antisémitisme proprement islamique est de nouveau chauffé à blanc.
Il faut remarquer au passage que les juifs et les chrétiens qui défendent avec conviction la survie d’Israël ne sont pas pour autant anti-palestiniens; en revanche, tous ceux qui se disent pro-palestiniens – et ils sont majoritaires – sont automatiquement anti-israéliens. Il suffit de lire une certaine presse catholique ou protestante pour s’en apercevoir.
ENJEUX :
Les enjeux du sionisme ne concernent donc pas que les juifs, ils englobent aussi les chrétiens, et à plusieurs niveaux. Relisons à ce propos cette déclaration limpide du pasteur Martin Luther King, où il affirme: “tu déclares, mon ami que tu ne hais pas les juifs, que tu es seulement anti-sioniste. Alors sache ceci: antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi! Le sionisme n’est rien moins que le rêve et l’idéal du peuple juif de revenir sur sa propre terre; soutenir le droit du peuple juif à vivre sur l’antique terre d’Israël: tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de Dieu, que son peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C’est cela le sionisme, rien de plus, rien de moins.”
La Bible hébraïque est aussi Ecriture sainte chez les chrétiens. Il est donc assez logique que des chrétiens aient au cours des siècles pris au sérieux ce qu’ils lisaient dans leur texte sacré. Il est logique aussi, quand on connaît les traditions, que les milieux protestants aient souvent été plus sensibles à la thématique de la terre sainte Eretz Israel, du fait que l’accès à l’Ancien Testament était pour eux essentiel, alors qu’il n’était, hélas, devenu qu’accessoire dans le public catholique. Il n’y a que les spécialistes cultivés, les théologiens et les mystiques qui en connaissaient l’importance. Ce n’est que depuis le Concile Vatican II, il y a une soixantaine d’années, que les textes de l’ancien testament (pourtant si bien sculptés pendant des siècles dans la pierre des chapiteaux d’églises et peints sur des icônes expressives) sont lus chaque dimanche et chaque jour de la semaine au cours de la messe…
C’est aussi cette culture biblique bien protestante qui a fait que dans de nombreuses familles on a privilégié à certaines époques les prénoms de baptême hébraïques.
Mais en négatif, il faut relever le fait que, globalement, toutes les traditions chrétiennes, orthodoxes, catholiques et protestantes, ont eu leur part d’antisémitisme au cours des générations précédentes, et plus récemment au moment de la Shoah. Heureusement, des attitudes courageuses et déterminées de laïcs chrétiens, de pasteurs, de prêtres et d’évêques ont apporté un peu de lumière dans cet océan de ténèbres.
REGARD HISTORIQUE :
A différentes périodes historiques s’est manifesté dans les milieux chrétiens un intérêt positif pour l’avenir des juifs, précisément en raison de l’enracinement dans la Bible:
Des éléments intéressants sont présentés dans l’étude faite par Yves Chevalier, (des amitiés judéo-chrétiennes), ainsi que dans celle de Sœur Hedwig Wahle, religieuse de ND de Sion.
Il y a d’abord – et ça commence très tôt – les courants millénaristes qui affirment que dans le cadre de la création d’une nouvelle terre par Dieu, les juifs retourneront en Israël, et qu’alors un règne de justice s’étendra sur le monde. Ces croyances ont été partagées par des figures de l’Eglise ancienne comme St Irénée de Lyon ou Méliton de Sardes. Augustin instaure une rupture avec cette façon de penser et ce n’est qu’avec les anabaptistes que cette vision millénariste revient sur le devant de la scène religieuse.
Ces sensibilités ne disparaîtront jamais, même si les Eglises officielles catholiques et réformées se sont montrées hostiles à cette vision, qu’elles jugeaient périlleuse car susceptible de servir de caution à des mouvements d’illuminés ou de révolutionnaires incontrôlables. Parmi les visionnaires spirituels, au 14ème siècle, deux moines frères mineurs, Jean de Roquetaillade, un Français, et Telesforo da Cosenza, un Italien, annoncent une ère nouvelle universelle accompagnée de la restauration d’Israël et de la reconstruction du Temple de Jérusalem.
Au 16ème siècle, un presbytérien anglais Thomas Brightam et Jakob Böhm, philosophe allemand, (deux mystiques) prévoient le rétablissement des juifs en terre sainte. Le premier y ajoute la chute de l’empire ottoman (qui avait pourtant conquis Constantinople cent ans auparavant!)
17 et 18èmes siècles :
A l’époque de la révolution anglaise, avec Cromwell, les juifs auparavant chassés d’Angleterre y sont réadmis, et les puritains sont persuadés que c’est la dernière étape avant leur rassemblement en Terre promise. Une pétition envoyée au parlement de Londres en 1649 manifeste le désir que “la nation d’Angleterre et les habitants des Pays Bas soient les premiers à transporter les fils et les filles d’Israël dans la terre promise à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob pour un héritage éternel…”
Dans le même sens, le père jésuite anglais Paul Sherlock attend le retour des juifs en Palestine. Le protestant John Tillinghast, quant à lui, annonce que les juifs vont de nouveau s’appeler peuple de Dieu, et que de retour en Palestine, ils repousseront le Turc et le Pape ensemble.
En 1686, un huguenot français exilé aux Pays Bas, Pierre Jurieu écrit “L’accomplissement des prophéties” . On peut y lire: “C’est une chose qui n’a pas d’exemple et qui ne peut se comprendre, que depuis 2000 ans Dieu conserve ce peuple dispersé parmi les nations sans qu’il se confonde avec elles. Cela dit clairement que Dieu les conserve pour une grande œuvre.” Jurieu prévoit un rassemblement, sur la terre promise, des exilés d’Israël. D’autres écrivains comme Jacob Alting et Johann Wilhem Petersen rejoignent son point de vue.
Aux 17ème et 18èmes siècles, l’estime pour les juifs est très influente en particulier à Amsterdam, Hambourg et Londres. Deux facteurs principaux expliquent cette bienveillance significative envers les juifs: la consonance du calvinisme avec la Bible hébraïque, et la présence de marranes aux Pays Bas et en Allemagne. Cette relation amicale avec les juifs est même très perceptible dans l’oeuvre de Rembrandt qui a fixé l’image du judaïsme dans ses gravures et dans ses toiles; il prend des membres de sa propre famille comme modèles de personnages juifs.
A la même époque, Isaac Newton, le célèbre scientifique qui s’intéresse aussi à la théologie, écrit à propos du retour à Sion: ” Le mystère de cette restitution se trouve chez les prophètes, je m’étonne donc avec stupéfaction que si peu de chrétiens arrivent à l’y trouver. Ce mystère consiste dans le retour final de captivité des juifs, leur établissement d’un royaume juste et florissant.”
Son contemporain John Locke, philosophe connu, affirme aussi sa foi dans le “retour des juifs dans leur propre pays“.
COMENIUS :
Plus étonnant encore est le témoignage sioniste de l’évêque tchèque Johann Amos Comenius, ou Komensky(1592-1670). C’est un humaniste qui propose dans son traité “Les voies de la lumière” des lignes directrices pour un monde meilleur.
Il veut faire disparaître de ce monde tous les royaumes de l’obscurité au profit de la victoire de la lumière et de la vérité. Dans cette révolution universelle, il donne la place centrale à la restauration des juifs sur leur terre, avec l’institution d’une foi venant de Sion qui serait accueillie par tous les peuples de la terre. En 1648, il publie un livre utopique où il décrit Jérusalem régénérée par les juifs revenus au pays, avec un rayonnement universel grâce à l’intelligence de l’organisation de la cité sainte.
Ce livre n’a été publié en anglais qu’après des siècles d’oubli, en 1902, date à laquelle justement Théodore Herzl fait paraître son roman Altneuland qui présente de grandes similitudes avec les idées de Comenius.
En France, au 17ème siècle, Nicolas Charpy de Sainte Croix voit le monde bientôt transformé: ” rétabli dans son ancienne patrie, le peuple juif retrouvera son unité et régnera sur tous les autres peuples de la terre.”
Au 18ème siècle, toujours en France, c’est une véritable école de pensée qui se fait jour et qui se prolongera au 19ème:
Dans les milieux jansénistes, avec Jacques Joseph Du Guet prêtre oratorien, et Pierre Agier, on se tourne vers l’Ecriture pour y trouver “le principe de la plus haute vérité visible“.
Du Guet collabore même aux 25 volumes d’une explication de l’Ecriture Sainte dans laquelle il utilise une méthode d’interprétation; sa pensée évolue et il est persuadé que “les ruines de Jérusalem seront rétablies” Même thème de la restauration de Jérusalem chez Jean Baptiste Le Senne, père abbé d’Etémare, et chez les abbés Nicolas Le Gros et Paul Mérault, auteurs d’un ouvrage commun “Le sens de l’apocalypse” où on peut lire: “il y aura un règne de Dieu dans ce monde, et les juifs substitués aux gentils restaureront Jérusalem”. Idées semblables encore chez le P. Houbigant, prêtre oratorien et l’abbé Jacques Deschamps.
Une religieuse, sœur Hilda Fronteau, au moment de la révolution française, prédit le rétablissement des Juifs à Jérusalem grâce à l’intercession du prophète Elie.
Perspectives identiques prônées en Italie par le dominicain Giuseppe Zoppi qui croit à une prochaine restauration mondiale des juifs. En Allemagne, à la même époque, une mystique protestante, Marie Kummer, dit avoir reçu une vision de St Jean et elle annonce l’imminent retour des juifs en Terre sainte. Autour d’elle se constitue un groupe prêt à partir.
En Angleterre, des écrits du même style circulent. Le révérend Joseph Priestley, dans une “lettre aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob”, exprime “l’espoir que Dieu va réunir les juifs, les ramener en terre de Canaan et en faire la plus illustre des nations de la terre“.
En 1784, un autre théologien anglais, Edward Whitaker, publie sa Dissertation sur la restauration finale des juifs. Il estime que la phrase de St Paul “Tout Israël sera sauvé” signifie que cette restauration aura un caractère national.
En 1795, Charles Jerram, un théologien de Cambridge, commente l’évangile de Luc: “il est naturel d’imaginer qu’à cette période Jérusalem sera remise à ses propriétaires d’origine.”
Les espérances de la restauration d’Israël et de la réappropriation d’Eretz Israël par les juifs se manifestent clairement. On peut dire que le sionisme chrétien, à mi-chemin entre les fondements spirituels et leurs conséquences politiques, a préparé et relayé l’expression du sionisme juif qui allait suivre.
Les juifs, majoritairement en diaspora, ont pleinement conscience d’être exilés et ils espèrent le retour à Sion; chaque fête de Pessah le proclame très clairement. Certains attendent ce retour avec l’arrivée du Messie, d’autres pensent qu’il faut prendre les devants. Déjà au 12ème et 13ème siècle, Ramban (Rabbi Moshe ben Nachman) avait affirmé que résider en Eretz Israël était bel et bien une mitzva. Mais une majorité de juifs d’alors estimait cependant que seul le Messie permettrait de mettre fin à l’exil.
Au 19ème siècle, en France, on retrouve les mêmes affirmations du retour des juifs à Jérusalem, avec des personnes comme l’abbé Jean-Baptiste Bigou, le père dominicain Antoine Gallois qui exprime ses idées sionistes dans la très académique Revue Biblique, l’abbé Pierre Lachèze du diocèse de Paris qui entrevoit même pour bientôt la reconstruction du Temple.
En Angleterre, même discours chez John Hopper, prêtre anglican, Pierre Mejanel, Alexandre Keith, pasteur écossais. William Dighby voit comme imminent, dit-il, “le retour des juifs, ces rois de l’orient, dans leur patrie palestinienne”. Pour John Aquila Brown, la destruction du pouvoir pontifical et le triomphe du royaume juif sont pour bientôt.
Le prêtre catholique anglais Daniel Wilson futur évêque de Calcutta, annonce en même temps la chute de l’empire ottoman et le rétablissement des juifs en terre sainte.
Dans les années 1800, en Amérique, un pasteur presbytérien, David Austin, est tellement persuadé que ces événements sont imminents qu’il construit des maisons pour que les juifs puissent y préparer leur voyage de retour en terre sainte. En 1878 à Chicago, l’évêque épiscopalien William Rufus Nicholson présente un rapport sur le rassemblement d’Israël.
Mêmes idées chez des religieux catholiques autrichiens, allemands, italiens: exemple, le chanoine sicilien Antonio Castiglione, et en Suisse, l’aumônier de l’hôpital de Genève Pierre Moglia; chez les protestants, c’est Emile Guère et le pasteur François Gaussen qui attendent la libération d’Israël.
En 1804, l’évêque anglican de Rochester, Thomas Whiterby, interpelle ses concitoyens: “Quels Anglais ne souhaiteraient que les Iles britanniques aient le grand honneur de contribuer au bonheur et à la prospérité d’Israël?”
Le Times publie un grand article qui propose ni plus ni moins le projet d’aller installer le peuple juif dans le pays de ses pères. Quelques jours auparavant le chef de la diplomatie britannique Lord Palmerston avait donné à son ambassadeur à Constantinople, des indications directement inspirées d’une recommandation officielle écrite par lui à la reine Victoria, un an plus tôt: “Que votre règne, Majesté, voie s’accomplir la prophétie, selon l’espoir de ce peuple unique; Juda sera sauvé et Israël demeurera en paix”.
Une des plus grandes figures de l’anglicanisme, Lord Anthony Ashley Cooper écrit lors de l’ouverture d’un consulat britannique à Jérusalem: “l’ancienne ville du peuple de Dieu reprend sa place parmi les nations, et l’Angleterre est le premier royaume des Gentils à cesser de la fouler aux pieds”.
Seconde partie : Dreuz.info/jerusalem-capitale-disrael-repond-a-un-mouvement-historique-2em-partie/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Merci pour cet article.
Espérons que le plan de paix qui sera proposé, ne prévoit pas la partition de Jérusalem !
voir cet article aussi qui concerne la réalisation de nombreuses prophéties bibliques concernant Israel et sa capitale Jérusalem :
https://actubible.wordpress.com/2019/02/13/les-70-ans-disrael-pourquoi-est-ce-important/
@Gédéon : aucun “plan de paix” n’est acceptable car il perpétuerait la colonisation arabe des provinces juives. Seul le transfert des arabes peut mener à la paix avec les nations arabes voisines que la présence des faux palestiniens génocidaires empêche. Il faut être déterminés sur ce point.
Je n’ai pas dit le contraire et vous rejoins là-dessus.
quelle partition ??? la vile de DAVID avec le MONT du TEMPLE aux dits ” Palestiniens” ???? JAMAIS !!
ville …
ville de David……
Je vous rejoint sur votre commentaire.
Excellent article de l’Abbé Alain René ARBEZ, très interessant et instructif, j’en ignorais plusieurs aspects. Il serait grand temps en effet que les Judéo Chrétiens prennent la pas sur les catholiques bornés, intolérants et agressifs envers les Juifs et qu’ils cessent leurs obstructions heuresement inutiles contre Israel et contre le Juifs. Le seul point sur lequel je diffère est que on ne peut pas montrer conciliants envers les faux palestiniens génocidaires soutenant toujours leur ascendant nazi le mufti de Jérusalem ayant conseillé son ami Hitler de massacrer les Juifs. Aucune forme d’accord ne peut exister envers ces arabes imposteurs, mystificateurs et impérialistes voulant s’approprier la terre d’Israel ne peut exister et leur retour en jordanie est impératif car leur implantation entre 1948 et 1967 par le gouvernement jordanien ne peut être accepté.
@ Robert Davis. J’aimerais vous rassurer sur un point. Il n’y a pas que des catholiques bornés intolérants et agressifs à l’encontre des Juifs mais aussi, hélas, pas mal de protestants et également, trois fois hélas, même des Juifs qui sont prêts à des concessions insensées. Pourtant, Israël ne peut se maintenir que par la force contre des adversaires déterminés à le rayer de la carte. Je partage votre avis concernant une totale intransigeance envers les arabes.Et prions le ciel (et je pèse mes mots) que les USA maintiennent leur soutien le plus longtemps possible. Pour le moment nous avons heureusement Trump, mais après?
Tout ceci n’a pas empêché l’inertie incroyable venant du Vatican, et de quasiment tous les Chrétiens du Monde, face aux ignobles dépossessions par l’UNESCO, de territoires hautement symboliques pour le judaïsme et le Chrétiens eux-mêmes.
Il n’y a eu que des réactions ferventes mais insuffisantes, par les Juifs seuls.
Réactions forcément peu nombreuses du fait du pourcentage faible de cette population à travers le monde… Sans AUCUN soutien (on n’a même pas entendu les Évangélistes) et donc fatalement, sans effet…
Les Évangélistes ont besoin pour L’Armageddon que tous les Juifs soient alors en Israël…
Ceux qui seront encore vivants ?
Encore votre haine des chrétiens qui vous fait raconter n’importe quoi !
En plus, vous faites toujours pas le distingo entre évangéliste et évangélique !
Ce que vous auriez pu dire est que tous les pays sous domination libérale ou musulmane ont laissé faire les agissements de l’UNESCO. Ceci est vrai, mes des pays chrétiens ont protesté et reconnaissent même Jérusaleme comme capitale ou s’apprêtent à le faire : Australie, Brésil, Tchéquie, Hongrie …et bien d’autres.
Les chrétiens n’ont rien a voir dans les agissement de l’Unesco, tombée aux mains des musulmans. Par ailleurs, le Vatican ne représente absolument pas les chrétiens du monde et même plus les catholiques ! (beaucoup de catholiques ne se reconnaissent pas dans le pape François).
Beaucoup de chrétiens ont protesté lors de la réécriture de l’histoire par l’Unesco, y compris sur Dreuz !
@ Gédéon. D’accord avec vous, mais, si je comprends bien la Parole, il arrivera un temps ou le seul soutien qui restera à Israël s’appellera YHWH.
Ce n’est pas dramatique en soi car, même seul, avec YHWH, on est sûr de la victoire finale …
Exact, pour le seul soutien politique ou d’état à état.
Pour le soutien des croyants, des craignants Dieu et des gens de bonne volonté, ils n’auront plus aucun pouvoir politique et peut-être même plus le droit d’exister .
Où seront les chrétiens à ce moment là ?
@ Gédéon. Où seront les chrétiens à ce moment là? Je vois trois options:
1) Persécutés et martyrisés. (Apocalypse 13: 7)
2) En prison. (Apocalypse 13: 10)
3) Près de Dieu. (1 Thessaloniciens 4:17)
Je parle ici des disciples de Christ, pas des “chrétiens” politiquement corrects.
on est bien d’accord , ils n’ont donc rien à voir avec Armaguédon et les nations qui attaqueront Israel comme le suggère Aline1.
Au lieu de rabâcher les slogans anti-chrétiens sans comprendre ni réfléchir , elle ferait bien de lire les écritures.
@ Gédéon. Il est IMPOSSIBLE de comprendre l’Ancien Testament sans le Nouveau Testament et vice versa. Ils s’éclairent l’un l’autre et sont le meilleur commentaire l’un de l’autre. Non seulement je le crois mais je l’affirme.
Merci pour cet article fort intéressant et fort bien documenté. Je partage nombre d’intuitions perçues tant par des théologiens catholiques que protestants concernant le destin particulier d’Israël et de Jérusalem que l’Eglise n’a jamais remplacé. Par exemple, je crois au rétablissement d’Israël et au retour des Juifs sur leur terre (qui se déroule sous nos yeux depuis 1948). Je pense aussi, comme Edward Whitaker, que son rétablissement final aura un caractère national: “Tout Israël sera sauvé”. Et ce ne sera que justice. Il y a encore des événements prophétiques à venir (le rétablissement du Temple par ex.). Et aussi des “dommages collatéraux” annoncés dans l’Ancien Testament (destruction de la ville de Damas et le Liban réduit à l’état de Ruine …). Enfin, certains textes bibliques collent étrangement à l’actualité, en particulier ceux relatifs au statut contesté de Jérusalem. Nous lisons ceci en Zacharie 12:
“2Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.”
C’est bien la première fois que toutes les nations de la terre sont concernées.
Bref, nous attendons l’avenir avec impatience. Et pour ceux que cela intéresse, voici une réflexion de gigobleu sur ce sujet:
https://actubible.wordpress.com/2019/01/28/comprendre-lactualite-a-la-lumiere-de-la-bible-et-des-progres-de-la-technologie/
“Toutes les nations” peut correspondre aussi aux pays en conflit avec Israel et aux forces de l’ONU ( Organisation des Nations Unies) déjà présentes au Liban, Jordanie, Gaza ( à travers URNWA).
Voici les forces de l’ONU dans la région :
ONUST Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Territoires palestiniens occupés
UNFICYP Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre
FINUL Force Intérimaire des Nations unies au Liban
MINUAD Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour
MINUSS Mission des Nations unies au Soudan du Sud
FISNUA Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé Soudan
@ Gédéon. Ok, mais le texte auquel je fais allusion concernant Jérusalem précise bien toutes les nations de la terre.
De plus , certains états peuvent n’être représentés qu’à travers l’ONU, car ils n’ont pas d’armée par exemple ((Lischtenstein, Monaco, Andorre …etc..Pays neutres : Suisse , Finlande …etc..)
Si L’ONU vote une résolution, on peut considérer que tous les pays sont alors engagés.
Par ailleurs, le terme “nations” doit certainement être compris sous le terme “peuples” (Goyim). Si, par exemple, les catalans n’y participaient pas , ils seraient tout de même représentés à travers l’Espagne et la France.
La Bible reconnait 70 peuples, ces 70 peuples, au sens biblique, seront bel et bien représentés.
1-
« « Encore votre haine des chrétiens qui vous fait raconter n’importe quoi ! » »
Se permet de dire le personnage (Gédéon) qui avec une prétention de forcené ose avancer cette phrase ne pouvant provenir que d’un déni MALINTENTIONNÉ ….
« « Oui le CHRISTIANISME MÊME MESSIANIQUE NE PEUT ÊTRE DU JUDAÏSME, même si il tire sa substance du Tanakh (PAS DU JUDAÏSME). » »
https://www.dreuz.info/2019/01/30/jesus-un-maitre-pharisien-pas-comme-les-autres/
Si une telle phrase ne procède pas d’un rejet névrosé et d’une volonté de révision et refus maladivement acrimonieux des décisions écrites dans Nostra Aetate dans lequel se trouve :
« Le passage le plus important concernait les juifs, après des siècles d’enseignement du mépris, d’une Église qui les accusait d’avoir provoqué la mort de Jésus et dont l’enseignement avait alimenté l’antisémitisme en Europe. »
http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2015/10/l-eglise-celebre-nostra-aetate-pierre-angulaire-du-dialogue-interreligieux.html
Et ceci :
« « Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.
L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi [6], sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils [7]. L’Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même, des deux, a fait un seul [8].
….Suite :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
Tout ceci confirmé ensuite par Jean-Paul II
Pourquoi cet acharnement à refuser ce que les Représentants de tous ceux qui croient en Christ, ont décidé de reconnaitre ?
2-
« « En plus, vous faites toujours pas le distingo entre évangéliste et évangélique ! » »
Et alors ? Où est la confusion ? Seriez-vous donc comme les multiples sectes musulmanes, les unes contre les autres ?
Évangélique ou Évangélisme, cela a en commun les quatre Évangiles ! Pour moi juive, les sujets qui distinguent les uns et les autres m’importent peu, autant que m’importent vos différences avec l’ensemble de l’Église Catholique.
Pour moi ce qui nous sépare vous tous, les Chrétiens confondus, c’est votre croyance en Jésus, Christ Dieu !
Je déteste les multiples clivages, quand finalement on croit au même ÊTRE suprême…
Ne cesser de me rappeler ce clivage ne fait que montrer à quel point vous êtes sectaire, même avec ceux dont vous devriez vous sentir proche.
3- 40 millions environ de Chrétiens en France (toutes obédiences)
https://www.nouvelobs.com/societe/20160726.AFP2844/l-eglise-catholique-de-france-en-chiffres.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_par_pays
Combien on en voit dans les manifestations pro-juives ou israéliennes ?
http://www.consistoire.org/communiques/373.manifestation-de-soutien-a-israel-
Vous dites :
« Beaucoup de chrétiens ont protesté lors de la réécriture de l’histoire par l’Unesco, y compris sur Dreuz !
Protesté ? Merci beaucoup ! Nous voyons à quel point cela sert les juifs ! Trop dur de signer et manifester avec eux ?
Votre seul intérêt est de récupérer Israël, pour la « Résurrection » à la fin des temps.
Ne soyez pas plus sentencieux et fichez-moi la paix ! – Je présente des faits – tandis que vous procédez à des attaques personnelles. Alors je réponds sur le même ton que vous, d’ailleurs, vous l’avez proclamé, je ne sais plus où :
« Vous êtes antijudaïque » et très fier de l’être on dirait !
4 –
Tandis que moi « j’aurais la haine des Chrétiens ».
Décidément vous racontez vraiment, mais vraiment… N’importe quoi !
Maintenant fulminez, ressassez, remâchez toutes vos réponses malveillantes…
De les lire dans ma boite aux lettres, quand je l’ouvrirai, me distraira alors gaiement.
PS – Je viens de lire votre réponse Gigobleu… C’est ce qu’il écrit lui qu’il vous faudrait relire, sur ce qui devrait arriver selon lui et ses adeptes, aux juifs à « la fin des temps ».
Décidément, vous n’êtes que multitudes de sectes, avec des certitudes qui vont dans tous les sens…
Au lieu de croire tout simplement avec votre cœur, qui devrait être empli du Créateur, quel qu’il soit et comme vous le concevez.
Et n’être intéressés par les Écritures, seulement pour chercher à comprendre, réfléchir, communier intimement et pour le débat, trouver ce qui rapproche, et non ce qui divise !
Dommage pour vous !
Je vous signale que lorsque je suis agressive, c’est toujours après avoir lu de vilaines choses…plus très chrétiennes !
Heureusement cette fois ci vous n’avez pas fait appel à votre généalogie, j’ai eu peur que papa soit plus fort de le mien ! Ouf!
Mais comme d’habitude vous faite votre petite tambouille nauséabonde anti-chrétienne et anti-Yéhoshoua dans votre arrière cuisine.
Vous ne faites que des raccourcis qui ravissent votre haine !
Oui la Bible et même le Tanakh (ancien testament) , parlent de terribles moments pour la nation d’Israël .
Vous Aline1, la surdouée, la madame j’ai tout compris, en déduisez que les chrétiens souhaitent ces terribles moments pour la nation d’Israel !
Vous faites complètement erreur. Car la Parole, que vous rejetez dit aussi, qu’il ne faut pas espérer l’arrivée de ce Jour grand et redoutable.
Aucun chrétien ne souhaitent ces terribles épreuves pour le peuple juif mais elles doivent arriver selon les écritures.
Sinon oui je maintiens que le christianisme ne provient pas de la religion crée à Yavnéh en 80 après JC, 50 ans après le christianisme donc, par des pharisiens qui ont pris soin de rejeter des textes et d’éliminer toute opposition juive qui n’était pas la leur, et qui se nomme le judaïsme. Pour moi et pour beaucoup, le judaïsme n’est pas la religion de l’ancien testament car elle s’en écarte sur de nombreux points. Le vrai christianisme devrait provenir de la religion du Tanakh, ce qui est très différent du Judaïsme (pas de changement de 1er jour de l’année, pas de revente de cuisine à Pessakh’, pas de croyance en la réincarnation, pas de modification de la Parole ….etc…etc.. la liste est très longue…), et devrait même être son prolongement.
Et alors ? Cela ne vous plait pas, on est pas d’accord ? tant pis
cela fait de moi un anti-juif ? encore un raccourci de votre part !
mon pédigrée est peut-être plus prestigieux que le votre…
Sinon, pendant les guerres entre Israel et Gaza , j’ai ouvert ma maison à mes amis d’Israel , de confession “juive non messianique” (judaïsme), pour qu’ils puissent passer des vacances ailleurs que dans un abri anti-missile. Alors vos remontrances à 2 balles gardez les pour vous, svp !
Et à propos de ce qui nous rapproche, allez l’expliquer aux juifs ultra-orthodoxes. Car lorsque l’un d’eux a fait tomber ses sacs de riz devant moi à Tel Aviv, j’ai voulu l’aider à ramasser, il m’a insulté en hurlant. Il est certain que sa nourriture qui a traîné sur les trottoirs de Tel Aviv dans la pisse de chien ne pouvait pas être touché par un être inférieur et impur.
Avez-vous déjà pris l’avion pour TA avec escale à Zurich et 100 religieux à l’intérieur, qui foutent tout en l’air et laissent l’avion en état de porcherie ? Ce sont nous les chrétiens qui ramassions leur désordre pour que le personnel de Swiss Air ne devienne pas anti-sémite !
SVP, votre prose ridicule garder la pour vous ou partager la avec vos copains sur WhatsApp. Car vous permettez d’écrire ” Les Évangélistes ont besoin pour L’Armageddon que tous les Juifs soient alors en Israël… ” et ensuite vous vous posez en grande prêtresse de la paix et du rapprochement inter-religieux. Cela sent l’hypocrisie à plein nez. Et encore une fois, les chrétiens ne souhaitent ni Armaguédon ni Gog et ni Magog.
Pour ce qui est des sectes, toute religion humaine non conforme à la Parole est une secte. Elle peut donc être catholique, protestante, du judaïsme, raëlienne (*) …etc…
Sinon : évangéliste = qui annonce l’évangile , évangélique = chrétien de confession évangélique , elle-même issue du protestantisme.
(*) Raël annonce la couleur, son nom signifie Mauvais Dieu
J’espère que cette mise au point calmera votre haine , au moins un moment
Bonne soirée Aline1 et vivement Aline2.0
Les Evangéliques sont ceux qui croient en l’Evangile, au Christ !
Les Evangélistes sont ceux qui répandent l’Evangile !
Les prophéties sont le fait des prophètes inspirés par Dieu directement (sans Ange Gabriel). Et depuis l’avènement de Jésus-Christ, il n’y en a plus eu pour annoncer sa venue déjà effectuée, mais un avertissement du Maître : “Après moi, il viendra de faux prophètes…”. Ils sont tous faux. Surtout s’ils prétendent qu’il sont prophètes. Et un en particulier.
Pas besoin d’être Jérémie pour deviner qu’un peuple dispersé sur la Terre et qui prie chaque jour depuis 2000 ans de retourner dans son pays ou coule le lait et le miel, allait ressusciter Israël. C’est précisément cette prière instante qui les a pérennisé malgré l’Exode. Si certains sont prêts à mourir pour Allah, les juifs n’ont vécu que pour Israël. Mais quand cela arrivera-t-il? “Seul le Père le sait”(J-C) (+Marc 13-28). Idem pour les phantasmes religieux obtenus après avoir fait dire aux textes ce qu’ils ne disent pas, comme les Témoins de Jéhovah.
Beaucoup de “prophétie modernes” sont davantage des vœux pieux, spécialité des musulmans qui rêvent de détruire Israël jusqu’à en faire une raison de mourir onirique. On peut prophétiser tout ou rien comme Paco Rabane, ou ne prévoir que l’inévitable : la fin du monde! Comme disent les québécois pendant les grosses tempêtes d’hiver : “On n’a jamais été aussi près du printemps qu’aujourd’hui” (selon le calendrier). Donc, on approche inévitablement d’une fin, puisqu’il y a eu un commencement.
À vu de nez cependant, je serais très étonné qu’on se rende jusqu’en en 2036 à ce train-là : quand un mouvement humain s’enclenche, il évolue inévitablement de façon exponentielle, en crescendo, et la glissade actuelle du monde civilisé dans la barbarie, l’immoralité, le mensonge… commence à peine qu’il va aller en s’accélérant de plus en plus, machinalement, alors qu’on étouffe déjà!
“Les desseins de Dieu sont impénétrables”, sauf pour Israël où cela coule de Source!
P.S. : Jésus de Nazareth est de loin le personnage le plus singulier qui ait existé sur Terre parmi les hommes. Et assurément, le plus grand juif de tous les temps. Un guide éclairé par Dieu en personne. Il ne pouvait qu’être juif. Pourquoi s’en priver? Sinon, merci quand même!
Je crois que Dieu a tout pouvoir, y compris celui de s’incarner si ça lui chante, pour venir nous dire “Que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre” et tant d’autres perles de sagesse fulgurante.
“Le salut vient des juifs!” (Evangile de Jean)
je pense que les empoignades entre Gedeon et Aline ou Aline et Gedeon sont hors sujet et opacifient les débats autour de l’essentiel qui nous intéresse tous aujourd’hui.
les incompréhensions créent des crispations, il vaut mieux laisser de côté les piques personnelles.
D’accord Mr Arbez, mais alors remplissez votre rôle de modérateur dès que quelqu’un vient raconter des monstruosités telles que “» Les Évangélistes ont besoin pour L’Armageddon que tous les Juifs soient alors en Israël… » ou que certains traitent d’autres d’anti-sémites simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec leur conception des choses.
Bon week-end
je n’ai aucun rôle de modérateur sur ce site!
j’appelle simplement au bon sens, indépendamment de toute position religieuse.
il faut aussi que les évangliques se calment avec l’hypertrophie des prophéties…
@ Abbé Alain René. Je suis d’accord de signaler le danger d’hypertrophie des prophéties. Mais, pourriez-vous nous indiquer un exemple d’hypertrophie de celles-ci?
Si Mr Arbez, en tant qu’auteur de l’article, ce rôle vous incombe.
Et vous auriez pu éviter une dernière pique envers les évangéliques (dont je ne suis pas d’ailleurs).
Les monstruosités à leur encontre ne vous dérangent-elles pas ?
ça, c’est vous qui le dites! Avez-vous vu d’autres auteurs d’articles se prêter à ce jeu qui semble alimenter votre imagination démonstrative?
Oui j’en ai vu. Lisez un peu plus vos confrères Dreuziens .
Lorsque des énormités sont dites sur vos ouailles vous montez au créneau, lorsqu’il s’agit de protestants , évangéliques ou autres vous laissez faire même si des insultes et des monstruosités sont proclamées. Dommage!
je me passerai de vos conseils impératifs déplacés.
figurez-vous que je n’ai pas d’ouailles sur ce blog, mais seulement des lecteurs, qui heureusement dans l’ensemble se comportent différemment de vous.
je ne me sens pas investi d’En haut pour jouer les redresseurs de tort et distribuer les bons et les mauvais points, le dialogue n’est pas un match ni un exercice de jugement des consciences.
Il n’y avait aucun conseil impératif Mr. Arbez, juste une requête que je pensais utile. De plus, pour les ouailles , je ne parlais bien entendu pas des lecteurs de Dreuz mais des catholiques et tout le monde l’avait compris.
“le dialogue n’est pas un match ni un exercice de jugement des consciences”, vous avez parfaitement raison et j’ajouterai ce n’est pas non plus une logorrhée d’insultes et d’amalgame douteux envers ceux qui ne pensent pas comme soi.
Laisser affirmer que “les évangéliques souhaitent rassembler les juifs en Israël pour qu’ils soient mieux anéantis par la suite” (dixit Aline1), est scandaleux ! Si ce n’est pas un jugement horrible et honteux, il faudra alors l’expliquer.
Et de les faire passer pour des anti-sémites !
C’est insultant et dégradant d’autant que beaucoup d’évangéliques ont sauvé des juifs pendant la guerre.
Non désolé vous auriez pu intervenir. Vous ne l’avez pas fait, c’est votre choix. Dommage !
Cher Abbé Alain René ARBEZ,
D’abord mille fois merci et admiration pour la somme de travail reflété par votre enquête historique en légitimité d’Erets Israel.
Oui, le miracle s’est accompli : “lechana aba beyeroucholaim” n’est pas resté un fantasme.
Comme vous le dites les empoignades de certains lecteurs de Dreuz ne pèsent pas lourd et ne doivent pas nous détourner de la tragique actualité qui met l’accent sur le renouveau de l’antisémitisme déguisé en antisionisme. Baruch Achem, les prémonitions de Chrétiens éminents comme la déclaration du généreux Martin Luther King ainsi que le remaniement officiel de la doctrine de l’Eglise catholique, témoignent de l’irréversibilité du miracle devenu réalité : Louons le Seigneur qui veille à la perennité de l’Etat d’Israel.
@Mr l’Abbé Arbez,
Je vous demande pardon Monsieur, d’être un des éléments qui a introduit sur vos pages, cette joute conflictuelle.
Mon excuse s’adresse à vous personnellement, car vous ne méritez pas ces dérives pour vos articles qui bien qu’ils traitent de religion, restent dans leur présentation des analyses pragmatiques et respectueuses de tous.
Pour la responsabilité, concernant Gédéon et moi-même, avec qui les bornes ont été dépassées, je m’abstiens de revenir dessus. Dire : C’est sa faute, c’est la mienne, etc…je considère cela vain et futile. Il suffit de lire le déroulé de nos interventions, en toute bonne foi.
Ceux qui m’ont lue ailleurs dans tous mes commentaires, depuis deux ans que j’interviens ici, sauront si je me suis montrée hypocrite ou non.
En revanche, je tiens à préciser que depuis l’article publié par gigobleu, celui-ci a fait ouvrir une boite de Pandore, qui a laissé entrevoir des adeptes de l’Évangélisme qui s’expriment ici, sous un jour non seulement extrémiste, mais également effrayant pour les Juifs.
À tel point que l’on pressent qu’ils sont, déjà, partis dans une certaine forme de guerre de conquête, qui ne dit pas son nom et qui ne montre pas son véritable visage.
Et oui ! Non seulement cela m’effraie, et en plus me déçoit terriblement, car les Évangélistes, justement, j’aimais énormément ! Aller dans leurs sites qui me plaisaient, que j’approuvais et où je ne trouvais pas cette forme d’extrémisme conquérant…Bien au contraire que de la beauté, bonté, douceur et citations de fraternité à tous les niveaux.
Je crains d’y retourner… !
J’étais en complet désaccord avec les quelques personnes, vivant en Israël qui m’alertaient sur ce danger potentiel, qu’eux ne considèrent pas si éloigné que cette
« fin des temps ».
D’autant plus que celles-ci viennent surtout de la frange politique Gauche, et c’est la même chose aux États-Unis. Les Démocrates juifs, dénoncent ce que je viens de découvrir sur le site et le craignent pour Israël et les Juifs.
Je comprends ainsi leur positionnement que je prenais comme un abandon, vis-à-vis de leur communauté. (cela ne change rien sur le fait qu’en général, l’idéologie de gauche, ne soit pas ma tasse de thé).
Surtout que depuis nos invectives sur vos pages, j’ai agi comme un détective et hélas j’ai trouvé beaucoup d’explications qui m’éclairent davantage et qui me forcent à réfléchir bien moins superficiellement.
Comment ne pas penser que les miens sont encerclés de partout là où ils se
trouvent ?… Comment rester sans tenter de se défendre ?
Mais ne craignez rien, défendre les Juifs, je ne le ferais plus sur vos pages.
Voilà.
Bonne journée,
PS – Je n’attends pas de réponse de votre part. Vous ne vous êtes jamais adressé à moi directement, même quand cela aurait été utile. J’ai supposé que c’était mieux que vous agissiez ainsi et ne l’ai pas mal pris.
De fait, peut-être, ai-je pris mes désirs pour des réalités… Mais j’ai considéré vos derniers articles, comme des réponses à mes interventions.
Vous faites simplement l’expérience – peut-être difficile pour vous – des approches très différentes du judaïsme dans les milieux chrétiens. Les options théologiques sous-jacentes conditionnent les réactions parfois excessives chez certains, face aux questions que vous posez légitimement.
Chacun doit être conscient que dans un dialogue on n’impose pas ses idées à coup de massue. Certaines écoles de pensée ont un espace de discussion plus restrictif que d’autres, on trouve la même chose dans les yeshivot.
@Abbé Alain René,
Oui Monsieur, nous croyons avoir suffisamment compris de ce qui se passe, mais je reconnais que j’en apprends toujours. Dommage, c’est rarement de bonnes choses.
Merci.
————
Pour répondre à Gédéon :
Monsieur,
Tout le monde pousse des cris d’orfraies, quand les musulmans citent des versets du Coran, promettant mille maux, aux uns et aux autres, et témoignant de leur volonté de vouloir exterminer les juifs.
Vous vous plaignez de ne pouvoir exprimer votre Foi, sans que j’en vienne à vous reprocher des citations à peu près équivalentes dans leur finalité.
Bien sur, vous pouvez débattre théologie comme il vous convient, et quand il vous convient, mais j’abuse peut-être, quand j’ose vous demander de ne pas exagérer avec les citations pas très correctes, que les Évangiles prêtent au Christ, qui n’énoncent pas autre chose, que les versets du Coran.
C’est seulement présenté différemment.
– Dans le Coran c’est Mohamed qui feraient ces délicates promesses,
– Dans les Évangiles, ce serait Jésus qui nous promettrait, à la « fin de temps », seulement interprétée…soit la conversion forcée, soit l’extermination dans des chaos guerriers sanglants.
Moi je ne vois pas la différence.
Pourquoi trouver ces mêmes promesses chez l’un, barbares et pour un autre, comme étant des modèles de philanthropie ?
Heureusement que le comportement dans la vie réelle des uns et des autres, les différencie tant.
Et heureusement que mon petit jugement, qui m’a fait débattre avec vous, nourri tout de même du fait que je connaisse beaucoup de Chrétiens, évangélistes ou de toutes obédiences, m’ont fait percevoir les Chrétiens comme étant très différents de vous et vos « promesses prophétisées ».
Permettez que je pense que « les voies de D.ieu soient impénétrables ». Et j’ai aussi le droit de débattre, pour l’exprimer (selon le contexte du débat).
Tout de même, si vous n’avez pas le minimum de sensibilité pour savoir ce qui peut choquer ou non… Vous êtes tenu d’en avoir, au moins la civilité.
Tout n’est pas bon à dire, même si nous savons que cela existe…encore moins le seriner.
Voilà, c’est ma dernière intervention auprès de vous… Faites de même en retour. Merci.
@Aline1
encore un mensonge de votre part et un petit coup de brosse à reluire au passage , on ne sait jamais …
Vous deviez vous abstenir de logorrhée calomnieuse !
Mais bon on commence à avoir l’habitude de vos mensonges.
Vous attaquez personnellement des personnes sur le site de Dreuz.
Vous compilez des phrases à droite à gauche dites par l’un dites par l’autre, vous y rajoutez vos délires , pour créer dans votre imagination un discours anti-sémite que vous attribuez à une tierce personne (voir tout votre micmac dans https://www.dreuz.info/2019/01/30/jesus-un-maitre-pharisien-pas-comme-les-autres/ ).
Vous me reprochez à moi seul d’utiliser le mot pharisien, alors que dans cette discussion, il n’est utilisé que pour parler de courants religieux juifs, que ce mot est de plus utilisé par Mr Arbez sans aucun reproche de votre part, que vous qualifiez ensuite Jésus de pharisien, il faut oser ! dans l’art de la manipulation vous êtes une experte.
Et de plus moi j’aurais promis un Armaguédon aux juifs ? vous délirez vraiment grave, très grave !
Mais vu que vous avez mélangé toutes les interventions précédentes des multiples intervenants dans votre mémoire défaillante ….
Svp arrêtez votre cirque et cessez de voir des anti-sémites partout.
Votre réflexion comparant Jésus à Mahomet , est consternante mais bien symptômatique d’un délirium, trés épais celui-là, anti-chrétien et anti-Yéhoshoua.
Mais encore une mauvaise pioche de votre part dans le sac d’horreurs que vous avez en réserve.
1- Jésus n’appelle à aucun massacre comme le fait Mahomet
2- Il n’oblige personne à le suivre
3- Ses disciples ce sont eux qu’il prévient de ces terribles tribulations à venir
Visiblement vous n’avez jamais lu les évangiles et vous vous contentez de faire l’écho de ragots stupides déformés par votre haine et votre mémoire qui flanche.
De plus, la plupart des prophéties du Nouveau Testament existent déjà dans le Tanakh’.
Vous prétendez donner des leçons de courtoisie en insultant les personnes et tel ou tel courant chrétien qui non seulement a contribué à sauver des juifs pendant la guerre , mais a aussi contribué à la création de l’état d’Israël, et qui continue à le soutenir et même à le financer.
Aline vous desservez la cause que vous prétendez défendre ! Honte à vous !
@Gédéon,
Quel forcené ! Blablabla…Blablabla…!
Les mensonges viennent de moi ? Voilà une affirmation facile à débiter, mais qui est elle-même plus que mensongère. Elle est diffamatoire !
La petite salade que je ferais, ne viens pas de moi, mais de vous.
Bien entendu que je réagis envers vous et gigobleu, mais j’y ajoute souvent la notion « avec vos adeptes ».
Moi je réponds à vos commentaires presque point par point, ce que vous, ne faites jamais, obsédé toujours uniquement par la volonté de s’en prendre à moi de façon personnelle.
Maintenant je vous prie de cesser DE ME LANCER À LA FIGURE « LA GRANDE BONTÉ QUE VOUS FERIEZ ET QUE VOUS REPRÉSENTEZ POUR ISRAËL. C’EST INDÉCENT…Les bonnes actions cela ne se balancent pas ainsi et à répétition en plus…Et puis n’imaginez pas Qu’Israël ne survit que grâce à vous. C’est tout de même un comble !
Et puis quand vous dites :
« « De plus, la plupart des prophéties du Nouveau Testament existent déjà dans le Tanakh’. » »
En effet dans les Livres des trois religions se trouvent des passages belliqueux et guerriers.
Mais depuis plus de deux mille ans… Les juifs n’ont jamais fait de pogroms, de massacres, de croisades, de conquêtes, de Shoah, etc., etc…
Si cette nuance vous a échappé… Et ce n’est pas la première… En plus de vote survoltage religieux, tout cela discrédite tout ce que vous pouvez dire.
Le pire que les juifs aient fait est de revenir en Israël et nous voyons quel chambardement cela provoque. Il apparaît que les Juifs n’ont pas le droit de faire ce que les autres font, alors même que c’est plus justifié.
Vous tentez de me faire passer pour une paranoïaque, s’agissant l’antisémitisme. Ah oui ? Vous ne connaissez donc rien de l’actualité à ce sujet ? Tous les juifs ont de quoi être inquiets.
——–
Voilà, j’avais promis ne plus vous répondre… Mais dire une telle chose à un personnage comme vous révélez être, c’est le laisser raconter les pires inepties sans pouvoir se défendre. Ce qui serait inepte !
Mais comme il faut une fin à tout, face à forcené…Je rends les armes !
Vous n’avez pas cesser d’insulter les personnes, et dès qu’un mot ou une virgule n’est pas à votre goût vous hurlez à l’antisémitisme.
Vous mélangez les échanges entre les personnes et rajouter vos des trucs perso. pour accuser les gens d’antisémitisme.
Oui il y a de l’antisémitisme dans le monde , et cette “nuance” comme vous le dites ne m’a pas échappée , ni épargnée d’ailleurs : j’en fais les frais depuis ma jeunesse ! Alors donc , quel rappor avec nos discussions ?
Et non seulement vous insultez les personnes et telle ou telle obédience chrétienne, mais aussi vous vous permettez aussi de blasphémer contre le Messie Jésus, le comparant à Mahomet.
JE CITE VOTRE UN DE VOS GROS MENSONGES DIFFAMATOIRES ET BLASPHEMATOIRES :
>> “” mais j’abuse peut-être, quand j’ose vous demander de ne pas exagérer avec les citations pas très correctes, que les Évangiles prêtent au Christ, qui n’énoncent pas autre chose, que les versets du Coran.
C’est seulement présenté différemment.
– Dans le Coran c’est Mohamed qui feraient ces délicates promesses,
– Dans les Évangiles, ce serait Jésus qui nous promettrait, à la « fin de temps », seulement interprétée…soit la conversion forcée, soit l’extermination dans des chaos guerriers sanglants.””<<
1- je n'ai jamais cité de de paroles de ce type pour la bonne et simple raison que :
2- Jésus non plus
Et quand Jésus parle de la fin des temps c'est pour évoquer les souffrance qu'endurerons les chrétiens pas les juifs !
Vous vous faites de gros films et d'horreur !
Concernant les prophéties terribles sur Israël, elles se trouvent dans le Tanakh' , que visiblement vous n'avez jamais ouvert.
comme par exemple https://saintebible.com/lsg/ezekiel/38.htm
Le Messie Yéhoshoua n'a rien à faire dans cette prophétie.
Jésus , Yéhoshoua, n'est absolument pas la personne que vous décrivez. Encore ce matin je suis aller dans une église évangélique proche de mon lieu de vacance , celle que vous détestez tant. On y a parlé avec beaucoup d'amour d'Israel et du peuple juif. Il y a eu 4 baptêmes de personnes qui ont reconnu Jésus comme le Messie. parmi elles , 3 personnes qui ont tout essayé pour ce libérer de la drogue , de l'alcool, de la dépression, de la délinquance et la prison sans succès, seul D.ieu et son Messie Jésus ont pu les libérer de cela. Le pasteur lui-même revenait d'une mission en Afrique où des infirmes remarchent, des malades sont guéris.
Exactement comme il écrit dans Esaie et comme l'a dit Jésus :
Luc 4.16Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Alors bien sûr certains diront mais tu ne l'as pas cela de tes yeux ?
Et bien si j'ai vu D.ieu sortir des gens du coma, être guéris, délivrés de la drogue, délivrés de l'occultisme, plus que bénis dans leur travail, et même 2 personnes paralysées a qui l'ont n'a dit "Au Nom de Jésus -lève-toi et marche" et qui ont marché et même pour l'une d'elle courut !!!
Jésus est bien celui qui guéri les coeurs brisés et les maladies. Alors non je ne peux pas vous laisser dire tout et n'importe quoi sur Jésus, le Messie annoncé plus de 600 ans avant sa venue par le prophète Esaïe :
◄ Ésaïe 53 ►
1Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?
2Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Toute cette prophétie inscrite dans le Tanakh' a été réalisée ne vous en déplaise. Alors non je ne vous permets de transformer Jésus en mahométant !
Yéhoshoua aime tout le monde: juifs, chrétiens, athées , et aussi vous-même !
Bonne soirée Aline
lisez les autres et lisez vous un peu svp!
vous dites >>”« « De plus, la plupart des prophéties du Nouveau Testament existent déjà dans le Tanakh’. » »
En effet dans les Livres des trois religions se trouvent des passages belliqueux et guerriers.Mais depuis plus de deux mille ans… Les juifs n’ont jamais fait de pogroms, de massacres, de croisades, de conquêtes, de Shoah, etc., etc…Si cette nuance vous a échappé… Et ce n’est pas la première… En plus de vote survoltage religieux, tout cela discrédite tout ce que vous pouvez dire.”””<>Le pire que les juifs aient fait est de revenir en Israël et nous voyons quel chambardement cela provoque. Il apparaît que les Juifs n’ont pas le droit de faire ce que les autres font, alors même que c’est plus justifié.”<<
Oui et Alors ? personne n'est contre le retour des juifs en Israel !
vous répondez point par point à votre imaginaire , rien de tout cela n'a été prononcé. Si ça vous soulage …. tant mieux !
https://www.youtube.com/watch?v=5JVPdb6Urhw
Nul ne devrait être obligé d’avoir un avis.
@ Pat. Exact. De même que nul ne devrait être interdit d’en avoir un.
Cela s’appelle entretenir la conversation.
On peut tout à fait comprendre le premier testament (qui n’est pas “ancien”) sans faire référence au développement postérieur appelé nouveau testament (rédigé avec les matériaux du précédent) et qui concerne les événements autour de Jésus Christ, cela uniquement pour ceux qui le reconnaissent Fils de Dieu et sauveur du monde. Les rédacteurs du nouveau testament ont volontairement insisté sur des formules vétéro-testamentaires afin de souligner que dans leur vision de foi les promesses se sont accomplies. Mais on ne peut imposer cette vision des choses à tout le monde.
@ Abbé Alain René. Je peux parfaitement comprendre et entendre que l’on puisse avoir des convictions différentes des miennes. Mais on ne peut pas me reprocher de manquer de clarté lorsque j’exprime les miennes. Et je maintiens fermement mes affirmations concernant le Premier et Second Testament que cela plaise ou pas. Je n’ai donc aucune raison de devoir m’en excuser. Je crois en Jésus-Christ et par conséquent je crois aussi qu’il n’y a de salut en aucun autre nom et je témoigne simplement à quiconque m’en demande raison de mon espérance et de ma foi en mon Sauveur. Et j’ai parfaitement conscience que mes positions peuvent être un scandale pour les Juifs et une folie pour les païens. La Parole ne dit pas autre chose sur ce point.
C’est votre droit de le penser ainsi, à condition de permettre à d’autres de penser différemment, sans les accabler.
@Nicolas Carras,
Merci, je tiendrai compte de ce conseil.
Bonne soirée,
@ Nicolas Carras, Cher Nicolas, je comprends votre réaction face à mon affirmation un tantinet provocatrice, j’en conviens. Mais, puisque nous avons appris l’un et l’autre à nous disputer gravement avant de fumer le calumet de la paix, je vais me permettre de vous livrer quelques confidences, susceptibles, je l’espère, de nous aider à mieux nous comprendre. Lorsque gigobleu lance une affirmation, il ne s’agit pas pour lui de faire de la provocation, mais de tenter de susciter une réflexion salutaire. De plus, vous pouvez imaginer que si gigobleu affirme quelque chose, vous pensez bien qu’il s’est d’abord solidement assuré ses arrières pour faire face à toute éventuelle contestation toujours possible. Enfin, le connaissant (un peu), je sais aussi que gigobleu n’utilise jamais toute son argumentation en une fois mais se réserve toujours quelques munitions pour pouvoir affronter une situation imprévisible. On est jamais trop prudent. Après ces quelques précautions oratoires, je vous dois donc en tout bien tout honneur une petite explication au sujet de sa dernière affirmation.
Lorsque gigobleu dit que le Premier Testament est indispensable à la compréhension du Segond, que veux-il dire? En fait, c’est assez simple à comprendre. Lorsque vous ouvrez le Segond Testament à la première page qui nous présente le premier chapitre du premier livre de l’Évangile de Matthieu, nous lisons ceci: ” Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham” Matthieu 1:1.
Ensuite, les versets 2 à 17 nous détaillent nom par nom toute la liste des ancêtres ayant abouti à Jésus-Christ. Or vous auriez beau chercher dans le Coran ou dans n’importe quel autre livre religieux vous ne trouverez aucune indication sur la vie et le parcours (passionnant) des ancêtres de Jésus. Sauf, sauf, bingo, dans le Premier Testament! Sans ce dernier, la vie des ancêtres de Jésus nous resterait totalement inconnue. Et on y trouve de tout dans cette généalogie. Par exemple un Roi, David et même une prostituée, Rahab …
Enfin, ayant appris aussi à vous connaitre (un peu), je sais que vous êtes un homme capable de recherche et de réflexion. Donc, lorsque gigobleu dit que la compréhension du Premier Testament est impossible sans la connaissance du Second Testament, il vous propose la lecture, par exemple, du chapitre 22 du livre de la Genèse. Si vous parvenez à saisir le sens profond de ce texte sans le Second Testament, alors gigobleu s’inclinera devant votre science. C’est promis.
Et il ne s’agit ici que de deux exemples parmi des centaines d’autres …
Donc je comprends fort bien gigobleu lorsqu’il affirme, persiste et signe que le Premier Testament est indispensable à la compréhension du Second et vice-versa. Et il vous transmet ses compliments et vous souhaite une excellente fin de Week-end.
Gey strashe di gens !
Monsieur l’Abbé, je vous remercie pour votre attitude à propos de la discussion qui a précédé. Les juifs, communauté à laquelle j’appartiens, ont souffert pendant près de deux mille ans du fait que certains pour renforcer leur propre croyance, ont systématiquement pillé et dénaturé ce qui fait notre foi pour justifier et renforcer la leur. De la même façon que je ne m’autorise pas à commenter ou à critiquer les convictions spirituelles d’autrui, je ne peux accepter que l’on se conduise à mon égard ou à l’égard des juifs de la même façon. Si nous voulons pouvoir échanger sur ce qui fonde nos croyances, nous devrons commencer par apprendre à nous respecter. Au fond, nous devons laisser nos métaux à l’extérieur du Temple ainsi que le roi Salomon nous l’a enseigné en construisant ce lieu où le Seigneur a « résidé ».
Encore merci.
Ce soir c’est le printemps, bonne année 5780 selon le calendrier de l’an Torah, dans 14 jours la Pâque, toujours le mardi soir comme Jesus la prise mardi soir avec ses apôtres, les pharisiens respecteront la Pâque lunaire et décaleront d’un jour leur repas.
Chant Tova et pleinitude de bonheur
On vit une époque épatante : un abbé qui met Jésus au placard – Jésus fils unique de Dieu, je précise- et de simples laïcs qui essaient tant bien que mal de le défendre dans sa divinité, dans ses oeuvres, dans son message d’amour inconditionnel, dans son sacrifice et dans sa présence dans le coeur des hommes. Monsieur l’abbé, il ne vous dit pas merci !
Bonjour,
même si ces discussions ont eu lieu il y a plusieurs mois, j’ai eu envie d’y ajouter quelques pensées et questions:
Abraham était-il juif? S’il ne l’était pas, on peut voir ce qui a été important dans sa relation avec Dieu : «car que dit l’Écriture? “Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice”».
Romains 4:3 FRDBY. Tout ce chapitre est important.
Ceci demeure encore aujourd’hui. :«Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. Hébreux 11:6 FRDBY». Chacun peut donc être fils d’Abraham.
Comment expliquer qu’il n’y a plus eu de prophètes en Israël depuis 2000 ans? Dieu dort-il? Si je me trompe, j’aimerais savoir ce qu’ils ont prophétisé ou ce qu’ils prophétisent.
Comment expliquer :«mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre.
Actes 1:8 FRDBY» et
:«et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Luc 24:47 FRDBY».
Était-ce une erreur de Christ de dire à ses disciples d’être ses témoins, d’abord, à Jérusalem?
Car à lire certains, le salut apporté par Jésus-Christ n’était pas pour les juifs.
Paul délire t-il lorsqu’il dit :«Ma manière de vivre donc dès ma jeunesse, telle qu’elle a été dès le commencement au milieu de ma nation à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent, connu depuis le commencement, s’ils veulent en rendre témoignage, et sachant que, selon la secte la plus exacte de notre culte, j’ai vécu pharisien. Et maintenant je comparais en jugement pour l’espérance de la promesse faite par Dieu à nos pères, Actes 26:4-6 FRDBY». Lui, juif, descendant d’Abraham, pharisien, et comme il le dit aux Galates :«le plus ardent zélateur des traditions de mes pères» reconnaissait que Christ était la promesse faite à ses pères!
Dieu se trompe-t-il lorsqu’Il dit :«
Et il y eut une voix venant de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
Luc 9:35 FRDBY». Dieu lui même annonçant son Fils! Quand il dit :«écoutez-le», s’adresse-t-il aux chrétiens qui n’existaient pas ou à son peuple qui existait?
Lorsque le temple de Jérusalem sera, comme le pensent certains, restauré, les croyants feront-ils à nouveau des sacrifices? À qui? Pourquoi?
Car Pierre dit :«et il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12 FRDBY.
Comment Pierre ose-t-il dire cela?
À quoi, à qui, serviront les «futurs» sacrifices faient dans le futur temple désiré par certains?
Je ne juge pas, je questionne.
La mort et la résurrection de Christ n’ont-ils servis à rien ou était-ce autant pour les juifs que pour ceux des nations?
En croyant ces deux entités différentes sont devenues une seule. Et toutes les promesses sont pour cette entité. «Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture,
Éphésiens 2:14 FRDBY».
Si nous sommes dans une nouvelle alliance ou un nouveau testament, laquelle ou lequel fait force de loi? Comment cela se passe-t-il chez le notaire?
Christ ne dit-il pas de lui-même: «Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés. Matthieu 26:28 FRDBY».
Je rappelle que Dieu disait :«écoutez-le». L’écoutons-nous?
Le prophète Jérémie dit ceci :«Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l’Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 31:31-34 FRDBY».
N’est-ce pas ce que dit le Christ dans :«-…Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous;
Luc 22:20 FRDBY».
Ne rejoint-il pas Jérémie lorsqu’il dit :«mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. Jean 14:26 FRDBY». «Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur coeur». Quelle magnifique promesse rendue possible par le don du Saint Esprit.
Qui est juif, qui est descendant d’Abraham?
Lire Jean 8, duquel je retire deux citations de Jésus :«Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas d’entrée auprès de vous.
Jean 8:37 FRDBY». Jésus sait qu’ils sont juifs de naissance, mais il précise:
«Ils répondirent et lui dirent: Abraham est notre père. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham; mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai ouïe de Dieu: Abraham n’a pas fait cela. Vous, vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent donc: Nous ne sommes pas nés de la fornication; nous avons un père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Jean 8:39-42 FRDBY».
Dieu est cru par la foi. Le sacrifice de Christ aussi. Je n’ai à imposer mes pensées à personne et je ne veux les imposer à personne. Mais je peux dire comme dans deutéronome 30 :«J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
Deutéronome 30:19 FRDBY».
Et Christ est :«Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 FRDBY».
Que dit Jean concernant ceux qui ne croient pas dans le Christ :«Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 1 Jean 5:12 FRDBY».
Que disait Jean-Baptiste le dernier et plus grand prophète de l’Ancien Testament. Il était le plus grand car il a pu dire en voyant Jésus :«Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit: Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde! Jean 1:29 FRDBY».
Bien d’autres prophètes ont parlé de Jésus. Exemple Ésaïe :«Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n’a pas ouvert sa bouche.
Ésaïe 53:7 FRDBY».
Ce que confirme Philippe à l’eunuque :«Et Philippe étant accouru, l’entendit qui lisait le prophète Ésaïe; et il dit: Mais comprends-tu ce que tu lis? Et il dit: Comment donc le pourrais-je, si quelqu’un ne me conduit? Et il pria Philippe de monter et de s’asseoir avec lui. Or le passage de l’écriture qu’il lisait était celui-ci: “Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre point sa bouche;
Actes 8:30-32 FRDBY».
Plus loin Philippe précise :«Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus. Actes 8:35 FRDBY».
David :«Et moi, j’ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté. Je raconterai le décret: l’Éternel m’a dit: Tu es mon Fils; aujourd’hui, je t’ai engendré.
Psaume 2:6-7 FRDBY».
Que dire du psaume 22. Je ne cite qu’un verset :«Car des chiens m’ont environné, une assemblée de méchants m’a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds; Je compterais tous mes os. Ils me contemplent, ils me regardent; Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort. Et toi, Éternel! ne te tiens pas loin; ma Force! hâte-toi de me secourir. Délivre mon âme de l’épée, mon unique de la patte du chien. Sauve-moi de la gueule du lion. Tu m’as répondu d’entre les cornes buffles. J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.
Psaume 22:16-22 FRDBY». Mais de qui parle-t-il? Je peux répondre ce que Philippe a dit l’eunuque.
Une dernière chose: Qui sont les juifs? :«mais celui-là est Juif qui l’est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Romains 2:29 FRDBY».
Il y a bien un seul peuple juif composé de personnes d’origine juive et de gens des nations, tous enfants d’Abraham, le croyant : les croyants.
Et c’est bien ce que développe Hébreux chapitre 11.
Quelques versets :«Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. Car c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage. Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent. Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, et par ce sacrifice il a reçu le témoignage d’être juste, Dieu rendant témoignage à ses dons; et par lui, étant mort, il parle encore. Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît pas la mort; et il ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Dieu. Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. Hébreux 11:1-6 FRDBY».
Et toute une liste non-exhaustive des anciens, de nos pères y est inscrite. J’ose dire de nos pères, même si je ne suis pas juif d’origine mais de coeur, par la foi.
Merci à Dieu pour sa grande sagesse. Merci à lui car :«En ce temps-là, Jésus répondit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
Matthieu 11:25 FRDBY».
J’espère qu’il sera clair pour tous que je n’attaque personne. Salutations.
Et j’ajoute que Sultana m’a bien fait rire, car sa remarque était drôle, mais pleine de sagesse.
Écrit sur mon smartphone, donc difficile de me relire.
Bonsoir Yvan,
Je pense qu’il existe toujours des humains qui reçoivent révélation pour une multitude de détails divers, tout dépend de leur intimité avec la Vie.
Si les écritures affirment qu’il y aura des faux prophètes, elles affirment aussi l’existence continuel de prophète jusqu’à ce que la connaissance soit complète, ce qui n’est pas encore le cas.
Le livre de l’Apocalypse écrit par le Juif de naissance, Apôtre Jean, mentionne la venu de deux hommes ayant en eu le Souffle Saint qui tourmentent la terre,
“3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. 6Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.” Apocalypse 11/3.
Ceci est bien la preuve que la prophétie n’est pas encore arrivée à son terme.
Il existe des ouvrages qui racontent comment des personnes ont prophétisés et leur paroles accomplies.
Un prophète ne fait jamais de publicité, il est inconnu et discret, il ne tient pas compte du l’humeur.
Selon les Ecritures, le salut est offert sans pratiquer de religion, pour le monde entier en commençant par Israël essentiellement composé de la tribu de Juda (Juifs), à l’époque de Jésus sur la terre d’Israël, puis aux étrangers.
Il faudra attendre 150 ans pour que le “Christianisme” apparaisse en suprématie numéraire par rapport aux nombre de Juifs qui furent les évangélistes auprès des étrangers.
Toutefois ce ne sont pas les grecs qui sont les racines de l’enseignement, mais c’est par le tronc d’Israël que la révélation est venue, et c’est sur le tronc franc d’Israël que les rameaux sauvages des étrangers sont entés au milieux des rameaux d’Israël.
Selon qu’il est écrit; … tout Israël (Fils d’Abraham par la Foi en Yhwh et son Fils qu’Il a envoyé), sera sauvé.
Bonjour Argile,
je crois que vous n’avez pas bien saisi le sens de mon propos.
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait plus de prophétie. :«L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie.
1 Corinthiens 13:8». Elles existent encore.
Je parlais de prophéties vis-à-vis du peuple juif naturel, d’où mon développement sur ce qu’était un juif.
Bien sûr qu’il y a encore des prophéties, mais celles-ci sont toujours en accord avec ce que Dieu fait et donc veut: «car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 1:21».
Les prophéties ne peuvent que parler de Christ et des fils de Dieu :«Jésus répondit et leur dit: C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Jean 6:29 FRDBY».
Les «deux» témoins de l’apocalypse sont un chiffre symbolique. Mais ce qu’il y a de certains c’est qu’ils ne prophétiseront que dans le sens de la volonté de Dieu, comme le prouve le verset 15 :«Et le septième ange sonna de la trompette: et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre *Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles. Apocalypse 11:15 FRDBY».
J’espère avoir été plus clair.
Et je reste certains que les juifs naturels ont une part à jouer dans le plan de Dieu, mais pas en dehors de Christ. Depuis que Dieu a dit à ce peuple :«voici mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon plaisir, écoutez-le».
Bien à vous.