Publié par Christian Larnet le 20 février 2019
PM Netanyahou & UK Int’l Trade Secy. Fox. photo credit: Amos Ben-Gershom (GPO)

Le Premier ministre Netanyahou s’est entretenu par téléphone avec le ministre britannique du Commerce international Liam Fox à la suite de la signature de l’accord de commerce et de partenariat entre Israël et le Royaume-Uni avant le retrait de ce dernier de l’UE.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu lundi 18 février 2019 par téléphone avec le Secrétaire d’Etat britannique au Commerce international et Président du Board of Trade Liam Fox, après la signature de l’accord commercial et de partenariat entre Israël et la Grande-Bretagne, en prévision du retrait de ce pays de l’UE.

Le Premier ministre Netanyahou a félicité le Secrétaire Fox pour la signature de l’accord commercial et a déclaré qu’Israël y attachait une grande importance. Le Premier ministre a ajouté que la Grande-Bretagne est un ami important d’Israël et a noté que l’accord reflète cela. Il a dit que c’était un bon accord pour les deux parties.

Le Premier ministre Netanyahou a souligné l’importance d’accroître la pression sur l’Iran et de coopérer avec les sanctions imposées par les Etats-Unis dans le but d’amener un changement dans l’agression de l’Iran.

Fin novembre dernier, en préparation de accords post-Brexit, Liam Fox déclarait :

“C’est merveilleux d’être de retour ici cette fois-ci en tant que ministre du Commerce. Comme vous le savez, je suis un partisan de longue date de la relation bilatérale [entre la Grande-Bretagne et Israël] et c’est un engagement continu.

Et alors que nous quittons l’Union européenne et que la Grande-Bretagne prend sa place en tant qu’État indépendant de l’OMC, nous voulons pousser encore plus loin notre concept de libre-échange dans un monde où les appels au protectionnisme, qui donnent à réfléchir, se multiplient.

Deux pays de libre-échange comme les nôtres doivent plaider en faveur du libre-échange mondial parce que le commerce favorise la prospérité.

Elle sous-tend la cohésion sociale. Elle soutient la stabilité politique et c’est la pierre angulaire collective de notre sécurité. C’est donc vraiment une situation gagnant-gagnant.

Alors que la Grande-Bretagne quitte l’UE, nous voulons approfondir nos relations stratégiques avec les pays qui partagent nos valeurs, qui partagent nos concepts de création de richesse, de diffusion de la prospérité et de la sécurité, de démocratie et d’État de droit. Donc je pense que nous avons un programme raisonnable sur lequel travailler.”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous