Le cardinal Kurt Koch est au Vatican le responsable de l’œcuménisme inter-chrétiens et des relations avec le judaïsme. Le prélat suisse est passionné par son engagement au service de l’unité des chrétiens sur la base des retrouvailles fraternelles avec les juifs.
A la suite de Jean Paul II et de Benoît XVI, le cardinal Koch accompagne l’Eglise vers la pleine conscience de son enracinement dans le judaïsme, selon le mandat officiel que lui avait réitéré le pape François après Benoît XVI. Le souverain pontife actuel recevant, à l’instar de ses prédécesseurs, une délégation de rabbins et intellectuels juifs menée par le rabbin argentin Skorka, affirme : « la Torah, enseignement vivant du Dieu vivant, manifeste l’amour paternel et viscéral de Dieu, un amour qui devient alliance ». Le papeFrançois ajoute que « au milieu de tant de paroles humaines qui poussent malheureusement à la division et à la compétition, la volonté divine est celle de l’unité entre juifs et chrétiens ».
Dans la même ligne, le cardinal Koch rappelle que « entre juifs et chrétiens, il ne doit y avoir aucune querelle d’héritage ». La commission biblique pontificale l’avait d’ailleurs martelé à l’intention des catholiques de base : « sans le premier testament, le christianisme serait comme une plante sans racines, condamnée à se dessécher ! ».
Le cardinal estime aussi qu’il ne peut y avoir qu’une seule voie de salut, Dieu n’ayant jamais renoncé à son alliance avec Israël, il n’y a pas deux voies antagonistes, mais deux traditions sœurs issues du même tronc hébraïque. La vision trinitaire, ajoute-t-il, devrait être perçue comme une interprétation chrétienne de la foi juive au Dieu unique, qui n’est pas remise en question. « Les juifs sont pour les chrétiens les premiers propriétaires des saintes écritures, poursuit-t-il, il ne faut pas les déposséder parce que ce même patrimoine nous est également confié ».
L’enracinement dans le judaïsme étant reconnu comme fondement essentiel du christianisme, le cardinal Koch en fait le logiciel principal de son engagement pour l’oecuménisme entre chrétiens de différentes confessions. Lors de la célébration des 500 ans de la Réforme à Berne, des rencontres ont été organisées par les protestants suisses, et Kurt Koch y était invité. A cette occasion, il a fait remarquer que la Réformation a pris des orientations différentes en Allemagne, en Suisse, et dans les pays nordiques. Ainsi, après Luther, Zwingli à Zürich et Calvin à Genève n’ont pas développé les mêmes positions, de même, les anglicans ensuite.
Le cardinal Koch a souligné que tous doivent aujourd’hui essayer de répondre à la prière du Christ dans l’évangile de Jean : « Que tous soient un ! ». Le but final de l’œcuménisme n’est pas de se satisfaire d’une diversité ecclésiale en tant que telle, mais de réaliser l’unité, en se reconnaissant ensemble comme Eglise du Christ et en célébrant l’eucharistie lorsque les temps seront parvenus à maturité. Face à ce grand défi auquel il ne se dérobe pas, le cardinal Kurt Koch précise : « J’ai choisi comme patron de mon action œcuménique le prophète Moïse ! Après avoir sorti d’Egypte le peuple hébreu, il doit le conduire en terre promise. Il n’atteindra pas lui-même ce but mais il pense au sort de son peuple. Avoir Moïse comme patron, c’est le meilleur médicament contre la frustration ! ».
Le cardinal relève le fait que – pour les catholiques – le dialogue autour de ces valeurs bibliques est essentiel, avec les juifs, avec les protestants et les orthodoxes. Car les efforts partagés sur le chemin de l’œcuménisme ont en même temps pour objectif de relever ensemble les défis majeurs de notre époque, le problème de la migration et la menace du terrorisme.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Dialogue inter religion est-ce différent de l’oecuménisme?
Pour moi oui.
La relation avec les juifs, ici, est assez large et vague..S’agit il du judaïsme de la synagogue exclusivement?
Qu’en est il des relations avec le courant qui monte depuis 1948, des juifs messianiques qui ne se reconnaissent pas dans les églises chrétiennes?
Diversité ecclésiale veut dire ce que cela veut dire, diversité des églises, la synagogue en ferait-elle désormais partie?
L’oecuménisme a toujours censé signifier relations entre les églises chrétiennes, y inclure la synagogue semble inclure des noms chrétiens, donc on parle là plutôt de dialogue privilégié avec le monde juif dont est issu le christianisme.
Bien des questions sur ce texte, Moïse, qu’en dit-il exactement?
A la place du Cardinal Koch, je ne me serais pas choisi Moïse comme Maître à penser mais plutôt celui que Moïse s’était choisi:
Hébreux 11:24-26 Louis Segond (LSG)
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
@gigobleu
Oui tout à fait d’accord mais ils ne sont plus très certains pour plaire à tout le monde…d’ou L’expression »à quel saint se vouer »!
Au nom de Jésus Christ l’eglise Romaine à été si loin dans l’ignominie Contre les juifs par le passé ! Tabler sur Moise est plus diplomatique, non?
gigobleu
Nous voyons très clairement que nous sommes dans les temps de l’apostasie.
Il est plus que temps de revenir à la parole et la parole SEULE.
Elle nous invite à vérifier ce qui est juste: est 56.1:
Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. 2Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Il y a d’autres références.
Abbé ARBEZ, pour Le cardinal Kurt Koch:
« J’ai choisi comme patron de mon action œcuménique le prophète Moïse ! Après avoir sorti d’Egypte le peuple hébreu, il doit le conduire en terre promise. Il n’atteindra pas lui-même ce but mais il pense au sort de son peuple. Avoir Moïse comme patron, c’est le meilleur médicament contre la frustration ! ».
Encore une valeur humaniste !!!!
Personnellement, je préfère avoir comme SEIGNEUR ET SAUVEUR, et non comme “patron”: Jésus Christ et Jésus Christ seul.
C’est Jésus seul qui rassemblera son église que dis-je: L’ EPOUSE.
Apoc 17.7:
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
Ezec 11.17:
C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d’Israël.
Zac 10.8:
Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient. 9Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.
C’est l’épouse qui s’est préparée et elle seule (chacun individuellement dans sa relation personnelle avec Dieu ).
Dieu ne choisira pas des idolâtres pour “manager” un tel rassemblement.
Voir un article:
ANALYSE DES HÉRÉSIES AYANT SUBSISTÉ DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE par Jean-Louis Bulté
Source : article diffusé par « Le Sarment ».
https://lesarment.com/tag/bulte/
Faut-il en dresser la liste ici ?
A chacun la liberté de s’informer ou non.
Pour une fois où l’on peut dire merci à l’islam. Cet islam qui montre son vrai visage de violence et d’intolérance.
La réconciliation entre Juifs et Chrétiens est une absolue nécessité pour combattre cet hydre intrinsèquement haineux.
Il serait bon aussi que le Saint Père s’en inspire , car il voyage actuellement sur le bas côté de la Route….
Pour ma part , mon Maître à penser est , et , demeurera ” JOB ”
Sans aucune rancune.
je vois une fois de plus que les évangéliques anticathos de service bondissent plus vite que leur ombre pour dénigrer, et qu’ils font de l’émulation entre eux pour en rajouter au lieu d’essayer de comprendre ce qui se situe hors de leurs catégories mentales.
Abbé ARBEZ
Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu’ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire ( de Dieu )contre ce qui n’est d’aucun secours!
Je ne suis pas “anticatho” comme vous semblez le croire. Je sais qu’heureusement il y aura des catho “liques” dans l’éternité, il n’y aura certainement pas de place pour le “catholicisme”, dont on voit de plus en plus clairement que le pape se dessine dans le panorama comme étant de plus en plus clairement comme l’antéchrist ( “assis sur la ville aux 7 collines, nous dit la parole” vous savez de quelle ville il s’agit )en ratissant de plus en plus large.Car Dieu ne partage pas sa gloire (je vous laisse trouver les références bibliques ).
Des hérésies non conformes à la parole, et vous les connaissez aussi bien, si non mieux que moi, à moins qu’ un certain nombre de passages Bibliques vous aient échappés.
Les hommes, toutes religions confondues, cherchent à établir toutes sortes d’alliances au nom de Dieu mais sans le principal intéressé. Il y a fort à parier qu’ils y parviendront, mais sans lui. Il reprendra lui-même la main le moment venu. Sa Parole ne nous laisse aucune raison de croire que nous nous acheminerions vers une sorte d’age d’or mais très certainement vers des temps difficiles. Mais les hommes préfèrent écouter les choses agréables, rassurantes. C’est humain. Et pourtant:
“37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.” Matthieu 24: 37-39.
conclusion: toute tentative de rapprochement étant perdue d’avance, il faut que les chapelles restent cloisonnées, pas de dialogue et de réflexion commune, repli sur ses certitudes en attendant le grand soir de la parousie?
@ Abbé Alain René. Au contraire, je ne suis pas du tout défaitiste. Autrement je ne passerais pas autant de temps à partager mes convictions. Et je ne juge personne. Dans les perspectives que nous annonçons, chacun à un rôle à jouer en fonction de ses possibilités, connaissances et conscience. Je ne fais qu’indiquer quelques paroles de Jésus qui me paraissent claires et que je ne crois pas avoir sorti de leur contexte. Dans le passage que je cite il s’agit clairement d’événements encore à venir. Chacun est libre d’agir selon ses convictions. Il faut choisir. Soit on sert les plans des hommes, soit on sert le plan de Dieu. Si certains sont convaincus en conscience qu’en servant les plans des hommes ils servent le plan de Dieu c’est leur libre choix. Pour ma part, je pense mieux servir le plan de Dieu en informant de ce qu’en dit la Parole. Je me méfie des traités et alliances humaines. L’histoire nous enseigne, hélas, la valeur de ceux-ci. Mais je n’ai rien contre les hommes qui recherchent sincèrement la paix avec leurs semblables et le bien de leur peuple. J’essaye simplement d’amener quelques âmes à faire la paix avec Dieu, c’est un autre volet de notre mission. Je n’occupe aucune position politique ou d’autorité. Et je ne vois pas en quoi celle-ci serait moins honorable? Il nous faut travailler sur les deux plans que j’évoque et l’un n’exclu pas nécessairement l’autre.
Il y a un texte Biblique qui devrait mettre tout le monde d’accord:
Deut 30.19:
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays….
Lorsque nous nous trouverons devant le trône de Dieu pour le jugement,
nous ne pourrons pas dire: “untel m’as dit ceci ou un tel m’as dit cela”.
Il n’y aura aucune excuse possible, et inutile de nous faire avaler la couleuvre d’un purgatoire.
Alors, un rapprochement est possible, oui, mais face à sa parole, et non par de vaines paroles.
Matt6.7:
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.8Ne leur ressemblez pas….
Osée 10. 4:
Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu’ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.
C’est le Saint Esprit qui convainc, et non les hommes.
De plus la parole ( encore elle ) nous ordonne d’analyser toute chose et retenir ce qui est bon.( pas ce qui nous plait, fait plaisir, nous semble juste ou encore parce que c’est un érudit qui l’a dit ). NOTRE DEVOIR EST DE VERIFIER TOUTES CHOSES, c’est la Bible qui nous le dit.
JE DEMANDE À L’AVANCE QUE L’ON NE VIENNE PAS ME DONNER DES LEÇONS…
…car je vais parler de l’Église catholique, celle qui représente le Vatican, et du Courant Messianique que j’appellerai les Évangélistes.
Peu m’importe toutes les nuances faisant d’une religion que je considère comme UNE, (qui comprend ceux qui croient en Christ Dieu), tous ces clivages en faisant apparaître, comme je l’ai appris ici, quantité de sectes se chamaillant.
Donc :
1-Je suis heureuse de voir l’Église catholique dans ces dispositions – C’est réconfortant. Et cela correspond parfaitement à mon désir personnel de voir le rapprochement judéo-chrétien. Tel que l’exprime le Vatican, j’adhère !
2-Je ne peux qu’apprécier aussi le soutien des Chrétiens évangélistes qui pour le moment vis-à-vis d’Israël font des actions qui me réchauffent le cœur.
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Cependant, et je vais le dire simplement :
– Le Vatican, dont les déclarations me plaisent et je conçois le rapprochement tel que, pratique pourtant une politique néfaste aux juifs et à Israël, en soutenant injustement le fondamentalisme palestinien.
– Les Évangélistes, tout en faisant au contraire de bonnes choses pour NOUS (en disant NOUS, je parle d’Israël, qui dans l’AT est la définition du Territoire, mais aussi celle du peuple juif)- En étant actuellement une fameuse aide pour Israël…ont cependant des ambitions religieuses qui paraissent effrayantes.
Les deux positions personnellement me posent bien des questions.
Je ne veux pas revenir sur la polémique, où gigobleu a suivi injustement Gédéon, en m’accusant d’être anti-chrétienne, alors que j’ai eu des échanges et sait pertinemment que ce n’est pas vrai… Même si je débattais pour contredire certaines choses.
Cette précision, pour que ces deux personnes, ne viennent pas continuer le pugilat déplorable qui a eu lieu.
J’espère que j’ai encore le droit de lire vos articles et y intervenir, sans déclencher de guerre.
@ Aline1. J’ai lu le lien que vous avez mentionné dans un commentaire précédent relatif à l’article de Henri Tincq. Il y a de quoi être effrayé à la lecture de celui-ci qui a toutes les apparences de la vérité. Mais le point de départ de son article est faux. Il y présente Jésus comme un prophète ce qui n’est pas le cas et cela change tout. Pour se faire une idée juste de Jésus, il faut se concentrer sur ce qu’il dit et ce qu’il dit de lui, pas sur ce que les hommes en disent, ni sur ce qu’ils en ont fait. Bonne soirée,